12 mois, c'est le moment de mettre en place les bonnes pratiques !

Bébé est grand maintenant, il est temps de penser à mettre en place l'éducation que vous lui avez choisi ! Quelques pistes pour vous aider à instaurer un cadre de vie bien précis à votre petit bout de chou, pour faire de lui un véritable petit enfant modèle ! L'initier tôt aux petites habitudes à prendre l'aidera à les assimiler très vite. Ces habitudes sont très lentes à mettre en place, prenez donc votre temps et soyez patient.

Le rituel du coucher

En quoi est-ce important de définir un rituel du coucher ? Tout simplement dans l'optique de commencer à régulariser les heures de sommeil de votre enfant. Il fait ses nuits depuis longtemps, mais il faut lui apprendre à avoir un rythme de sommeil. Pour cela, le rituel avant d'aller dormir est d'une grande aide et favorise son endormissement !

La petite lecture du soir est un grand classique, mais vous pouvez mettre autour toutes les formes que vous voulez. Comme par exemple, prendre le repas, puis faire sa toilette, avant d'aller dans la chambre. Une fois arrivé dans la chambre, jouez un peu avec lui, et installez-le confortablement dans son petit lit douillet. Ouvrez ensuite un livre, racontez une histoire en y mettant les formes, les intonations, et guettez le premier signe de fatigue. Dès que les yeux de bébé se ferment, profitez-en pour le laisser s'endormir paisiblement. Tous les soirs, instaurez votre propre petite routine pour l'aider à apprendre les bonnes habitudes.

Ranger ses jouets

Un petit bébé peut représenter une véritable tornade chez vous, il sort les jouets et les laisse trainer. Vous marchez dessus, et vous ne savez plus où donner de la tête pour vous occuper de votre maison ! La solution est simple : invitez bébé à vous aider à ranger ! Il est en âge de comprendre à quoi sert le rangement.

Pour se faire, définissez le rangement comme un jeu, et non pas une corvée. Il n'y aura pas d'interruption du jeu pour lui ! Prenez-y part au début, pour faire de cet instant un moment complice avec votre bout de chou. Laissez-le choisir ce qu'il veut ranger et où il peut le ranger, puis félicitez-le pour lui donner toute la reconnaissance qu'il mérite ! Ce sont des petites habitudes à mettre en place pour que, petit à petit, bébé apprenne à ranger ses jouets tout seul.

Les bases de la politesse

La politesse est un processus encore plus long à mettre en place ! Patience et rigueur sont les clés de la réussite. Avant toute chose, ce qui est important de faire en matière d'apprentissage de la politesse, c'est de montrer le bon exemple. Si vous n'en faîtes pas preuve, bébé ne comprendra pas l'usage de la politesse, et il ne comprendra pas pourquoi il est le seul soumis à ces nouvelles règles. Commencez d'ailleurs avec lui, dîtes lui « bonjour », « au revoir », « s'il te plait », « merci », « pardon ».

Expliquez-lui ensuite pourquoi il est important de le faire, dans le but de lui apprendre le respect des autres. Et surtout, n'oubliez pas de rester constamment et extrêmement poli en sa présence ! Bébé apprendra par la suite tout seul à appliquer les règles du savoir-vivre, avec vous, avec sa famille, avec d'autres enfants…

Cet article vous a plu ?

12 mois, c'est le moment de mettre en place les bonnes pratiques !
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires