La journée type d'un bébé de 1 mois

Dodo, câlin, biberon, couche, telle est la journée du bout de chou d'un mois. Chaque bébé a des besoins différents et un appétit variable, faisons un petit point pratique.

La quantité du biberon

A un mois, un bébé boit par biberon entre 90 et 120 ml. Dans une journée, il pourra boire 6 à 7 biberons, en comptant la nuit.
Certains bébés prendront des plus petits biberons la nuit et prendront des biberons plus grands le matin au lever ou le soir au coucher. Vous serez donc souvent obligé de préparer un biberon de 120 ml même si il boit 90 ml, sans savoir si il boira tout. Si votre bébé boit tout et en redemande, vous pouvez lui préparer à nouveau une dose de 30 ml. Partez du principe que si bébé vous le « réclame » c'est qu'il en a besoin. Un bébé sait écouter son estomac et sait ce qu'il lui faut.

Le moment du biberon

Chaque biberon donné est un moment privilégié entre votre bébé et vous. C'est un moment de partage, où vous vous consacrez à votre petit ange. Bien calé dans votre bras, bébé est en confiance et vous tenez le biberon incliné pour lui permettre de boire. Pour que ce moment soit aussi agréable pour vous que pour lui, trouvez-vous un coin confortable où vous viendrez à chaque biberon. Un fauteuil où vous pourrez vous caler sera parfait. Certains bébés engloutissent leur biberon à la vitesse de l'éclair, d'autres prennent leur temps et s'endorment dessus. Il ne vous reste plus qu'à vous adapter à sa façon de téter.

Comment savoir si bébé a faim ?

Tout d'abord, un bébé a généralement des horaires assez fixes. Vous prendrez vitre l'habitude que votre enfant réclame aux mêmes heures. S'il a moins tété au biberon précédent, il pourrait avoir faim plus tôt ou boire plus au prochain biberon, mais ce n'est pas obligatoire. La nuit aussi, il se réveillera à heures fixes pour boire son biberon. Sachez qu'en moyenne un bébé boit du lait toutes les trois heures et ce même la nuit ! C'est souvent vers 4 à 6 mois, quand son alimentation se diversifie qu'il espace vraiment les tétées. Ce n'est pas parce que votre petit bout de chou pleure qu'il a forcément faim, il peut juste vouloir un câlin, avoir sommeil ou avoir des coliques. C'est avec le temps que vous reconnaitrez ses besoins, vous vous comprendrez très vite tous les deux.

N'oubliez pas que tous les bébés sont des êtres uniques et qu'ils sont tous différents. Ce n'est pas parce que votre bébé ne réagit pas comme celui du voisin que ça veut dire que quelque chose cloche, il a juste ses besoins à lui.

Cet article vous a plu ?

La journée type d'un bébé de 1 mois
Note: 3.7/5 (16 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires