Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

10 questions à poser à l'entretien d'embauche d'une nounou

Reprendre une activité après la naissance de votre bébé peut s'avérer assez stressant autant pour vous que pour votre conjoint. Vous vous demandez peut-être comment la transition va se passer pour votre enfant et même pour vous ? Pour retourner au travail l'esprit tranquille, il est important que vous choisissiez bien la personne qui s'occupera de votre petit bout de chou pendant votre absence. Même si le choix d'une nounou se fait surtout « au feeling », voici 10 questions à poser lors de votre entretien d'embauche avec votre future nounou.

Quelles sont vos références ?

Demander lui le nom et les coordonnées de son ou de ses derniers employeurs. Vous pourrez ainsi les contacter pour vous rassurer et pour en apprendre plus sur ses compétences et sur ses qualités en tant que nounou. Renseignez-vous aussi sur ses diplômes. Si elle est assistante maternelle, demandez lui une photocopie de son agrément en tant que telle. Dans tous les cas, demandez à voir ses papiers d'identification pour vérifier son identité.

Quel mode de garde pratiquez-vous ?

Si elle est assistante maternelle, elle gardera votre enfant chez elle. Elle peut d'ailleurs assurer la garde de 4 enfants maximum à son domicile. Si vous optez pour ce mode de garde (chez l'assistante maternelle), demandez à visiter son logement et choisissez une assistante maternelle qui habite près de chez vous pour ne pas avoir de trop longs trajets à effectuer pour déposer et aller chercher votre enfant. Si elle est seulement nounou, elle pourra venir garder votre enfant chez vous. Ce mode de garde coûte généralement plus cher mais il engendrera moins de changement pour votre bébé. La nounou peut aussi pratiquer la garde partagée. Dans ce cas, une seule nounou peut être employée par deux familles. Les frais sont donc partagés mais le lieu de garde est alterné.

Quelle est votre situation personnelle ?

Est-elle fumeuse ? Sait-elle cuisiner ? A-t-elle des enfants ? Si oui, combien ? Comment s'arrange-t-elle pour les faire garder lorsqu'elle travaille ? Toutes ces questions vous permettront d'en apprendre un peu plus sur la personne que vous avez en face de vous. Si elle est déjà maman, elle sera sûrement apte à s'occuper de vos enfants. Si elle est fumeuse, soyez clair sur le fait que vous ne voulez pas qu'elle fume en présence de votre enfant. Pour la cuisine, insistez sur l'importance d'éveiller votre bébé à des goûts variés et de préparer des plats équilibrés.

Qu'est-ce que vous aimez dans le métier de nounou ?

Il est important de tester ses motivations pour avoir l'assurance qu'elle s'impliquera à 100 % dans son rôle de nounou. Selon sa réponse, vous pourrez mieux cerner sa personnalité et vois ainsi si elle correspond à vos attentes. Demandez-lui aussi : Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir nounou ?

Quelle serait, selon vous, le déroulement d'une journée type avec mon enfant ?

Cette question vous permettra de savoir si sa vision de l'éducation d'un enfant est la même que la vôtre. Respectera-t-elle vos exigences en matière d'horaires de sommeil, du moment des repas, de propreté ? Questionnez-la aussi sur les activités d'éveil qu'elle prévoit de réaliser avec votre enfant.

Possédez-vous une voiture ?

Il est important de connaître la réponse pour s'assurer qu'elle ne sera pas complètement dépendante des transports en commun en cas de grève par exemple. Avoir une voiture peut s'avérer très utile pour faire des balades en extérieur et pour amener vos enfants à des activités extrascolaires les mercredis. Demandez-lui de vous fournir une photocopie de son permis de conduire. Si elle utilise son véhicule personnel dans le cadre de la garde de votre enfant, il faudra prévoir un remboursement de ses frais d'essence.

Comment réagiriez-vous si mon enfant tombe malade ?

Possède-t-elle un brevet de secourisme ? Connaît-t-elle les numéros d'appels d'urgence comme la Samu et les pompiers ? Faites-lui savoir que dans un cas de maladie, vous voulait être contactée immédiatement. Si votre enfant souffre d'allergie, d'asthme ou autres affections chroniques, parlez-en ouvertement avec elle.

Quand prenez-vous vos vacances ?

Est-elle flexible sur ses jours de vacances ou a-t-elle déjà ses habitudes ? Combien de semaines de vacances par an compte-t-elle prendre ? Grâce à ces questions vous pourrez tester sa flexibilité et sa capacité à s'adapter à votre situation.

Avez-vous des exigences particulières ?

A-t-elle une exigence au niveau de son salaire ? Quelles sont ses disponibilités ? A quelle heure peut-elle commencer le matin et finir le soir ? Effectuera-t-elle des tâches annexes au métier de nounou comme le ménage ou les courses par exemple ? Mettez-vous d'accord à l'avance sur ce qui entrera ou pas dans ses fonctions de nourrice.

Avez-vous des questions ?

A la fin de l'entretien, posez-lui cette question pour connaître ses préoccupations. Vous verrez aussi ce qui a le plus d'importance à ses yeux. Il est primordial de tout mettre au clair dès le premier entretien d'embauche pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

En conclusion, le choix d'une nounou est très important car c'est elle qui sera responsable du bien-être, de la santé et de la sécurité de votre enfant lorsque vous ne serez pas là. Grâce à ces 10 questions vous en saurez plus sur la nounou que vous avez en face de vous et vous serez aussi rassurée sur ses compétences.

Cet article vous a plu ?

10 questions à poser à l'entretien d'embauche d'une nounou
Note: 3.3/5 (57 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Terrier 06/06/2019 à 21 h 39 min

Merci pour ces bons conseils. Par contre il y a de grooooosses fautes de conjugaison, dommage.

1

Code BB10 PLUS TARD J'EN PROFITE