Trucs et astuces, matériel indispensable pour endormir un bébé

Combien de fois, en voyant votre enfant dormir, avez-vous rêvé de redevenir un bébé, pour passer la plupart de votre journée à manger et à dormir ? Mais, pour certains d'entre eux, la sieste ou l'heure d'aller au lit peut s'avérer particulièrement difficile. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour endormir plus facilement et plus rapidement votre bébé. Ainsi, vous pourrez mettre à profit ce long moment pour vous occuper de vous ou de la maison.

Trucs & astuces

Raconter une histoire

Tout comme le moment du bain, la sieste ou le coucher s'avèrent être de bons moments pour raconter une histoire à votre bébé. Bien sûr, ne vous aventurez pas dans la lecture de paragraphes entiers. Contentez-vous de lire, à tête reposée et calmement, un petit paragraphe de quelques lignes seulement. Laissez "choisir" votre bébé car il peut être attiré par des images, des dessins, des couleurs, etc. Quoi qu'il en soit, vous devez instaurer un rituel et faire de ce moment un des meilleurs dans la journée du bébé. Pensez aussi que vous passez un moment privilégié avec lui, dont vous vous souviendrez très longtemps.

Faire des câlins

Faire des câlins fait incontestablement partie de la relation parents/bébé, spécialement au moment du coucher. D'ailleurs, c'est un geste qui continuera pendant encore une bonne partie de la vie de l'enfant (et des parents).

Ainsi, avant de le mettre dans son lit ou son berceau (nous vous rappelons d'ailleurs qu'il est préférable de le coucher sur le côté et non sur le dos), vous pouvez le bercer en lui fredonnant une chanson pour que bébé puisse s'endormir doucement. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mettre une musique douce qui va l'aider à s'endormir et l'habituer à avoir un peu de bruit autour de lui. La musique (classique de préférence !) va entraîner votre bébé à rêver, comme les boîtes à musique qui peuvent être un bon moyen pour y parvenir.

Si bébé se réveille au cours de la nuit, ne le levez pas. Il vous suffit juste de le caresser dans le dos, comme si vous le frictionniez, et de le bercer un peu jusqu'à ce qu'il se rendorme. N'hésitez pas à parler à votre bébé, et même s'il ne vous répond pas parce qu'il ne sait pas encore parler, expliquez-lui que c'est le moment de dormir. Cela l'aidera à forger ses futures habitudes.

Vérifier la température de la chambre

La température ambiante est un aspect fondamental pour le bon repos du bébé, à ne pas négliger surtout au moment d'endormir votre bébé.

Bien que la température idéale la journée doit osciller entre 22 et 24 degrés, elle doit se situer entre 18 et 20 degrés durant la nuit dans la chambre du bébé. Naturellement, nous voulons éviter qu'il ai froid durant la nuit. C'est pourquoi nous avons tendance à le surprotéger et à le couvrir beaucoup trop, ce qui n'est pas forcément bon pour lui puisqu'il va transpirer beaucoup plus qu'il n'en faut. Maintenez la même température, peu importe la saison. En hiver, les thermostats du chauffage permettent de régler la température. En revanche, en été, si vous avez recours à l'air conditionné, n'oubliez pas qu'il n'est pas conseillé de faire dormir le bébé avec l'appareil allumé, surtout si son lit se situe juste à la sortie du flux d'air. L'idéal est de l'allumer quelques minutes voire quelques heures seulement avant de le coucher puis de l'éteindre une fois que bébé se soit endormi. Pour connaître la température ambiante, il existe sur le marché des thermomètres multifonctionnels qui, en plus de mesurer la fièvre, permettent de contrôler la température de la chambre du bébé.

Vous devez aussi vous assurer que l'atmosphère qui règne dans sa chambre est adéquate. En effet, pour le bébé, le moment du sommeil correspond à la vie qu'il a eu à l'intérieur du ventre de sa maman. Vous devez donc créer un climat qui ressemble à celui-ci, une atmosphère chaude et familière, qui ne lui fera pas peur s'il venait à se réveiller.

D'autres conseils bien utiles

Avant de vouloir endormir bébé, il est préférable de lui donner à manger pour éviter qu'il ne se réveille au cours de son sommeil. Une fois que vous aurez terminé de lui donner le biberon, il vous faudra alors le préparer pour aller au lit. Après lui avoir changé la couche, enfilez-lui un vêtement que vous lui mettrez uniquement pour la sieste ou la nuit, afin qu'il puisse s'y habituer et qu'il sache que c'est le moment de dormir. Les vêtements doivent être confortables pour lui permettre de bouger et de faire de larges mouvements avec ses bras et ses jambes.

Le matériel indispensable

La veilleuse

La veilleuse pose la question de savoir si le bébé doit dormir, au début, avec la lumière allumée. Il ne faut pas oublier que, depuis sa naissance, le bébé s'habitue à tout ce que vous lui apprenez. Aussi, s'il a l'habitude d'avoir de la lumière à chaque fois qu'il se réveille, il pleurera ou vous appellera s'il se retrouve dans le noir lorsqu'il sera plus grand. Certains parents considèrent donc que les bébés doivent dormir dans une atmosphère silencieuse et obscure, sans aucune lumière, dés le début. Si bébé se réveille en pleine nuit, le mieux est de ne pas allumer la lumière de sa chambre mais plutôt celle du couloir. Il faut maintenir la pièce obscure et tranquille. Dans l'obscurité, l'organisme produit de la mélatonine, une hormone qui aide à régler le rythme du sommeil. Plus la luminosité dans la pièce sera importante, moindre sera la production de mélatonine.

Bien sûr, laisser bébé dans le noir peut être difficile à concevoir pour certains parents. Sachez donc que les veilleuses semblent donc être une bonne alternative tant pour les parents que pour le bébé. Certaines d'entre elles simulent, par exemple, le levé et le couché favorisant l'endormissement en douceur du bébé.

Le mobile de lit

Même si les peluches, les boîtes à musique, la veilleuse, etc ne doivent pas remplacer les bras de maman ou papa pour calmer le bébé, les mobiles sont des éléments très intéressants pour amuser et stimuler son développement, surtout que ce sont ses premiers jouets. Ils contribuent au développement visuel, auditif et à la coordination œil/main puisque le bébé essaiera de toucher les éléments qui pendent du mobile.

Mais, ils peuvent également être particulièrement utiles au moment du coucher. Lorsque vous devrez faire votre choix parmi la large gamme disponible en magasin, il vous faudra prendre en compte certains éléments :

  • le mobile doit posséder des éléments légers pour que le bébé puisse les toucher et les frapper sans se faire mal ;
  • il doit être constitué en une seule fois et ne pas avoir d'éléments qui se détachent.

De nos jours, il existe des mobiles très sophistiqués avec différentes lumières et des mélodies qui peuvent aider votre bébé à s'endormir plus facilement. Certains projettent des lumières sur les murs ou sur le plafond, pouvant favoriser son imagination et lui permettre de rêver. Cependant, le mobile ne doit pas provoquer l'action inverse : il ne doit pas énerver votre bébé ou l'inciter à jouer !

Le mobile doit être placé à l'intérieur du champ visuel du bébé à une hauteur de 25-30 cm au-dessus de sa tête. Vous devez vous assurer qu'il est bien fixé au berceau pour éviter qu'il ne tombe sur le bébé. Enfin, il est conseillé de le retirer lorsque le bébé atteint les 6 mois, âge où il pourra s'asseoir et attraper les pièces du mobile.

Pour conclure

Le moment du coucher n'est pas un cap facile à passer durant les premiers mois qui suivent la naissance du bébé, tant pour ce dernier que pour les parents. Ce sont des premiers instants importants durant lesquels une routine doit pouvoir s'installer tranquillement, sans avoir à forcer le bébé à dormir ou à supporter des pleurs de sa part. Ce doit être un moment calme et de partage entre parents et enfants. Ces quelques conseils doivent pouvoir vous aider à endormir votre bébé plus facilement et plus rapidement. Parmi les éléments importants et le matériel indispensable, n'oubliez pas la peluche qui suivra très certainement l'enfant pendant un long moment. Tout comme le mobile ou encore la veilleuse, elle l'aidera à se sentir protégé et en sécurité pour un endormissement tout en douceur.

Cet article vous a plu ?

Comment endormir bébé ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires