Les maladies hivernales chez le nourrisson

Pendant l'hiver, bébé peut attraper certaines maladies plus ou moins dangereuses. Il ne faut pas oublier qu'un bébé est très fragile et qu'une simple gastro peut avoir de graves conséquences. En effet, votre bébé peut se déshydrater très rapidement. Pour éviter certaines maladies, vous pouvez faire vacciner votre bébé.

Il vaut mieux prévenir que guérir

L'hiver est synonyme de mauvais temps. Votre bébé étant fragile, il peut vite attraper froid et avoir la grippe ou une gastro. De plus, s'il est au contact d'autres enfants, par exemple à la crèche, il peut vite attraper les maladies des autres. Pour protéger votre bébé des différentes infections, vous pouvez lui donner de l'homéopathie ce qui permettra de renforcer son système immunitaire. Vous pouvez aussi masser votre bébé avec des huiles essentielles au niveau de la gorge pour traiter des infections. Attention toutefois à ne pas en abuser. Pour éviter les maladies, rien de tel qu'une hygiène irréprochable ! Il faut bien se laver les mains régulièrement, laver un objet que votre bébé aura fait tomber par terre avant de lui redonner, le protéger du froid avec une écharpe et un bonnet et surtout lui faire prendre l'air pour que son corps s'habitue au froid et que son système immunitaire agisse en conséquence.

Comment soigner mon bébé ?

Si votre bébé a une gastroentérite, il faut réduire le risque de contamination en se lavant les mains très souvent pour éliminer les germes. Il faut également modifier son alimentation en bannissant tous les laitages, les légumes verts et les fruits. Pour éviter la déshydratation, votre bébé doit boire très souvent.

Si votre bébé attrape la grippe, il faut être très vigilant. En effet, chez le nourrisson, la grippe peut se transformer en pneumonie. Pour soigner la grippe, il faut avant tout faire baisser la température. Des médicaments pour lutter contre la douleur pourront également être prescrits. En cas de surinfection, votre bébé pourra être mis sous antibiotiques.

La méningite du bébé est souvent la conséquence d'une autre maladie : oreillons, varicelle, angine… Il n'existe pas de traitement spécifique, si ce n'est le paracétamol contre la fièvre ou des antidouleurs.

L'efficacité des vaccins

Aujourd'hui, il existe deux vaccins pour protéger votre bébé de la gastroentérite : le vaccin Rotarix® et le Rotateq®. Ils peuvent être effectués dès 6 semaines, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin.

Le vaccin contre la grippe est inutile et même déconseillé pour les nourrissons sauf si une maladie est détectée dès la naissance (mucoviscidose ou asthme).

Pour éviter une méningite, faire vacciner votre bébé avec un vaccin anti-pneumocoque et anti-méningocoques est fortement recommandé.

En prenant des précautions, en étant attentif aux signes lancés par votre bébé, et en lui donnant le bon traitement, vous protégerez et soignerez votre bébé des maladies hivernales. Enfin, un dernier conseil : pensez à bien aérer tous les matins votre appartement ou maison pour changer l'air de toutes les pièces.

Cet article vous a plu ?

Les maladies hivernales chez le nourrisson
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires