Pourquoi choisir un siège auto inclinable ?

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992 pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans dans tous les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes, le siège-auto, homologué en rapport avec les normes européennes, se présente sous différentes versions. Pivotant, évolutif, il existe aussi sous la forme inclinable et revêt divers avantages. Il se classe en 5 groupes en fonction de l'âge et du poids de l'enfant. Le modèle inclinable s'adapte du groupe 0 au groupe 3 et se règle sous différentes positions afin que l'enfant se sente confortablement installé.

Qu'appelle-t-on siège auto inclinable ?

  • Le siège auto inclinable est, comme son nom l'indique, un siège auto muni de la fonction inclinaison du siège jusqu'à 8 positions selon les modèles.
  • La base du siège est inclinable en diverses positions face à la route selon que l'enfant est au repos, en sommeil ou en activité.
  • Le dossier et l'appui-tête sont réglables en hauteur à travers plusieurs positions et offrent un réglage automatique du harnais.

Le siège inclinable peut disposer d'autres possibilités d'inclinaisons en fonction des modèles. On trouve notamment les sièges équipés de coque large multi-position et bien enveloppante, intégrant un repose-tête et ceux munis d'un système anti-basculement.

Quels types de sièges sont inclinables ?

Les sièges inclinables se déclinent à travers les 5 catégories répertoriées en fonction du poids de l'enfant. Ces catégories sont globalement labellisées de 0 à 3 à savoir :

Lorsque l'on choisit un siège auto, les premiers critères à retenir sont d'abord le poids et l'âge de l'enfant. Chaque modèle est équipé d'un système de retenue prévu pour offrir la meilleure sécurité au vu de la morphologie de chacun.

Les nombreux avantages du siège auto inclinable

  • Il dispose de protections latérales renforcées, bienvenues en cas de choc
  • Il est équipé d'un harnais de sécurité
  • Il est compatible avec le système Isofix, un concept d'attache apparu sur les véhicules mis en service depuis février 2006 et obligatoire sur les voitures neuves depuis 2011.
  • Il est facile à utiliser et s'incline sans nécessité d'enlever l'enfant pour changer la position.
  • Il permet à l'enfant de profiter pleinement de ses phases d'éveil ou de veille.
  • Il garantit un sommeil confortable sur les longs trajets. C'est le siège idéal pour les parents qui ont l'habitude de faire beaucoup de route avec leur enfant.
  • L'inclinaison de l'appui tête soutient les cervicales

On ne plaisante ni avec la sécurité ni avec le confort, notamment en voiture lorsque le fait d'être mal attaché ou mal installé peut conduire à des accidents dramatiques. Si la multitude de sièges-auto disponible dans le commerce a de quoi faire perdre la tête, le choix d'un siège inclinable est l'assurance de conjuguer sécurité et confort.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi choisir un siège auto inclinable ?
Note: 2.7/5 (11 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Daniele Bruneval 30/05/2016 à 11 h 10 min

Quelles marques ? Peut -on en trouver aux USA ?

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires