Que faire quand nounou est malade ?

Votre nounou c'est la personne de confiance par excellence, elle est douce, affectueuse, gentille avec vos enfants mais surtout elle les connait bien et a instauré une relation de confiance avec vous et vos enfants. Cette auxiliaire maternelle passe du temps avec vos chères têtes blondes, elle est indispensable au quotidien quand les parents ont de grandes responsabilités au travail, elle vous permet de gérer vos plannings d'une manière ample car son amplitude horaire est large, elle s'adapte à vous et peut faire des horaires supplémentaires s'il le faut.

Mais que faire quand la nounou tombe malade? Et oui, la nounou est une personne qui peut tomber malade ou avoir des problèmes de santé vous voilà alors dans de beaux draps, c'est tout votre planning qui est chamboulé et vous vous trouvez dans une impasse. Pas de panique, à chaque problème sa solution, il faut envisager étape par étape les questions, voici quelques précieux conseils.

1/ Anticiper.

Dès le départ, il faut installer une bonne communication avec votre nounou, instaurer un dialogue au quotidien s'agissant de ce qu'on fait les enfants mais aussi de comment elle se sent, savoir si la journée s'est bien passée etc… Il faut lui dire que le dialogue est important et lui recommander de prévenir si elle se sent fatiguée ces derniers temps où si elle sent qu'elle est en train de tomber malade. Bien souvent, ce sont les enfants eux-mêmes qui transmettent leurs maladies, grippe, gastro, rhume… En effet, ils sont plus vulnérables et attrapent tout à l'école avec leurs camarades. Le fait d'anticiper va vous permettre de pouvoir vous préparer à l'avance et prévenir des tierces personnes qui pourraient être éventuellement disponible dans les jours à venir. Il peut s'agir d'une voisine, des grands parents mais aussi de prévenir l'agence qui se charge de votre nounou. Si c'est le dernier cas, il va être possible pour l'agence de trouver une personne de confiance qui pourra remplacer votre nounou officielle pendant un laps de temps.

2/ La justification de l'absence et démarches administratives.

Si vous êtes l'employeur, il est important de demander à votre auxiliaire parentale un justificatif, sans cela il sera impossible de remplir l'attestation de salaire de la CPAM. Les conditions varient selon la durée de la maladie.

Si la nounou est absente moins de 4 jours, cette dernière ne sera pas indemnisée par la sécurité sociale, l'employeur n'a donc aucune démarche à faire. Il est bien de proposer à votre nounou de décompter ces jours d'absence comme si c'était des jours de récupérations où des congés supplémentaires afin de régulariser la situation et de ne pas perdre de salaire.

Toutefois, si l'absence dure entre 4 et 8 jours, dans ce cas, il va falloir remplir une attestation de salaire pour que la caisse d'assurance maladie indemnise la nounou à domicile. L'employeur n'a pas à la payer pendant cette absence.

Si la nounou est malade plus de 8 jours, il est dans l'obligation de remplir l'attestation de salaire ainsi qu'une demande d'indemnisation complémentaire mais seulement si la nounou travaille chez vous depuis au mois 6 mois. La nounou sera payée par les caisses et non pas par son employeur qui ne doit rien débourser.

Enfin, si votre nounou est malade plus de 30 jours, il faudra obligatoirement faire passer une visite médicale, afin de voir si elle est apte à reprendre la travail dans des conditions optimales.

3/ La combinaison entre congés payés et l'ancienneté.

Il est bien évidemment pas possible d'indemniser sa nounou de manière continue. La jurisprudence a arrêté à 6 semaines le temps d'indemnisation mais attention car le contexte change selon l'ancienneté de la nounou.
Il faut prendre en compte, le fait que si la maladie n'est pas une maladie professionnelle, la garde d'enfants ne perçoit ni congés payés ni ancienneté pendant le temps de la maladie; mais si la nounou s'est absentée moins de 4 semaines dans l'année, les droits de congés payés seront validées et complets.
Le salaire a verser pendant les mois d'absences équivaut à rien du tout, cependant il est bien de faire une fiche de paie à zéro pour avoir un justificatif.

Pensez à une "nounou de secours" ainsi vous ne serez jamais pris au dépourvu. Le plan B peut vous dépanner cependant il est bien d'avoir toujours plusieurs solutions en vu si votre nounou s'absente plusieurs jours d'affilées. Enfin retenez que vous ne devez pas payer votre nounou officielle quand elle est malade, seuls les heures réellement travaillées sont à payer. C'est la sécurité sociale qui s'occupe du versement de la paie de la nounou dans le cas où l'absence est moins de 8 jours, au delà un complément de l'IRCEM est possible sous certaines conditions.

Cet article vous a plu ?

Que faire quand nounou est malade ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires