Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

7 idées reçues sur l'assistance maternelle

L'assistance maternelle est une solution pratique et considérable quand il s'agit de faire garder ses enfants. Cependant, nombreux sont les préjugés qui circulent sur le web en ce qui concerne les nounous et cela ne fait que compliquer la vie des parents. Trouvez ici le vrai et le faux parmi ces huit idées reçues sur l'assistance maternelle.

Les nounous parlent mal la langue de molière

Le préjugé largement véhiculé serait que les nounous ne parlent pas correctement la langue française. Parfois, cela se vérifie, mais de moins en moins. Bon nombre de mamans disent être rassurées par la manière dont s'exprime une nounou dès le premier contact. Tout de même, la PMI a précisé que la maîtrise de la langue de molière est suffisante. Cela peut se justifier par le fait que le métier étant peu considéré et souvent endossé par des gens non diplômés ou ayant une scolarisation limitée. Mais il faut noter que parmi les assistantes maternelles, il y a celles qui ont poursuivi des études supérieures et qui se démarquent par leur sens de l'humour.

Une nounou passe son temps à regarder la télé

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les assistantes maternelles ne font que regarder leurs émissions TV préférées pendant leur travail. Et c'est tout à fait faux. On peut dire que seuls les gens qui n'ont pas d'enfant imaginent une telle chose. Il est tout simplement impossible pour une nounou de passer son temps devant la télévision alors qu'elle doit s'occuper des petits. Il y a des couches à changer ou encore des biberons à donner sans oublier les bains. Il suffit de faire le test en gardant soi-même ses propres enfants.

Une assistante maternelle ne fait que papoter avec ses amis au parc

Tout d'abord, emmener les enfants dans le parc fait partie du travail d'une nounou. Cela permet à l'enfant de s'épanouir, mais aussi de tisser des liens intergénérationnels avec d'autres enfants. Entre surveiller que le petit n'avale ni sable ni bille et gérer les différends sur le toboggan, il n'est pas facile pour une assistante maternelle d'avoir une discussion suivie avec qui que ce soit. Il faut dire qu'elle a le devoir d'assurer la sécurité des enfants au parc et pendant les promenades.

C'est un métier facile, car les petits s'occupent tout seul

Là encore, on est en présence d'une fausse idée. Ce n'est pas parce qu'un enfant sait jouer en solo que la nounou n'a rien à gérer. Force est de savoir qu'un enfant reste un demandeur d'activités redoutable et a toujours besoin d'attention de la part de la personne qui l'entoure. En fonction de l'âge du petit, les moments de pause pour la nounou sont très variables et demeurent relativement courts. Généralement, entre 14 h et 15 h, c'est à peu près le seul moment permettant à l'assistante maternelle de prendre une petite pause pour relâcher un peu la pression, car c'est la période de sieste des enfants.

Une nounou prend la place de la mère

Dans la même perspective, on peut aussi dire que la nounou prend la place de tout le monde : père, grands-parents, oncle, tante, cousine et cousin. Mais ce n'est pas le cas. L'assistante maternelle n'est en aucun cas une mère de substitution. Elle est tout simplement une professionnelle qui se charge de la garde des enfants. La nounou n'a pas le droit de gronder les petits ni de les emmener dans le parc sans l'autorisation des parents. Il est admis qu'un lien affectif puisse se cultiver entre la nounou et l'enfant, mais cela n'est pas comparable à celui de la mère. Il est donc inutile de penser qu'une assistante maternelle prend la place de la maman. Elle est simplement une aide précieuse pour la garde des enfants.

Une nounou garde les enfants, car elle ne trouve pas d'autre métier

Il faut noter que garder des enfants est un engagement. On ne peut pas exercer ce métier plus d'une heure si ce n'est pas un choix. Comme l'on a évoqué ci-haut, un enfant demande beaucoup d'attention et il faut être toujours présent à ses côtés. Ce genre de métier est souvent trop prenant pour pouvoir le faire sans aucune vocation. Garder un enfant c'est assurer sa sécurité que ce soit à la maison ou au parc. Il faut également trouver une activité qui lui permet de développer ses talents. De plus, chaque enfant est unique. Certains sont timides et d'autres sont brutales. La nounou doit donc savoir gérer toutes les situations qui se présentent en matière de garde d'enfants.

Embaucher une nounou et c'est l'accident assuré

C'est tout à fait le contraire ! Étant diplômée, une nounou professionnelle est une personne à qui on peut faire confiance pour la sécurité des enfants. C'est encore mieux si l'on confie ses enfants entre les mains d'une spécialiste que de les laisser seuls à la maison. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de faire appel à une nounou expérimentée.

n confiant leurs enfants à une assistante maternelle professionnelle, les parents vont pouvoir bénéficier de certains avantages comme la sécurité et le bien-être de leurs petits et le gain de temps.

Cet article vous a plu ?

7 idées reçues sur l'assistance maternelle
Note: 4.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
1

Code BB10 PLUS TARD J'EN PROFITE