Pourquoi choisir un siège auto avec bouclier ?

La sécurité en voiture est une inquiétude de tous les instants. Encore plus lorsque nous sommes parents et que nous voyageons avec des enfants en bas âge ! Nous sommes soucieux de la qualité du siège auto pour notre bébé. Et choisir le bon siège bébé s'avère être un vrai casse-tête chinois ! Quel siège auto garantit le niveau de sécurité le plus élevé ? Nous allons tenter d'éclaircir la situation afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions possibles dans le domaine de la sécurité.

Le siège auto de bébé

Le siège auto bébé doit correspondre au poids et la taille de l'enfant. Il doit également être adapté à la morphologie de l'enfant. N'achetez jamais un siège trop grand pour votre bébé dans l'optique de gagner quelques années en l'utilisant plus longtemps. Ce serait très préjudiciable pour votre enfant. Avec la sécurité des enfants, on n'est jamais trop exigeant ! Ce slogan publicitaire doit être votre devise et doit raisonner dans votre tête au moment de l'achat du siège auto pour bébé.

Aujourd'hui, la technologie a permis de créer une multitude de sièges auto de grande qualité.

En effet, deux fois par an, les nouveautés en matière de siège auto sont évalués par des organismes indépendants lors de sessions de crash-tests. Découvrez ici la liste des meilleurs sièges auto commercialisés !

Si vous regardez avec attention cette liste, issue des résultats aux crash-tests de l'ADAC et du TCS, vous remarquerez que les sièges auto bouclier sont bien placés et sont même parfois les meilleurs de leur catégorie !
Explications : à la naissance de bébé, vous aurez un choix à faire entre la nacelle et la coque. Puis quand bébé atteindra environ 13 kg (soit de 9 mois à environ 1 an selon la croissance et la morphologie de votre enfant), il vous faudra investir dans un nouveau siège auto !

A ce stade, vous vous poserez peut-être la question du siège auto bouclier ou classique avec harnais.
Votre choix dépendra bien entendu de votre recherche : Siège auto 0+/1 ? Groupe constitué de sièges auto à harnais uniquement ?
Groupe 1 ? Qui accueillera votre enfant jusqu'à 18 kg comme le siège auto 0+/1 mais qui est constitué de sièges auto bouclier et de sièges auto à harnais.
Ou encore Groupe 1/2/3 ? Sièges auto évolutifs, accueillant bébé dès la sortie de la coque jusqu'à ses 36 kg ? A noter, ce groupe est également constitué de sièges auto bouclier et de sièges auto à harnais.
Vous l'avez compris, la question du bouclier se posera si vous souhaitez un siège auto de groupe 1 ou un siège auto de groupe 1/2/3. Ce choix sera bien entendu personnel et correspondra à vos attentes du moment.

Une fois, ce choix établi, il vous restera à définir si votre siège auto sera bouclier ou à harnais.

Pour vous aider dans ce choix, nous vous invitons à réfléchir aux deux critères principaux d'un siège auto :

  • La sécurité
  • Le confort de votre enfant

Si nous nous penchons sur la sécurité, force est de constater que les deux meilleurs sièges auto sont tous deux des sièges auto bouclier. En effet, les sièges auto KIDDY Phoenixfix Pro 2 & Cybex Juno 2-Fix ont tous deux obtenu 5* par le TCS et la mention TRES BIEN par l'ADAC.

Passons au confort maintenant. Bien que les sièges auto boucliers soient des sièges auto confortables, il n'empêche que certains parents craignent que leurs enfants ne soient pas assez à leur aise avec le bouclier d'impact qui bride quelques peu leurs mouvements. Cette peur est compréhensible et votre choix sera encore une fois personnel et dépendra de la personnalité de votre petit et de son comportement (est-il très actif ? est-il plutôt calme et docile ?)
Bien entendu, vous trouverez de bons sièges auto à harnais au sein du groupe 1 donc pas de panique si le bouclier n'est résolument pas fait pour votre petit !
Passons aux sièges auto de groupe 1/2/3. Intéressons-nous aux deux mêmes critères, à savoir, la sécurité et le confort.
Côté sécurité, les sièges auto bouclier comme le KIDDY GuardianFix Pro 2 et le Cybex Pallas M-Fix ont obtenus les mêmes résultats que les meilleurs sièges auto à harnais de ce groupe : 4* TCS et la mention BON par l'ADAC.
Le choix entre siège auto bouclier ou à harnais sera donc un choix personnel qui pourra être tranché par l'aspect confort. Ainsi, il faudra vous demander si le caractère de bébé est plus adapté à un siège auto à harnais ou à un siège auto bouclier.
A noter, si vous faites le choix d'un siège auto bouclier, veillez à bien utiliser le bouclier d'impact jusqu'au bout. En effet, il est fortement déconseillé d'utiliser un siège auto bouclier sans ce dernier et en utilisant la ceinture de sécurité uniquement. En cas de choc, votre enfant ne sera plus protégé de façon optimale.

Spécificités du siège auto bébé avec bouclier

Les sièges avec bouclier (par exemple ceux de la gamme Monza Nova de Recaro) possèdent de nombreux avantages face aux autres sièges auto classiques. Ils permettent de mieux protéger le dos, la colonne et la nuque de votre enfant. En effet, le bouclier remplace le harnais. Il vient se mettre devant l'enfant, se place sur les accoudoirs du siège et est retenu par la ceinture de sécurité.

Le bouclier amortit mieux les chocs grâce à son excellente capacité d'absorption de l'énergie. Il offre ainsi la meilleure protection contre les collisions. Les forces occasionnées par un accident sont réparties sur le bouclier. Le corps de l'enfant s'enroule autour du bouclier alors qu'il est généralement catapulté dans les sièges avec harnais. Le risque de lésion de la colonne cervicale, lié au « coup du lapin », est ainsi significativement réduit. Par rapport au harnais, le haut du corps est mieux protégé et cela permet à l'enfant de se sentir moins "serré".

Découvrez cette gamme de sièges avec bouclier

Les petits plus du produit

Le siège auto pour bébé avec bouclier possède de nombreuses options pour bébé très appréciées des parents. C'est un siège monobloc qui s'adapte idéalement à la croissance de l'enfant. Il a un bouclier de protection en groupe 1. Ses accoudoirs relevables, facile d'usage par l'enfant lui-même, permettent un véritable confort. Le dossier du siège est une d'une grande largeur et l'assise a l'avantage d'être profonde. Le guide ceinture est intégré à l'appui-tête. Des protections contre les chocs latéraux, réglables en hauteur, sont intégrées dans l'appui-tête.

Pourquoi choisir un siège auto avec bouclier ? Tout simplement parce que les sièges auto de ce type sont très sûrs, à condition d'être installé et utilisé correctement.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi choisir un siège auto avec bouclier ?
Note: 3.3/5 (23 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires