Couverture, couette ou plaid bébé : utile ? à quel âge ?

couverture de bébé

Pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge, il existe toute une gamme de produits susceptibles de les maintenir au chaud dans leur berceau ou leur lit à barreaux. Ces différents articles se doivent d'allier la sécurité et le confort pour être utilisés au quotidien avec profit. Parmi eux, les gigoteuses, les couvertures, les couettes et les plaids sont à recommander selon les situations et l'age des enfants. Tour d'horizon des divers linges de lit pouvant être employés pour garder au chaud les tout petits.

Pour les bébés : le choix de la gigoteuse

Il peut être tentant d'opter pour une belle parure de lit pour accompagner les nuits d'un nourrisson : pour autant, ce choix guidé par les seuls critères esthétiques ne se révèle pas judicieux. Pour le lit d'un bébé, les couvertures et les couettes ne sont en effet pas encore adaptées. On pourra éventuellement utiliser un couvre-lit en tant que pur élément de décoration, mais celui-ci devra être enlevé lorsque le nouveau-né sera couché. Jusqu'aux 18 mois, voire aux deux ans de l'enfant selon les situations, l'article le plus pratique à utiliser n'est pas la couverture ou la couette mais bien la gigoteuse. Il s'agit même de l'accessoire indispensable pour assurer de bonnes et douces nuits aux plus jeunes. On pourra faire son choix à travers une vaste sélection de produits, comprenant des tailles allant de 70 à 100 centimètres, des modèles d'une épaisseur variable en fonction des saisons et des articles munis ou non de manches amovibles. Posséder deux gigoteuses est une astuce utile pour pouvoir changer rapidement le bébé s'il se réveille mouillé.

En sortie : l'utilité du plaid

Pour les jeunes enfants, âgés de moins de deux ans en moyenne, le plaid et la couverture ne constituent que des solutions secondaires. Si elles ne sont pas adaptées pour les nuits des bébés, elles peuvent être employées avec profit pour les sorties et les balades en journée. Une couverture avec des motifs originaux ou un plaid de couleur sont en mesure d'être utilisés avec intérêt pour couvrir l'enfant lorsqu'il est placé dans une poussette, un transat ou sur un siège auto. Cependant, il est indispensable de conserver en permanence l'enfant sous surveillance afin de prévenir tout accident. En extérieur ou sur une terrasse par exemple, un plaid peut servir à couvrir l'enfant lorsqu'il s'est endormi afin de le maintenir bien au chaud. Il s'agit d'une solution de dépannage dans tous les cas. De manière générale, il est fortement déconseillé de coucher un nouveau-né dans un lit avec une couverture : l'accessoire est considéré comme trop dangereux pour les bébés.

Pas avant deux ans : la couverture et la couette

Si la gigoteuse est l'accessoire parfait pour les plus petits, ce produit possède une durée de vie limitée, y compris pour les modèles les plus grands et les plus perfectionnés. En effet, les enfants vont finir au fil des mois par parvenir à ouvrir ce pyjama renforcé, surtout si le système de fermeture proposé demeure basique. De plus, lorsque l'enfant commencera à gagner en mobilité et parviendra à se mettre debout et à se déplacer seul, le format de la gigoteuse viendra le déranger dans ses premiers pas. A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.

Gigoteuse, plaid, couverture, couette : ces différents linges de lit sont à employer à bon escient, en apprenant à choisir les bons modèles en fonction des situations et de l'âge des enfants. Les plus jeunes apprécieront le confort de la gigoteuse, alors que le plaid restera la meilleure solution pour les sorties et les balades. Enfin, dès 18 mois selon les enfants, il est pertinent d'opter pour la couverture et la couette pour les nuits des tout petits.

Cet article vous a plu ?

Couverture, couette ou plaid bébé : utile ? à quel âge ?
Note: 4.0/5 (30 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires