A 10 mois, aidez bébé à parler !

Le langage est une activité primordiale puisqu'elle permet aux humains de communiquer entre eux. Chez le bébé, le langage se développe progressivement durant les premières années de la vie. Comment le stimuler et comment parler à son bébé ? Autant de questions que tout parent peut se poser et auxquelles cet article va répondre.

Le développement du langage chez le bébé

Au début, bébé va s'exprimer par des vocalises. Celles-ci vont lui permettre d'exprimer ses besoins mais aussi de faire part de sa peur et de douleurs. L'acquisition du langage est un processus très complexe qui nécessite également la maturation de certains organes. En effet, parler nécessite un développement suffisant du larynx, ce qui permettra de façon à pouvoir produire des sons articulés. C'est vers 4 mois à 5 mois que le bébé est capable d'utiliser son larynx pour produire des sons différents. Vient ensuite la période du babillage, vers 6 mois. Entre 8 mois pour les plus précoces et 20 mois pour les moins avancés, un son est associé à un élément.

L'importance de la stimulation

Le développement du langage requiert des conditions spécifiques. Pour être capable de parler et de produire un langage élaboré, l'enfant doit avoir l'opportunité d'entendre parler autour de lui. Ce bain de langage va permettre aux connexions neuronales de s'établir. Adressez-vous à votre enfant autant que possible. Vers 8 mois à 10 mois, le bébé va aussi rechercher des interactions sociales avec des enfants de son âge. Nul doute dès lors que favoriser ces interactions, à la crèche par exemple, va aider votre bébé à acquérir un langage élaboré. Pour pousser votre enfant à communiquer, laissez- le exprimer ses besoins et ses désirs plutôt que de les anticiper. L'enfant va rapidement intégrer le lien entre un son et un comportement de votre part. Incitez- le donc à développer cette production de liens et de sens. La communication entre la mère et l'enfant est également primordiale. Elle lui permet notamment d'apprendre le concept de tour de parole.

Ne pensez pas être ridicule en parlant à votre bébé. Les stimulations précoces sont cruciales pour que puisse se développer ce processus complexe qu'est le langage. Parlez avec lui, parlez entre vous et donnez à votre bébé la possibilité d'interagir avec des enfants de son âge. Au plus le bébé baigne dans le langage, au plus il a d'opportunités de développer un langage élaboré.

Cet article vous a plu ?

A 10 mois, aidez votre enfant à parler !
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires