Le bilan de santé à 9 mois

Bébé a maintenant 9 mois. C'est le moment pour lui de réaliser un bilan complet. C'est un moment clé du développement de l'enfant qui est très important puisqu'il permet de dépister d'éventuelles anomalies auditives, de la vision, sensorielles... Un tour d'horizon sur la visite du 9ème mois de bébé s'impose.

Le début de la consultation

Lors de la consultation du 9ème mois, le médecin est amené à poser différentes questions, notamment sur le mode de garde, l'alimentation, le sommeil de l'enfant ou des affections à répétitions, ceci dans le but de définir d'éventuels facteurs de risque. Dans le même temps, le médecin observe le bébé, s'il tient correctement assis, s'il commence à marcher, à attraper les objets à l'aide du pouce et de l'index, si sa tête est bien positionnée.
Enfin, il vérifiera le calendrier des vaccinations notées sur le carnet de santé. A cet âge, bébé devrait avoir eu son BCG, ses 3 injections de Pentavac, ses 2 injections contre l'hépatite B et 3 de pneumocoque.

L'examen clinique

Le médecin ausculte le cœur et les poumons du bébé, palpe la fontanelle, le ventre, les reins et les organes génitaux, examine ses oreilles, sa gorge, ses dents pour s'assurer que tout va bien. Enfin, il pèse et mesure la taille et le périmètre crânien de bébé. Toutes ces données seront reportées sur le carnet de santé. Le médecin vérifiera que le poids et la taille sont bien dans la moyenne sur les courbes et que l'IMC est bon. Un enfant de 9 mois doit mesurer entre 64 à 75 cm, doit peser entre 7 à 10 kg et son périmètre crânien doit être de 42 à 48 cm. Ensuite il vérifiera ses yeux et son ouïe afin de dépister un éventuel trouble de la vue ou de l'audition.

Cet examen du 9ème mois est très important car il permet de réaliser un bilan et de dépister très tôt les troubles de la vision ou de l'audition afin de pouvoir les corriger facilement. Le médecin donnera aussi des conseils sur l'alimentation de bébé et sur la diversification alimentaire.

Cet article vous a plu ?

Le bilan de santé à 9 mois
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires