Les pleurs de bébé à 1 mois

Bébé a 1 mois et la seule façon pour lui de s'exprimer est de pleurer. Certes, cela peut vous inquiéter mais il faut savoir relativiser. Si bébé pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose. Faim, fatigue, couche sale, besoin d'attention ou douleur : le tout est de savoir repérer les différentes causes des pleurs de bébé pour le calmer. Cela vous parait bien compliqué ? Pas de panique, allobébé est là pour vous aider.

Bébé pleure car il a faim

La faim est souvent la cause des pleurs de bébé. Lorsque bébé à 1 mois, il a souvent faim et le seul moyen qu'il connaisse pour vous prévenir est de pleurer. Le bon réflexe à adopter quand bébé se met à pleurer est de lui proposer du lait. En effet, si vous allaiter il est judicieux de lui donner le sein afin de favoriser vos montées de lait. Si vous le nourrissez au biberon, il se peut qu'il ait faim même si cela fait moins de 2 heures d'attente. Pour en être sûre, proposez-lui du lait, vous verrez ainsi sa réaction.

Bébé pleure car il est fatigué

A 1 mois, bébé dort beaucoup : entre 16 à 20h par jour. Lorsqu‘il est fatigué, bébé devient grognon ou pleure. Eh oui, il ne connait que ce biais pour vous faire comprendre qu'il a besoin de repos ! Voici tout de même quelques indices qui vous permettront de repérer la fatigue de bébé : il regarde dans le vide ou reste immobile… ces attitudes peuvent vous interpeller. Si bébé s'est déjà mis à pleurer, pas de panique, éloigner-le du bruit et de la lumière, bercer-le et mettez-le dans son lit.

Bébé pleure car sa couche est sale

Après le repas de bébé, il est judicieux d'attendre un peu et de changer sa couche. Si malgré cette précaution votre bébé d'1 mois pleure, c'est peut-être parce qu'il a la couche mouillée. En effet, certains bébés pleurent dès qu'ils ont mouillé la couche tandis que d'autres enfants peuvent rester « bien au chaud » avec leur couche sale… Pour en être sûre, vérifiez !

Bébé pleure car il a besoin d'attention

Un bébé d'un mois a un grand besoin d'attention. Comprenez-le, il vient tout juste de quitter votre ventre ! Votre odeur, la douceur de votre peau lui manque et c'est bien normal. Ainsi, dès que bébé pleure, n'hésitez pas à le prendre dans vos bras et à le bercer. Avec ce peau à peau, bébé devrait rapidement se calmer…

Bébé pleure car il a mal

Votre enfant n'a qu'un mois mais déjà, il peut souffrir de maux de ventre par exemple dus à des coliques. Si vous le nourrissez au biberon, n'hésitez pas à choisir un lait 1er âge contre les diarrhées. Mais pour être rassurée et soulager bébé, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il vous prescrira ce dont bébé a besoin.

Vous le constatez, bébé a de multiples raisons pour pleurer, surtout à 1 mois ! L'important est donc d'identifier la raison de ses pleurs grâce à nos conseils et surtout n'oubliez pas de bercer bébé car il adore ça ! Marcher avec lui, chantez-lui une berceuse et embrassez-le… Il n'y a rien de mieux pour consoler votre bout d'chou !

Cet article vous a plu ?

Les pleurs de bébé à 1 mois
Note: 2.7/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lhotellier Angélique 08/09/2016 à 15 h 31 min

Je pense exactement comme vous . Merci pour ces conseils précieux ;)

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires