2 ans : l'école pour les tout-petits

A 2 ans, votre enfant va faire sa première rentrée des classes. Ce jour marque un grand chamboulement dans vos vies et dans la vie de la famille. Comment gérer et appréhender ses bouleversements émotionnels et environnementaux? Petit tour d'horizon des choses à savoir sur la rentrée des classes des tout-petits...

Préparation émotionnelle : Expliquer ce qu'est l'école à votre enfant

A 2 ans, un enfant n'a pas de préjugés positifs ou négatifs sur l'école. Il ne sait tout simplement pas de quoi il s'agit. Il est donc important voire nécessaire de prendre le temps de lui expliquer ce qui l'attend lors de cette première journée notamment la rencontre avec sa maîtresse et avec les autres enfants. Indiquez lui le déroulement d'une journée type afin qu'il sache exactement ce qu'il va faire. Une journée d'école se déroule généralement comme suit :

8H30: Accueil des enfants
8H30-9H: Les rituels: Apprentissage de la date, la météo, explication des activités de la journée...
9H-10H: Activités en groupe
10H: Collation et récréation
10h30-11h30: Activités sportives
11h30-13h30: Pause déjeuner à la maison ou à la cantine
13h30-15H: Sieste
15H-16h30: Activités en groupe, apprentissage de la musique, du dessin...

Il peut également être intéressant de faire visiter à votre enfant sa future école.

Ces explications permettront de dédramatiser la séparation autant du côté de votre enfant que de votre côté. Néanmoins, pas d'excès ! Ne parlez pas de l'école toute la journée. Contentez-vous d'expliquer puis de répondre aux éventuelles questions que votre enfant pourrait vous poser.

Préparation matérielle : Les achats à effectuer

A 2 ans, on ne va pas à l'école les mains dans les poches. Même si votre enfant n'a pas besoin de cahiers ou de stylos, il a des fournitures à prévoir et à apporter dès la rentrée. Aucune liste universelle n'existe, pourtant quatre éléments sont indispensables: des vêtements de change, des chaussons tenant bien aux pieds, un petit sac à dos et des mouchoirs.

D'un point de vue matériel, pensez également à souscrire à une assurance scolaire responsabilité civile et individuelle qui vous protégera si votre enfant subit ou fait subir aux autres des dommages.

La propreté de votre enfant : Pas de stress !

N'ayez pas de crainte concernant la propreté de votre enfant. Si un enfant doit être propre pour être accepté à l'école, un accident peut néanmoins arriver sans que cela ait des conséquences catastrophiques. Ne mettez donc pas la pression à votre enfant sur ce point.

Une première rentrée des classes, surtout à ce jeune âge, se prépare. Ne laissez surtout pas votre enfant dans l'incertitude et dans l'incompréhension. Lui expliquer ce qui l'attend lui permettra, en effet, de mieux appréhender ce nouvel environnement et surtout votre séparation.

Cet article vous a plu ?

2 ans : l'école pour les tout-petits
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires