Le sac à dos pour un enfant, c'est souvent tout un symbole. Il va à l'école ou à la crèche et, comme les grands, il sait porter ses propres affaires sur son dos. Comme ces sacs sont souvent mignons et originaux, les parents y voient aussi un accessoire de mode. Mais le choix du sac à dos ne dois pas être fait à la légère pour autant. Ce sac peut être un allié du quotidien ou, s'il n'est pas adapté ou bien réglé, un obstacle à une bonne croissance du dos.
Une taille et un poids adaptés à l'âge
Cela n'est pas surprenant, un enfant de 6 ans ne devrait pas porter le même sac qu'un enfant de 3 ans. Lorsque l'enfant porte son sac, l'observer de dos donne déjà des indices : si le sac semblait petit mais parait énorme une fois porté par l'enfant, il est certainement trop gros! Les spécialistes recommandent également que le poids du sac n'excède pas 10% du poids de l'enfant. Cela semble peu, mais en faisant le test, on voit qu'on y arrive en fait très vite. Surtout quand l'enfant est scolarisé et accumule les cahiers à transporter.
Garder un oeil sur la bonne utilisation du sac
Une fois le sac choisi et adopté, encore faut-il l'utiliser correctement. Voici quelques conseils à garder en mémoire : Vérifiez toujours bien que les lanières sont de longueurs égales. Ne laissez pas votre enfant porter son sac sur une seule épaule, les conséquence sur son dos seraient rapides! Veillez à équilibrer le sac en répartissant au mieux son contenu Idéalement, le sac doit être porté au dessus de la taille. Serrez les lanières de manière à ce que le sac colle bien au dos. Dans le cas contraire, il fera pencher l'enfant en arrière et celui-ci développera de mauvais réflexes de posture.