Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Robots de cuisine bébé

31 articles.
Découvrez nos marques : Avent-philips , Babymoov , Badabulle , Beaba , Dbb remond , Suavinex , Tommee tippee
Le robot de cuisine bébé est de plus en plus performant. Non seulement ce mixeur, cuiseur pour bébé est adapté tout spécialement pour cuisiner les petits plats de nos bambins, mais en plus, il est extraordinairement polyvalent. Avec des bols de grandes capacités, son usage s’adresse pareillement à la préparation des repas de toute la famille. Sa facilité d’utilisation et la diversité de ses fonctions en fait un allié essentiel économique dans la cuisine. Avec lui, plus besoin d’acheter plusieurs appareil, il sait tout faire !

Réchauffer le biberon de bébé ou son petit pot en un tour de main. Décongeler une petite purée déjà préparée en avance. Cuire à la vapeur des petits légumes tout frais ou des fruits. Mixer tout en adaptant la texture à l’âge et au goût de bébé : velouté, mouliné, morceaux. Tout cela très rapidement avec des temps de préparation n’excédant pas 20 minutes. Compacts, pratiques, simple d’utilisation, équipés d’accessoires qui s’adaptent et se nettoient facilement, les robots cuiseurs, mixeurs sont multifonctions, ils sont évolutifs et incontournables à la maison.

Pourquoi adopter le robot de cuisine bébé ?



La santé de votre jeune enfant est votre priorité et c'est bien naturel. Son alimentation doit donc être riche en nutriments utiles à sa croissance et à son bien-être. Passé l'âge de l'allaitement ou du lait maternisé, vous souhaitez continuer à offrir le meilleur à votre bout de chou. Cette ambition légitime passe par des petits plats faits maison, à base d'ingrédients sains et sélectionnés par vos soins. Conçu pour combiner la préservation des saveurs et celle des vitamines, un robot cuisine bébé a aussi plusieurs fonctions. Il remplit tous les bons offices utiles à des parents pressés : il décongèle, cuit à la vapeur, réchauffe, mixe et sert également de chauffe-biberon ! La plupart des appareils ont un encombrement minimum, même si certains sont équipés de deux bols : un pour cuire et l'autre pour mixer. Plus simples, d'autres robots de cuisine pour bébé ne possèdent qu'un seul bol destiné à la fois à la cuisson et au mixage. Cette option évite d'avoir à transvaser une purée de légumes ou une compote d'un bol à l'autre. De plus, elle permet de limiter les récipients à laver une fois le menu préparé. Il existe en plus des robots dotés de deux bols pour cuire les aliments de bébé. Cette solution séduit les parents qui cuisinent midi et soir : ainsi ils peuvent optimiser le cycle quotidien du lave-vaisselle.

Des modèles aux contenances variées



La plupart des robots de cuisine bébé ont une capacité de 500 ml. Ce volume correspond à la préparation de deux repas ou bien de trois compotes pour bébé. Bien que suffisant pour un usage au quotidien, ce type de robot cuisine bébé n'est pas forcément l'idéal pour des parents qui cuisinent à l'avance pour la semaine ou qui ont des jumeaux à nourrir. Dans ces cas spécifiques, mieux vaut opter pour un appareil doté d'une contenance supérieure. Toutefois, il faut savoir que les préparations maison pour bébé ne se conservent que peu de temps au réfrigérateur, deux jours tout au plus. Par ailleurs, le congélateur évite la prolifération de germes mais peut faire disparaître de précieux nutriments dans vos plats cuisinés maison. A titre exceptionnel, la congélation ne présente aucun inconvénient. Elle rend plutôt service aux parents pressés. Les robots de cuisine du type babycook sont parfois multitâches au point de remplacer de nombreux appareils qui, achetés un par un, seraient coûteux et encombrants. Pour les parents dépourvus de chauffe-biberon, de four à micro-ondes ou de stérilisateur, investir dans un robot très complet est plutôt judicieux. Certains cuisent même les pâtes et le riz que votre bébé peut consommer dès 6 mois sauf avis médical contraire.

Des idées pour régaler bébé



Chaque modèle de robot qui mitonne les plats de bébé est doté de son petit livre de recettes adapté aux tout-petits ! De plus, les parents peuvent tester eux-mêmes leur propre créativité afin d'initier leurs bouts de chou aux bases d'une alimentation équilibrée et plaisante du point de vue gustatif. Il suffit de respecter certains principes simples pour préserver la santé de votre bébé. En général, la diversification de son alimentation passe d'abord par les purées de légumes et de fruits. Ces préparations sont faciles à réaliser avec un babycook basique. Il est conseillé de commencer par un seul légume et/ou fruit à la fois. En le faisant goûter à votre bambin plusieurs jours d'affilée, vous pouvez vérifier qu'il ne présente ni allergie ni intolérance à cet aliment. Au départ, les quantités doivent être réduites : l'équivalent d'une simple cuillère à café avant de passer à 30 g peu à peu. Il est important de ne pas saler les purées de légumes. Ces derniers contiennent déjà du sodium et il vaut mieux ne pas habituer bébé à manger trop salé. Idem pour les compotes de fruits : le sucre est superflu et risquerait là aussi d'accoutumer votre enfant à la saccharose qui est nocive à la longue. Par contre, les épices douces sont autorisées pour relever les plats des tout-petits. Misez sur le curcuma dans les purées de légumes et la vanille dans les compotes de fruits.

Pourquoi acheter son robot bébé en avance ?


Votre ventre s’arrondi joliment de jour en jour et déjà c’est l’effervescence des préparations pour cette grande aventure qu’est la venue de bébé. Faire la liste des besoins, s’informer, découvrir, comparer, ne rien oublier et surtout veiller à la sécurité de bébé. Vous voulez ce qu’il y a de mieux. Vous surveillez votre alimentation, préférez les produits sains et bio, les plats fait maison, alors pourquoi ne pas commencer par l’achat de votre robot cuiseur, mixeur pour bébé ? Le bien manger, ça se cultive, votre appareil vous sera déjà utile tout au long de votre grossesse pour prendre soin de vous et pour manger sainement en attendant l’arrivée de bébé. Cet investissement à long terme, vous rendra de multiples services, non seulement pour le développement de votre tout petit, mais aussi pour améliorer l’alimentation de toute votre famille.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l'achat d'un cuiseur, mixeur pour bébé ?


1, 2, 3... Bols !


Vous devez prendre en compte la composition de votre futur robot pour bébé. La matière, le nombre de bols, souvent 2 mais qui varie de 1 à 3 vous permettra de gagner du temps en effectuant jusqu'à 3 opérations à la fois : réchauffer, cuire, mixer les aliments de bébé. En fonction de la capacité du bol, à partir de 350 ml et jusqu’à 2.200 ml, pour les bols XXL, vous aurez la possibilité de préparer jusqu’à 5 repas ou une plus grande contenance pour plusieurs bouts de choux ou pour mieux vous organiser, avoir toujours un peu d'avance, pour congeler en petites quantités et ressortir la juste dose en fonction de vos besoins. Avec ou sans panier pour cuire les aliments à la vapeur, là encore, les contenances sont variées et oscillent entre 150 ml à 1500 ml.

Quels composants ?


Bols en verre, plastique ou acier inox, gradués ou non, vous avez le choix ! Le verre est pratique pour son hygiène mais un peu lourd. Le plastique est idéal pour sa légèreté et sa robustesse en cas de choc. Le bol en acier inox est anti-germes, anti-bactéries et résistant à haute température. Si vous achetez votre robot cuiseur mixeur pour bébé neuf ou d’occasion, vérifiez la composition du bol. Veillez à ce qu’il ne contienne pas de bisphénol A (BPA). Cette molécule de synthèse est associée avec d’autres molécules chimiques pour la fabrication de plastiques et résines, notamment le polycarbonate. Ce plastique de haute performance, rigide et transparent est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que les biberons, heureusement de moins en moins, mais aussi de la vaisselle en plastique, des bouteilles recyclables, des robots ménagers, etc.… Lors de sa dégradation, le BPA libère ses constituants en petites quantités et imprègne les aliments avec lesquels il est en contact. Il est donc important de bien connaître la composition des matériels que vous achetez.

Quelle place réservez-vous à votre robot de cuisine bébé ?


Un robot compact sera plus facile à disposer sur votre plan de travail. Vous trouverez toutes sortes de modèles, des simples, des doubles et même des triples, de toutes les couleurs, dotés d’accessoires, chauffe-biberon etc… Un modèle XXL restera en place, pratique, tout en un, vous l’avez toujours sous la main prêt à servir. Non seulement pour chouchouter bébé, mais aussi avec ses multifonctions, vous allez régaler quotidiennement votre famille. Le robot pour bébé est un élément à part entière, intégrant esthétiquement la cuisine, certains se distinguent par des coques design de couleurs interchangeables et adaptables au style de votre intérieur. Le robot mixeur bébé transportable est lui bien pratique. Léger, il se fait plus discret tout en restant très fonctionnel. Vous pouvez l’emmener partout avec vous, en sortie chez des amis, en weekend, en vacances. Il est de faible encombrement et passe-partout. Il vous rendra de nombreux services en réchauffant le biberon de bébé ou son petit pot, lors des sorties. Pour un séjour plus long hors de la maison, vous l’emmènerez avec vous pour continuer à nourrir bébé sainement. Quoi qu’il en soit, du minimaliste au plus riche, optez pour un modèle ergonomique qui vous plait, adapté à la surface que vous avez de disponible dans votre cuisine, attention aussi à la longueur du fil, prenez en compte l’usage que vous souhaitez en faire, car il vous sera longtemps indispensable.

Un robot pour bébé à différentes fonctions :


Astucieux, les robots ont de plus en plus de fonctions. Sur la plupart des modèles, on retrouvera les trois basics : cuiseur, vapeur et mixeur et sur lesquels un bouton permet de régler la vitesse de mixage pour adapter la texture des aliments à l’âge de l’enfant. Tous les modèles de robots bébé n’offrent pas les mêmes possibilités. A chaque fonction une ou plusieurs utilisations, voici un récapitulatif :

stériliser


Avec la fonction stérilisation, vous conserver un environnement exempt de microbes à vos biberons et accessoires de bébé, comme par exemple les tétines, les anneaux de dentition… Certains appareils peuvent stériliser jusqu’à 3 biberons à la fois.

Chauffer, décongeler :


Primordial dès la naissance pour chauffer un biberon puis un peu plus tard pour décongeler ou réchauffer un petit pot déjà préparé à l’avance. En quelques minutes, le repas de bébé est prêt.

Mixer :


Le mixage par impulsion avec lame effet cyclone ou le bouton mixage à plusieurs vitesses permettent de mixer les aliments de bébé sur mesure et d’adapter la texture à son âge. Vous diversifierez ainsi son alimentation dès ses 4 mois en ajoutant des veloutés onctueux de légumes mixés très fins pour être parfaitement assimilés. A 5 mois, ce sont les fruits que vous pourrez intégrer à son alimentation avec des compotes et à partir de 6 mois la viande moulinée finement, les œufs, les féculents seront ajoutés à son régime alimentaire. A partir de là, des petits morceaux pourront être incorporés petit-à-petit dans son menu. Avec le couteau du hachoir ou la fonction pulse vous pourrez très facilement adapter la grosseur désirée aux aliments.

Cuire :


La cuisson des aliments se fait directement dans le bol ou si vous préférez une cuisson à la vapeur douce pour préserver les vitamines et minéraux et varier les saveurs de bébé, vous utiliserez le ou les paniers de cuisson amovibles. Le panier de cuisson à la vapeur permet non seulement de faire découvrir à votre bambin des goûts plus affirmés, mais aussi passé un certain âge, ou il pourra commencer à manger plus solide, de lui faire découvrir d’autres compositions et une autre gastronomie, viandes blanches, poisson, légumes à la vapeur…

Les modèles simples


Ils sont d’un usage aisé : on n’utilise qu’une seule fonction à la fois. La taille du bol est adaptée pour de petites quantités, il n’y a pas de gaspillage. Ces appareils conviennent pour 2 ou 3 repas. Ils pourront par la suite être recyclés en hachoir ou bien utilisés pour créer des sauces et des entremets.

Certains robots de cuisine bébé permettent à la fois de cuire et de mouliner les aliments par un effet de bol réversible. D’un côté, vous cuisez la préparation que vous lui avez concoctée et de l’autre vous la moulinez. L’avantage de cette combinaison est qu’il n’y a pas de transvasement d’un bol à un autre. Vous y gagnerez en temps et en sécurité, moins de risque de brûlure.

Les modèles multiples


Vous apprécierez les modèles multiples si vous aimez cuisiner. Ils vous accompagneront de la naissance de bébé aux premiers repas en famille. Ils possèdent plusieurs cuves qui permettent de cuire séparément plusieurs types d'aliments sans les mélanger et aussi de cuisiner en même temps des denrées salées et sucrées. Ils sont dotés d’un ou plusieurs paniers pour la cuisson à la vapeur et sont également adaptés au riz et aux pâtes. Idéale pour les familles nombreuses, la grande capacité des cuves multiples sera très appréciée si vous avez plusieurs enfants en bas âge, ou des jumeaux.

Les modèles de robot cuiseur, mixeur, bébé équipés d’un doseur d’eau automatique intégré sur le bol permettent de quantifier et d’ajuster la quantité d’eau nécessaire pour obtenir la texture désirée.

Certains disposent d’un réservoir de récupération du jus de cuisson. Ce jus pourra ensuite être réintégré dans la préparation pour bébé afin de garder toutes les vitamines et minéraux et de lui offrir le meilleur.

D’autres robots culinaires bébé plus sophistiqués sont équipés de minuterie, d’arrêt automatique, d’un signal sonore de fin de cycle ou bien encore d’un écran LCD sur lequel vous pourrez suivre les cycles et temps de cuisson, de mixage, de stérilisation…

Faciles d’entretien, tous les bols et accessoires se nettoient avec une eau savonneuse sous un filet d’eau. Pour les appareils plus sophistiqués, ils passeront directement au lave-vaisselle. La cuve ne devra en aucun cas être immergée, elle sera nettoyée avec une éponge humide et un chiffon doux.

Enfin, de nouveaux modèles s’utilisent avec des applications offrant la possibilité de télécharger de nouvelles recettes savoureuses qui seront appréciées pour la diversification alimentaire de bébé.

Comble de bonheur, certaines marques proposent des robots cuiseur mixeur pour bébé garantis à vie. Ce qui n'est pas négligeable et rend l'appareil économique sur le long terme.

Des cuiseurs, mixeurs pour bébé avec des accessoires toujours plus utiles


Les robots pour bébés sont dotés de plus en plus d’accessoires : livre de recettes, spatule qui permet de retirer le panier vapeur sans se brûler, bol de cuisson, bols et paniers supplémentaires, couvercles, petits pots, lame à smoothie… Certains sont fournis avec le robot, d’autres sont à se procurer en complément que vous pouvez acheter soit individuellement soit sous forme de coffret, ou vous faire offrir par exemple en cadeau de naissance.

En règle général, pour une bonne utilisation de votre robot et par mesure de sécurité, vous veillerez à ce que :



  • Les aliments soient coupés en petits tronçons de 1 à 3 cm pour une cuisson parfaite de chaque aliment et qui sera aussi plus homogène

  • Ne remplissez pas trop la cuve

  • Le couvercle du cuiseur doit être parfaitement fermé avant toute mise en route pour éviter tous risques de brûlure

  • Le bol doit être verrouillé, souvent signalé par un clic sonore témoin du bon enclenchement

  • Respectez les quantités d’eau spécifiées, les appareils sont munis d’un arrêt automatique lorsque l’eau s’est évaporée

  • Utilisez un gant ou une pince adaptée pour retirer les paniers de cuisson

  • Vérifiez la température et la consistance des aliments avant de les donner à vos petits gourmets

  • Détartrez régulièrement votre robot en suivant les instruction du fabricant


Quel coût pour un robot bébé ?


Le prix d’un robot culinaire pour bébé est un argument à prendre en compte. La gamme de prix est assez étendue. Un appareil plus performant et possédant plus de fonctionnalités comme stériliser, garder au chaud ou encore décongeler, sera apprécié des mamans mais peut coûter assez cher. Plusieurs grandes marques de puériculture fabriquent leur matériel répondant à la demande grandissante des parents. Les tarifs pratiqués en boutiques spécialisées varient, allant de l’abordable à plus d’une centaine d’euros. Distribués en grandes surfaces, vous trouverez des produits dotés de performances raisonnables à prix accessibles.

Bien préparer l’arrivée de bébé est important. Avoir les matériels, pratiques, économiques et bien adaptés à son confort est essentiel. Que ce soit pour la préparation du biberon ou celle du repas, tout doit être prêt rapidement, bébé n’attend pas ! Parce que le plaisir des sens passe par l’apprentissage du goût, votre robot culinaire bébé vous accompagnera dans les différentes étapes d’évolution et de diversification alimentaire de votre tout petit et bien au-delà.