L'éveil de bébé à 9 mois

A neuf mois, bébé commence à crapahuter. Son regard a changé. Il parait plus alerte, plus sensible aussi. A quels changements s'attendre ? De quoi est-il désormais capable ? Faisons le point sur son développement.

Une motricité en pleine progression

Ca y est ! Votre enfant se déplace. Il rampe, il glisse, il s'agrippe et, petit à petit, se met debout. Pour l'encourager dans ses progrès, choisissez des vêtements souples, qui lui offrent la meilleure mobilité possible dans ses mouvements. Les chaussures ne sont pas encore nécessaires. Attention, c'est aussi l'âge où l'on touche à tout. En effet, bébé sait maintenant attraper les objets à l'aide de son pouce et de son index. C'est le moment de mettre hors de sa portée tous les objets dangereux et de placer des bloque-portes sur les placards.

Une compréhension plus sensible de son univers

Depuis quelques temps, votre bébé réagit à son prénom. Il tente de vous répondre, en répétant certaines syllabes. Lorsqu'il est contrarié, il sait vous le faire comprendre. Le « non » prend peu à peu sens. Il sait aussi vous comprendre, vous, lorsque vous exprimez votre affection ou votre mécontentement. Tentez de converser avec lui au maximum pour l'aider dans son apprentissage du langage.

Le développement d'une relation fusionnelle

Ces nouveaux échanges tissent, entre vous, des liens de plus en plus forts. Votre bébé est rassuré par votre présence et s'inquiète s'il ne vous voit plus. Le doudou prend alors une grande importance et lui assure une présence réconfortante lorsque maman s'absente. L'heure du coucher peut notamment être difficile. Choisissez alors une musique douce et une peluche d'une taille pas trop imposante pour ne pas gêner sa respiration, à placer au coin du lit. Attention à ne pas développer une relation trop exclusive avec votre bébé. Il doit s'habituer à côtoyer et à jouer avec d'autres personnes.

Des progrès à faire valider par le pédiatre

Le neuvième mois de l'enfant doit obligatoirement faire l'objet d'un deuxième bilan de santé. Son objectif est de confirmer la bonne santé de votre bébé, ainsi que de constater son développement. C'est aussi le moment des vaccins, avec une première injection du ROR, destiné à protéger votre tout petit de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Des évolutions dans l'alimentation

Votre enfant est maintenant suffisamment grand pour ingérer ses premières matières grasses, comme le beurre et l'huile, qui lui apporteront ses besoins en vitamine E. Et il s'intéresse à de nouveaux goûts. Il sera ravi de découvrir les joies gourmandes des confitures et des compotes.

Premiers déplacements, premiers échanges et premiers manques, le neuvième mois est un âge plein de promesses pour bébé, pas toujours facile à vivre pour les parents. Pour ne pas être désarçonné par votre enfant qui s'affirme, gardez confiance en vous et accompagnez-le dans ses progrès.

Cet article vous a plu ?

L'éveil de bébé à 9 mois
Note: 4.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires