Robot de cuisine pour bébé : utilité ? comment choisir ?

Dernière tendance hi-tech super hype du moment, les robots de cuisine pour bébé surfent depuis quelques temps sur une vague de tapage médiatique sans précédent. Mais à quoi donc servent réellement ces nouveaux gadgets hi-tech ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les critères essentiels à retenir si l'on devait s'en procurer un ? Quelles sont les fourchettes de prix ? Le point.

Qu'est-ce que les robots cuiseurs pour bébé ?

Comme leur nom l'indique, les robots cuiseurs pour bébé sont des appareils de cuisson tout en un qui facilitent grandement la préparation des repas de nos petits chérubins. Grâce à leurs fonctionnalités multiples et coordonnées, ces accessoires permettent en effet aux parents dans un même temps et sans plus aucuns efforts, de cuire et mixer les petits pots de bébé. Certains diront certainement que si c'est là leurs seuls atouts, alors il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple effet de mode brillamment orchestré par les industriels pour pouvoir une fois de plus « mettre pas mal de beurre dans leurs épinards ». En effet, nul besoin d'un tel ustensile pour préparer la purée de légumes de bébé : une casserole, de l'eau bouillante, un petit robot mixeur, un four à micro-ondes et le tour est joué. Si l'alternative de la cuisson classique reste effectivement a priori l'option la plus économique qui soit, il n'empêche, les robots cuiseurs arborent eux aussi des avantages non négligeables qui expliquent sans doute l'engouement qu'ils suscitent aujourd'hui auprès des parents :

- Les robots cuiseurs sont des plus pratiques puisqu'ils permettent aux parents d'économiser un gain de temps considérable dans la préparation des repas de leurs petites têtes blondes et brunes. En effet, alors que la cuisson classique requiert de recourir à différents appareils différents pour la préparation d'un simple petit pot de purée de légume par exemple, ces types d'accessoires, eux, font tout en un : ils cuisent et ils mixent en même temps. Et même mieux encore : ils surveillent par eux-mêmes le niveau de cuisson idéale des repas, ils vous préviennent dès que la cuisson est aboutie (généralement par une petite sonnerie), ils gardent les repas au chaud en toute sécurité jusqu'à ce que vous en ayez besoin, ils les conditionnent éventuellement dans des petits moules pour que vous puissiez les mettre au réfrigérateur…Certains sont même capables de préparer simultanément de cuire les repas d'un côté et de réchauffer les biberons de l'autre…

- Au bout du compte, les robots cuiseurs pour bébé apparaissent donc comme étant à la fois ergonomiques et économiques sur le long terme…

Comment choisir son robot cuiseur pour bébé ?

Devant leur succès incontestable, les robots cuiseurs se déclinent aujourd'hui sous une pléthore de modèles différents, tant et si bien qu'il est devenu compliqué pour les parents de choisir le leur…Face à ce phénomène, nous vous proposons donc quelques critères essentielles à retenir afin d'arrêter de manière pertinente votre choix :

- Le premier critère à mettre en avant lorsque l'on achète un robot cuiseur pour bébé doit concerner ses besoins réels. Compte tenu de ce critère, posez-vous ainsi par exemple la question de savoir si vous êtes contraint(e) de préparer à l'avance pour toute la semaine les repas de votre petit chérubin. Si la réponse est affirmative, alors optez déjà pour les modèles à grande contenance. Le même raisonnement devra vous guider également si vous avez plusieurs enfants en bas âge à nourrir (jumeaux par exemple).

- Le second critère qu'il vous faudra prendre en compte concernera ensuite la place que vous comptez allouer à votre robot chez vous. Si vous avez une petite cuisine par exemple, préférez plutôt les modèles compacts, voire ultra compacts. Ces derniers devront également être privilégiés si vous voyagez souvent par exemple (ainsi vous pourrez l'emmener avec vous en tout temps).

- Dernier critère enfin à mettre en avant : votre budget. En effet, vos choix y seront rédhibitoirement soumis…

Quels que soient vos choix, nous conseillons néanmoins d'opter autant que possible pour les robots cuiseurs vapeur : en effet, grâce à leur cuisson vapeur, ces derniers permettent de conserver les vitamines présentes dans les aliments, notamment les légumes et fruits.

Les tarifs

Selon la subtilité des fonctionnalités proposées, les robots cuiseurs s'acquièrent aujourd'hui entre 70 et 150 euros.

Le Babycook reste à ce jour le robot de référence pour la préparation des bons petits plats de bébé :

Découvrez le Babycook !

Un autre modèle est tout particulièrement plébiscité par les parents, nous voulons bien entendu parler du robot de cuisine Nutribaby de Babymoov. Il est souvent comparé au Babycook de Béaba pour ses spécifications très proches.

Découvrez également les autres robots de notre gamme sur allobébé :

Découvrez les robots :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Robot de cuisine pour bébé : utilité ? comment choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires