Choisir une nounou : 10 astuces pour ne pas se tromper!

Trouver la « bonne » nounou pour son enfant peut être une véritable source d'inquiétude et de stress pour des parents en particulier lorsqu'il s'agit de se séparer de son enfant pour la première fois. Légitime quand on pense que la nourrice va passer des journées entières à s'occuper de lui tout en ayant pour rôle de le faire évoluer et grandir jusqu'à son entrée en maternelle et même au-delà. Voici une liste non exhaustive de 10 astuces qui peuvent vous aider à faire le bon choix.

1) Choisir une localisation adaptée

Si vous souhaitez faire des gains de temps sur les trajets de conduite et récupération de votre enfant choisissez dans l'idéal une nourrice dont l'habitation est située entre votre logement et votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi éviter de réveiller votre bébé très tôt le matin et vous pourrez le récupérer beaucoup plus vite le soir. Par ailleurs, en cas d'urgence, vous vous trouverez à proximité ce qui est plutôt rassurant.

2) Privilégier une nourrice aux horaires flexibles

Il est évident qu'il vous faudra choisir une nourrice dont les horaires d'accueil coïncident parfaitement avec vos horaires. Renseignez vous par ailleurs sur sa flexibilité... Pouvez vous parfois arriver en retard sans que cela ne pose de problème ? Lui arrive t'il de refuser de prendre l'enfant (notamment en cas de maladie). Inversement accepte t'elle de prendre votre enfant en cas de besoin ponctuel ? Combien de temps doit elle être prévenue à l'avance? Quand prend-elle ses congés payés? Autant de questions à définir dans le contrat afin d'éviter tout conflit ou malentendu ultérieur.

3) Vérifier la compatibilité de son cadre de vie

Maison ou appartement, à chacun sa préférence : l'importance étant plutôt à axer sur l'espace de vie proposé à l'enfant. Les pièces sont elles bien sécurisées, claires, agréables à vivre? L'espace est il bien agencé? Dispose t'on d'un espace extérieur? Renseignez vous également sur l'endroit où va dormir votre bébé. En effet un espace adapté indépendant et au calme lui assureront un sommeil de qualité.

4) Se renseigner sur le nombre d'enfants fixé par l'agrément

Bien que le nombre de places disponibles soient fixées par l'agrément (maximum 4 sauf cas exceptionnels) c'est en réalité la nourrice qui va décider du nombre d'enfants qu'elle souhaite réellement garder en même temps. Ce critère est important mais reste aussi à l'appréciation de tous : certains parents préférant en effet sociabiliser leur enfant dès le plus jeune âge, d'autres qu'il soit le centre d'attention de la nourrice.

5) Rencontrer les enfants de la nourrice

Fixez à cet effet, un rendez vous de préférence le mercredi après midi ou en week-end et observez tout. Outre leur culture, leur politesse, leur façon de s'exprimer, vous pourrez vous apercevoir de la façon dont la nounou élève ses enfants ainsi que les rapports qu'elle entretient avec eux. Par ailleurs ne perdez pas de vue qu'ils seront des camarades de jeu potentiels pour votre enfant.

6) Se renseigner sur les précédents contrats

Bien que l'idéal soit de faire appel à une nourrice qui vous aura été chaudement recommandée, il est rare que ce cas de figure se présente. Ainsi, il faut vous renseigner sur le nombre de contrats qui ont été signés avant vous, s'ils ont été menés à terme et sur l'âge qu'avaient les enfants. Par ailleurs n'hésitez pas à contacter ses anciens employeurs ou les autres parents actuels le cas échéant, ils pourront vous donner un avis objectif sur les qualités de votre nounou.

7)Déterminer quelles sont les règles de vie chez nounou ?

Nounou a-t-elle les même règles éducatives que vous notamment en matière de discipline? Les rythmes de vie : sieste, promenade, organisation des repas et activités sont ils relativement les mêmes? A moins de tomber sur une nounou novice ou très conciliante, c'est elle qui fixe les règles chez elle autant vous dire que si elles sont radicalement opposées aux vôtres il est inutile de continuer plus loin. Outre le fait de conflits inévitables sur le long terme vous risqueriez de perturber votre enfant.

8) Se renseigner sur sa gestion des conflits

Il est évident que votre enfant va tester les limites de sa nounou du moins au début. Il est important de pouvoir anticiper sa réaction. Est elle une nounou à "la main de fer dans un gant de velours", plutôt du genre laxiste ou au contraire très autoritaire ? Demandez vous ce qui vous conviendrait le mieux et ce qui ressemble le plus à votre mode d'éducation à la maison. Pour son épanouissement personnel votre enfant à besoin de continuité dans son éducation.

9) Vérifiez les activités qu'elle propose

Là encore tous les goûts sont dans la nature mais il vaut mieux choisir une nourrice qui vous proposera de faire des activités variées (coloriage, pâte à modeler, peinture, poterie, sorties au parc, à la ludothèque ou même au relais d'assistantes maternelles) qu'une nourrice qui ne sort pas de chez elle et laisse votre progéniture toute la journée devant la télévision.

10) Accorder de l'importance au feeling

Pour espérer que votre enfant se sente bien chez la nounou vous devez d'abord vous même vous sentir bien en sa compagnie. Il faut qu'elle soit accueillante, chaleureuse, aimable….
On ne le dira jamais assez : la première impression est souvent la bonne! Si pour une raison quelconque la nourrice ne vous plaît pas ou ne plaît pas à votre conjoint inutile d'aller plus loin car vous n'arriverez pas à tisser les liens indispensables au bien être de votre enfant.

Sachez enfin que le ressenti de votre enfant est tout aussi important, après tout c'est lui qui va passer son temps avec elle. A cette fin, une période d'adaptation est prévue au contrat, elle permet de voir si le bébé est content d'aller chez nounou ou s'il pleure chaque fois qu'on l'y amène. N'hésitez pas à rendre visite plusieurs fois à la future nounou avant de le laisser seul avec elle pour la première fois : vous aurez déjà un aperçu sur la relation que votre enfant entretien avec sa nounou et inversement.

Cet article vous a plu ?

Choisir une nounou : 10 astuces pour ne pas se tromper!
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires