Les 10 commandements pour protéger bébé du soleil et de la chaleur

On y croyait plus mais enfin, il est arrivé : le soleil est là ! Avec lui, ce sont les vacances qui pointent le bout de leur nez. Vacances sous les tropiques ou sur le littoral français, une chose est sûre : il faudra protéger bébé du soleil ! Votre bout d‘chou a la peau fragile et tout coup de soleil peut entamer son capital soleil si précieux pour rester en bonne santé par la suite. Car vous le savez sûrement, le soleil est aussi agréable que dangereux. A consommer avec modération et ingéniosité pour vous et d'autant plus pour bébé ! Pour passer de bonnes vacances tout en protégeant bébé du soleil, suivez nos 10 commandements…

1. Vous n'exposerez jamais bébé directement au soleil

Soyons clair, avant 1 an, il est fortement déconseillé voire proscrit d'exposer votre petit bout au soleil et ce, même de façon indirecte. Entre 1 an et 3 ans, vous pouvez le laisser prendre un peu de soleil mais de façon indirecte uniquement (ou quand le soleil est au plus bas et ses rayons moins forts). Pas de séance bronzette pour bébé donc. La raison est simple : avant 3 ans, la peau de bébé est encore immature. Fine et fragile, elle n'est pas suffisamment armée pour les rayons solaires UVA et UVB. En clair, un bébé prendra très facilement des coups de soleil voire pire : aura tendance à brûler et donc entamera plus facilement son capital soleil.

2. Vous éviterez toute exposition au soleil entre 11h et 16h

On le sait, le soleil est à son point culminant aux alentours de midi. De 11h à 16h, les rayons du soleil sont les plus forts. Privilégiez donc un temps de sieste et d'activités à l'ombre avec bébé. Avant 11h et après 16h, à vous les baignades et les châteaux de sable !

3. Vous utiliserez une crème solaire adaptée à la peau de bébé

Pour bébé, un seul indice à utiliser, le plus fort : le SPF50+. Cette crème est appliquée 20 minutes avant la sortie puis toutes les 2h et plus si bébé se baigne. En effet, après chaque baignade, il est nécessaire d'appliquer la crème solaire SPF50+ spéciale bébé. N'oubliez aucune zone : les oreilles, les pieds et le visage se doivent d'être protégés. Veillez à bien faire pénétrer la crème, on voit souvent, sur les plages, des enfants enduits de crème solaire et « tout blanc ». Sachez qu'une crème solaire n'est jamais aussi efficace que lorsqu'on la fait pénétrer…

4. Vous habillerez bébé pour le protéger

Bien entendu, on va éviter les gros pulls et pantalons. Mais même sur la plage, bébé a besoin d'un tee-shirt léger et d'un bermuda. Choisissez-les en matière fluide et légère et aux couleurs claires afin qu'il n'ait pas trop chaud quand même…
Si vous partez dans une contrée lointaine, pile sous les tropiques où le soleil est constamment présent, investissez dans des combinaisons anti-UV ou un tee-shirt de bain anti-UV. Avec leur traitement qui leur offre un indice de protection SPF50+, les casquettes anti-UV, tee-shirt anti-UV tombent à pic.

5. Vous ne ferez pas l'impasse sur les accessoires

Eh oui, même si bébé n'est pas content, lunettes et chapeau sont obligatoires. Ils protègent des parties sensibles du corps à savoir les yeux et la tête, ce qui permet d'éviter tout risque d'insolation…

6. Vous ferez boire bébé

De l'eau bien sûr ! Il n'y a rien de tel pour hydrater. Prévoyez un grand biberon d'eau fraîche mais pas glacée et proposez-le lui toutes les demi-heures. Si vous allaitez bébé en temps normal, ne changez pas vos bonnes habitudes et prenez un biberon d'eau au cas où…

7. Vous rafraîchirez bébé

Et là tous les moyens sont bons ! Armez-vous d'abord d'un brumisateur, en cas de forte chaleur, un peu de frais fait toujours du bien. Et côté baignade, on ne lésine pas !

8. En déplacement, vous protégerez bébé de la chaleur

Vous faites une balade en poussette, n'oubliez pas l'ombrelle. Un petit tour en voiture ? A vous les pare-soleils et la ruse… Pensez à changer votre siège auto de place selon l'ensoleillement afin qu'il n'ait pas le soleil sur sa tête…

9. En toute circonstance, vous serez vigilant aux changements de températures

Le mot d'ordre : évitez tout changement de températures trop brutal. Dans votre auto, la clim' tourne ? Pensez à laisser une fenêtre ouverte quelques minutes lorsque vous êtes à l'arrêt. Ainsi, vous éviterez un trop fort contraste de températures.

10. Vous aérerez la chambre de bébé

Si la température monte fortement, pensez à fermer les volets de la chambre de bébé et à laisser la fenêtre entre-ouverte afin de faire circuler l'air. La température intérieure sera ainsi plus basse pour un sommeil agréable tandis que l'air sera renouvelé.

Vous voilà au fait des bonnes pratiques à suivre avec bébé pour un été ensoleillé ! Maintenant, il ne nous reste plus qu'à prier pour que le soleil qui est là, ne s'en aille pas déjà. Sachez que vous trouverez des recommandations et conseils en cas de « coup de chaud » sur le site du Ministère de la Santé.

Cet article vous a plu ?

Les 10 commandements pour protéger bébé du soleil et de la chaleur
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Guérin Françoise 13/07/2017 à 20 h 17 min

Conseils très complets pour les jeunes mamans et leurs premières vacances à la mer avec leur 1er Bébé. merc bcp.