Croissance éveil et développement du bébé de 11 mois

De la naissance jusqu'à ses 11 mois, le bébé évolue très rapidement. Dès la naissance, le contact du bébé avec sa mère est très important. Depuis que bébé a vu le jour, il a aussi eu droit, au total, à 9 examens pédiatriques ! C'est un petit costaud déjà, mais où en est-il de son évolution physique, mentale, et au niveau de sa motricité ? Bien sûr, nous ne gardons ici que les grandes lignes du développement, car nous savons que chaque bébé évolue selon son propre rythme !

L'évolution physique du bébé

Un bébé qui nait à terme mesure entre 45 et 55 cms et pèse entre 2,6 et 4 kg. Au cours de sa première année de vie, le bébé va grandir et prendre du poids. Celui-ci va pratiquement tripler ! À 11 mois, un bébé pèse entre 7,1 et 9,3 kg, en général. Surveillez bien son poids, c'est important dans le cadre de son évolution. Si vous remarquez que bébé perds du poids d'un mois sur l'autre, il est impératif d'en parler à votre médecin !

En ce qui concerne sa taille, bébé grandit bien évidemment. En effet, à 11 mois, un bébé mesure entre 67 et 78 cm. La taille du périmètre crânien se situe entre 42,7 et 48,7 cm. À cet âge, les prémolaires commencent à pousser. A ce stade de la formation de sa dentition, vous pourrez remarquer des petites plaques rouges sur ses fesses ou des gencives irritées. C'est normal, mais demandez un conseil à votre pédiatre pour soigner tout cela.

Son développement mental

À 11 mois, il essaye de se tenir debout et peut même refuser de rester allonger trop longtemps. Il longe les meubles pour marcher, s'accroupit et se penche. S'il a besoin de se déplacer rapidement, un bébé de 11 mois se met à quatre-pattes.

Il est également capable de tendre les bras lors de l'habillement. C'est sa façon de participer et de communiquer avec ses parents. Il se sert aussi de ses bras et de ses mains lors de repas : il peut tenir son verre et boire tout seul, comme un grand. Ses petits doigts lui permettent d'attraper les aliments dans son assiette.

Les premiers mots, souvent "papa" ou "maman" (ou autre), sont prononcés aux alentours de 10 mois. Il utilise les sons pour se faire comprendre et essaye sans cesse de prononcer de nouveaux mots. À 11 mois, un bébé sait quand on l'appelle, car il comprend son nom. Mais, c'est aussi l'âge où il commence à désobéir… C'est le moment de lui faire découvrir des images, des sons ou des chansons pour qu'il s'éveille de plus en plus.

Les premiers mois de vie de bébé sont très importants pour son développement, veillez bien à ce qu'il soit en bonne santé ! Il va grandir, prendre du poids, changer son alimentation, découvrir la marche, commencer à parler… tous ces moments se transforment des souvenirs impérissables pour les parents !

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 11 mois
Note: 4.5/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lyciana 25/09/2016 à 14 h 37 min

Bjr mes dames ben je suis une femme j'ai 33ans maman de deux enfants . J'ai un soucis avec ma petite fille âgée de 11mois . Je la trouve tres petite pour son age et aussu par rapport au bebe de son âge . Elle est née a 2.600kg pour 44cm . Mnt elle pèse 7kg pour 67cm je voulais bien retrouvé des maman allons des bebe petit pour voir leur avis et surtt l'avis du médecin de mon côté je vais lui faire tt un test histoire d'être à l'aise . Et d'éliminer la possibilité de manque de croissance et si c le cas ben raison de plus d'attaquer le plus rapidement possible

Amina 09/10/2016 à 10h08
Bjr moi aussi j'ai le mm probleme mais mon fils pese 8kg medecins.quand on le voit il est petit mais il a fait ses quatre pattes les dents pas encore mais les gencives le demange.
Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lyna lili 16/11/2016 à 14 h 55 min

Mois aussi j'ai une fille de 10 mois ,qui pèse 8k 200 ellec fait 67 cm,je veux bien savoir si elle dans les normes merci d'avance

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires