Alimentation : une journée type

A 8 mois, un bébé mesure en moyenne 70 centimètres et pèse environ 8 kilos. Il se tient assis et peut même commencer à se déplacer. Le huitième mois, d'un point de vue purement psychologique, est celui de l'angoisse de la séparation avec la mère. Ainsi, les repas et l'alimentation sont importants autant pour lui donner des forces que pour passer du temps avec votre enfant et ainsi le rassurer.

Mois de la diversification alimentaire

A partir de cet âge, il est possible, voire même recommander, d'introduire, dans l'alimentation de votre enfant, des aliments solides notamment des aliments céréaliers tels que les croûtons de pain ou les céréales. Faites également découvrir à votre enfant les légumes tels que les la carotte, la courgette, les haricots verts ou encore le chou-fleur et les fruits tels que les pommes, les poires, les pêches ou encore les fraises.

Augmentation raisonnable des quantités

A 8 mois, un enfant se nourrit, dans la journée, de quatre repas soit deux biberons et deux repas solides. Il est possible d'augmenter les quantités de viande ingurgitées mais en restant raisonnable. Passez de 15g à 20g de viande ou de poisson par jour. En remplacement de la viande ou du poisson, vous pouvez donner un demi-œuf dur à votre bébé. Concernant les légumes, la quantité journalière peut atteindre jusqu'à 200g.

Exemple d'une journée-type

Pour résumer, voici un exemple de menu pour une journée:

  • Petit déjeuner: 240mL de lait
  • Déjeuner: 180g de chou-fleur servi avec 20g de poulet et suivi d'un dessert (yaourt ou fruit)
  • Goûter: Un laitage ou un fruit
  • Diner: 240mL de lait

L'alimentation d'un bébé âgé de huit mois doit se diversifier et contenir de plus en plus d'aliments solides. Il est obligatoire de préparer des repas équilibrés contenant de la viande ou du poisson, des légumes et des fruits. C'est grâce à cette alimentation que votre enfant aura une croissance normale. Attention tout de même à ne pas augmenter de manière trop importante les portions car il est difficile de traiter un enfant de moins de 5 ans pour des troubles alimentaires de type obésité.
Pour être certaine de bien faire, découvrez notre page dédiée au tableau de la diversification alimentaire. Familles d'aliments, âge d'introduction et quantités vous sont expliquées. Découvrez cette page !

Cet article vous a plu ?

Alimentation : une journée type
Note: 3.1/5 (26 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
laubie 12/04/2016 à 03 h 16 min

Bonjour
euh..... vos recommandations sont un peu périmées ! !!!! Poids du bébé inférieur, alimentation trop peu variée et trop peu copieuse pour un bebe de 8 mois.....revoyez vos copies!!!!

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires