Syndrome pieds mains bouche : symptomes et traitement

Votre enfant devient légèrement fiévreux, avec des signes d'un début de rhume, le tout accompagné de petits boutons rouges avec des cloques sur les pieds, les mains et la bouche ? Votre enfant a peut être le syndrome pieds mains bouche. Rassurez-vous cette maladie contagieuse n'est pas si méchante que ça.

Qu'est ce que le syndrome pieds mains bouche ?

Le syndrome pieds mains bouche est une maladie infectieuse chez l'enfant et l'adulte. Les sources de cette maladie sont les virus Coxsackie A 16, 10 ou 6 qui font partie de la famille des entérovirus et très rarement les entérovirus 71. Ces virus vivent dans l'air et y sont présents toute l'année. Les jeunes enfants ainsi que les bébés sont les plus susceptibles d'être contaminés par ces micro-organismes. Cette maladie virale est surtout présente durant la période d'été jusqu'au début de l'automne.
Après avoir été infecté par l'un de ces virus, ils pourront vivre jusqu'à 6 semaines environ dans l'organisme. Suite à cette infection, l'enfant développera une éruption cutanée qui a tendance à alarmer les parents.

Comment se manifeste il ?

La période d'incubation

La plupart du temps les premiers signes mettent 3 à 6 jours avant de se manifester. Bien sûr, comme pour presque toutes maladies virales, la période d'incubation est la période où l'entourage est le plus à risque d'être contaminé.

Quelles sont les causes de cette contamination ?

Cette maladie infectieuse peut être transmise par contact direct (salive, sécrétions nasales ou encore par les selles) ou indirect (nourritures ou objets contaminés). Le plus souvent le syndrome pieds mains bouche est contracté chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans et qui sont en collectivité (crèche, maternelle, etc.).

Comment le diagnostiquer ?

L'enfant présentera des vésicules qui se distingueront de la varicelle. Une apparition de petites cloques se présentera sur la plante des pieds et la paume des mains. Mais aussi autour et dans la bouche qui à vue d'œil ressemblent plutôt à des aphtes. Les vésicules ne s'accompagnent pas de démangeaison, mais peuvent être douloureuses et gênantes si celles-ci sont présentes dans la bouche de l'enfant. On peut aussi les retrouver sur le siège (souvent chez les nourrissons). Elles s'accompagneront la plupart du temps de :

  • fièvre;
  • rhume;
  • fatigue;
  • diarrhée;
  • insomnie;
  • perte d'appétit;
  • nausées et vomissements.

Chez certaines personnes les symptômes peuvent presque passer inaperçus.

Conseil : votre enfant sera probablement grognon durant cette période d'infection. Préparez-lui des activités afin de le distraire pour qu'il puisse oublier ses vilains maux de bouche qui pourront être désagréables et très douloureux pour lui. Ils pourront aussi l'empêcher de dormir, essayez de veiller la nuit à tour de rôle avec le papa pour pouvoir rester calme et patient face à ses désagréments qui risquent d'agiter votre enfant.

Dans quels cas ce symtôme peut devenir grave ?

Dans le cas d'une infection suite à des entérovirus 71 (ce qui reste très rare en France), la maladie peut entraîner des complications (encéphalite, œdème pulmonaire, méningite, etc.).

Important : une femme enceinte doit être très vigilante face à ce syndrome. Un risque de fausse couche durant le premier trimestre est à prendre en compte. Mais aussi le risque que le cœur du fœtus soit infecté.

Comment soigner son enfant ?

Le syndrome pieds mains bouche est bénin et ne nécessite aucun traitement. En quelques jours les vésicules disparaîtront toutes seules (environ 1 semaine).

Attention : ne jamais percer les cloques, au risque d'engendrer une autre infection.

Les bons gestes

Si votre enfant est fiévreux et présente des douleurs : découvrez-le et si besoin donnez-lui du paracétamol (respectez les doses suivant l'âge).

Si votre enfant a de l'appétit mais a du mal à avaler : préparez-lui des soupes (servies tièdes), des smoothies, des compotes, des crèmes glacées et des yaourts. Et évitez de lui donner des aliments acidifiés qui risqueront d'être source d'une inflammation de la bouche.

Si votre enfant n'a pas d'appétit : ne le forcez pas à manger, par contre obligez-le à boire régulièrement (eau et infusion tiède) afin qu'il ne soit pas déshydraté.

Si votre enfant présente une fièvre au dessus de 39°C, une diarrhée chronique, des vomissements à répétition ou encore montre des signes de déshydratation : consultez en urgence votre médecin.

Comment prévenir cette maladie ?

Si un membre de votre famille a été contaminé par le syndrome pieds mains bouche, il est impératif de prendre des mesures d'hygiène essentielles dans la vie de tous les jours afin de minimiser les risques de contamination. Vous devrez systématiquement vous laver correctement les mains :

  • avant la préparation et la prise des repas ;
  • après avoir changé la couche de votre enfant ;
  • après lui avoir mouché le nez ;
  • après le passage aux toilettes.

Conclusion

Comme nous avons pu l'expliquer, le syndrome pieds mains bouche est une infection contagieuse sans danger. Il n'y a pas de traitement pour cette maladie virale. Et ne nécessite pas spécialement une visite chez le médecin. Bien sûr, si vous avez des doutes ou encore êtes angoissé face à cette éruption cutanée, rendez-vous chez votre pédiatre pour un contrôle. Il saura vous conseiller et vous rassurer.

À noter : si l'éviction de la crèche ou l'école n'a pas lieu d'être, un enfant sera toujours mieux à la maison. Même si l'enfant est en pleine forme, il reste quand même malade et a besoin de repos pour permettre à son corps de se rétablir entièrement.

Cet article vous a plu ?

Syndrome pieds mains bouche : symptomes et traitement
Note: 4.2/5 (54 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Nicole Forestier 22/07/2019 à 10 h 12 min

J ai attrapé la maladie après avoir gardé ma petite fille, beaucoup d aphtes , une grande fatigue durée 2 semaines,

Ahlem 19/05/2018 à 10 h 23 min

Mon enfant se sent toujours fatigué et s'endort vite et se réveille vite

1

Calendrier de l'avent PLUS TARD J'EN PROFITE