6 idées reçues sur la crèche

Choisir un mode de garde pour les jeunes parents, n'est pas une chose facile. La crainte de laisser son bébé de quelques semaines à peine est très grande et est source d'angoisse et de questions pour les parents. Aussi, les nouveaux parents ont tendance à prendre des conseils auprès de leur proche qui bien que faisant pour le mieux, ne sont pas des professionnels de l'enfance.
Deux choix s'offrent à eux : Faire garder l'enfant par une assistante maternelle agréée ou choisir un mode de garde collectif c'est à dire la crèche ?
Il est vrai que de plus en plus de parents choisissent cette première option, en invoquant des raisons plus ou moins justifiées et vérifiées.
Nous allons passer en revue 6 idées reçues sur la crèche afin d'essayer d'y voir plus clair.

Idée reçue n°1 : La crèche, c'est uniquement pour les parents qui travaillent.

Contrairement à ce que l'on pense, le fait de travailler n'est pas une condition essentielle pour que votre enfant obtienne une place en crèche. En effet, lorsqu'une femme perd son travail, ce n'est pas pour autant que son enfant va perdre sa place en crèche. De plus, certaines mairies n'hésitent pas à favoriser les mamans qui ont un emploi précaire afin de leur donner un coup de pouce.

Idée reçue n°2 : Une femme seule sera favorisée pour l'obtention d'une place en crèche.

La monoparentalité n'est pas non plus un critère déterminant. Les familles monoparentales sont sur un pied d'égalité avec les autres familles pour l'obtention d'une place. Il est vrai aussi que les mamans seules hésitent à demander une place en crèche pour leur enfant, en raison notamment du fait que les horaires peuvent ne pas correspondre avec ses horaires de travail et que quoi qu'il arrive, elle devra avoir recours à une nounou pour le temps supplémentaire.

Idée reçu n°3 : Les horaires en crèche manquent de flexibilité.

Les horaires des crèches sont en général de 7h30 à 18h30. Cela est certes problématique pour les parents qui commencent plus tôt ou terminent plus tard.
Cependant, de plus en plus de crèches adaptent leurs horaires afin d'aider les parents. Il suffit de se renseigner auprès de la municipalité dont vous dépendez.Les crèches en horaires adaptés sont en plein essor.

Idée reçue 4 : Un enfant en crèche tombe plus souvent malade.

Si on part du principe qu'une crèche accepte les enfants malades, votre bébé n'a aucune raison d'être plus malade que chez une assistante maternelle agréée, qui elle aussi, sera plus conciliante et accueillera plus volontiers un enfant malade afin de rendre service aux parents qui travaillent. Il y a donc égalité dans ce domaine dans les deux modes de garde. Et puis, il faut voir les choses du bon côté : cela sera un bon moyen de renforcer le système immunitaire de votre enfant.

Idée reçue 5 :Un enfant en crèche est un enfant plus fatigué le soir.

Le bruit serait la cause d'une fatigue plus importante d'un enfant gardé en crèche, plutôt que chez une assistante maternelle agréée. Certes, la crèche draine beaucoup d'enfant qui jouent et qui crient, mais les activités y sont nombreuses et variées. Peut-être que ces activités sont la cause de cette fatigue ?
Mais c'est de « la bonne fatigue » et cela habitue progressivement l'enfant à la collectivité et le prépare à l'école.

Idée reçue 6 : L'enfant est livré à lui-même, le personnel de la crèche ne pouvant s'occuper uniquement de lui.

Certes, l'enfant en ne dispose pas d'une seule personne pour lui tout seul, mais tout comme une assistante maternelle agréée peut s'occuper d'autres enfants gardés en même temps que lui et s'adonner à d'autres tâches, ménagères par exemple.
Certes, dans une crèche, il n'y a pas une personne s'occupant d'un enfant, mais il y a des professionnels spécialisés dans la petite enfance(infirmière puéricultrice,éducatrice de jeunes enfants,auxiliaire de puériculture...), avec des compétences propres et spécifiques et qui ne s'occupent que des enfants. En général, un médecin passe de façon hebdomadaire à la crèche. Il n'y a donc pas de crainte à avoir. Votre enfant n'est pas livré à lui-même et est dans de bonnes mains.

Mettre bébé à la crèche c'est l'assurance d'un encadrement par des professionnels de l'enfance,ainsi que des conditions de sécurité et d'hygiène idéale.
Elle offre à l'enfant une sociabilisation qui va le préparer à l'école.

Cet article vous a plu ?

6 idées reçues sur la crèche
Note: 4.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires