La diversification alimentaire de bébé à 5 mois

De sa naissance à ses 4 premiers mois, bébé se nourrit exclusivement avec du lait, qu'il soit maternel (allaitement) ou infantile (biberon). A partir du 5ème mois, bébé commence tout doucement la diversification alimentaire. De ce fait, c'est lorsque bébé à 5 mois qu'il prend ses premières cuillérées… Bien entendu, au départ, c'est vous qui porterez à la bouche de bébé les premières cuillères afin qu'il découvre de nouveaux goûts. Pour savoir quels aliments sont autorisés, lisez ce qui suit !

Dès les 5 mois de bébé : purée de légumes à la cuillère

Quand bébé a 5 mois, il est bon de commencer la diversification alimentaire par la découverte des légumes. Veillez à lui faire découvrir les aliments un par un. Ceci lui permettra de mieux se familiariser au goût et pour vous, de mieux repérer un aliment allergène en cas de « réaction ».

Ne salez pas – ni sucrez – vos purées et desserts maison car les reins et le système digestif de bébé n'apprécieraient pas. De plus, pour bébé, chaque nouveau goût est une explosion de saveurs, pas besoin de condiments, nocifs pour votre bébé de cinq mois.

Côté légumes, tout n'est pas permis ! Les légumes que vous pouvez donner à bébé sans crainte sont :

  • Haricots verts
  • Petits pois
  • Courgettes
  • Carottes
  • Epinards
  • Blancs de poireaux
  • Endives

Pour faire découvrir les légumes à bébé, mixez-les ! Pour préparer de bonnes petites purées de légumes, utilisez un Babycook ! Malin, ce robot cuit en vapeur et mixe en un tour de main. Quand votre purée est prête, donnez quelques cuillères à bébé sans le forcer. S'il n'aime pas, n'insistez pas mais réessayez 1 ou 2 semaines après. Et si au contraire son goût lui plaît à première vue, n'hésitez pas à lui en redonner pendant quelques jours afin qu'il s'y habitue.

Concernant la cuillère de bébé, choisissez la en plastique et colorée. N'hésitez pas à l'amuser et à lui donner envie en « faisant l'avion » par exemple… Eh oui, votre bébé a 5 mois et vous devez utiliser des ruses pour l'amuser et le faire manger !
Besoin d'aide pour la diversification alimentaire de votre petit ? N'hésitez pas à consulter notre calendrier de la diversification !

Pour une consultation régulière, n'hésitez pas à l'imprimer !
Et pour de plus amples explications, découvrez notre page dédiée au tableau de la diversification alimentaire.

Cet article vous a plu ?

La diversification alimentaire de bébé à 5 mois
Note: 3.3/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires