Le stade du miroir

Le stade du miroir est un terme utilisé en psychologie de l'enfant et notamment introduit par Henri Wallon, Lacan, Mélanie Klein et Françoise Dolto pour expliquer comment la conscience de soi se créer et se développe chez l'enfant. Qu'est-ce que le stade du miroir, les étapes, de la complète fusion avec la mère, à la reconnaissance de soi et l'étape du reflet dans le miroir et surtout comment aider bébé à passer plus facilement ce cap.

Qu'est-ce que le stade du miroir ?

C'est le terme utilisé en psychologie et psychanalyse qui décrit le moment où l'enfant prend conscience de son individualité en se regardant dans la glace. Le stade du miroir avec ses différentes étapes est décrit de manière totalement différente chez Dolto, Lacan ou Wallon. Pour simplifier, l'enfant au tout début de sa vie n'a aucune conscience d'être séparé de sa mère, il pense être lié, en fusion, ne faire qu'un avec elle.

L'importance du miroir est primordiale dans le développement psychologique d'un enfant. Selon Wallon, l'enfant se sert de l'image reflétée dans un miroir pour unifier son corps, se l'approprier. Ce stade a lieu entre 6 et 12 mois et peut aller jusqu'à 2 ans. L'enfant n'a tout d'abord pas conscience de son corps, il pense être en fusion avec sa mère, ses membres sont comme des extensions de maman.

Il est nécessaire qu'il se différencie de sa mère et cela passe par la reconnaissance tout d'abord de l'image de l'autre, faire la différence entre le reflet de sa mère et de son père. L'enfant prend ensuite son reflet pour un autre enfant et va jouer avec lui, il va lécher, rire, toucher le miroir (entre 4 et 7 mois).

La troisième étape est en général une sorte de malaise devant son reflet, l'enfant se détourne du miroir. La dernière étape est l'identification de l'enfant à sa propre image, il devient je (entre un et deux ans). L'enfant devra apprendre à se reconnaître seul devant un miroir pour devenir un individu à part entière, différent de sa mère et un.

Comment aider bébé à passer le cap du stade du miroir ?

Quelques exercices peuvent aider votre enfant à passer ce cap. Placez-le de temps en temps devant un miroir, seul ou avec vous ou votre conjoint et d'autres personnes à ses côtés. Laissez le jouer avec son reflet, lécher, rire devant son image en toute tranquillité.

Pour savoir si votre enfant se reconnait, placez discrètement une trace de rouge à lèvres sur son front et regardez ce qu'il fait, s'il tente d'effacer en se touchant le front c'est qu'il a dépassé ce fameux stade du miroir. Jouer avec des chapeaux ou des coiffures rigolotes peuvent aider.

Un autre exercice est de se placer silencieusement derrière lui, s'il se retourne vers vous, c'est que le stade est dépassé, l'enfant a pleine conscience de lui-même.

Cet article vous a plu ?

Le stade du miroir
Note: 3.5/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires