Quelle barrière de lit choisir ?

Votre enfant arrive à l'âge ou il devient plus autonome et vit de nombreuses évolutions, tel que le passage dans un lit "de grand". Le bébé est devenu enfant, votre rôle est maintenant de l'accompagner en douceur. Voyons comment se passe la transition vers un lit sans barreaux, et l'utilité d'une barrière de lit.

Comment savoir si bébé est prêt à quitter son petit lit ?

Vers 18 mois, certains enfants montrent qu'ils se sentent à l'étroit dans leur lit de bébé, par exemple en escaladant les barreaux ; dans ce cas, il est clair que votre enfant est prêt à passer à l'étape suivante, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité ! d'autres mettront plus de temps. Si votre enfant semble se plaire dans son lit fermé, vous pouvez tout à fait attendre que celui-ci devienne trop petit pour lui. Il n'y a donc pas d'âge défini, à chaque tempérament son évolution, aux parents de s'adapter ! une seule règle, ne précipitez pas les choses, par exemple en cas d'arrivée d'un petit deuxième. Si l'enfant n'est pas prêt, il le vivra mal et aura l'impression de se faire retirer son lit au profit du petit frère ; pas le meilleur moyen d'entamer une relation saine et complice !

Les multiples avantages d'une barrière de lit

Faites l'essai du nouveau lit à la maison, au calme, en vous montrant enthousiaste et confiante. Pour les parents inquiets, vous pouvez doubler la sécurité en mettant un matelas par terre, afin d'amortir une éventuelle chute les premières nuits. L'installation d'une barrière est possible sur tout type de lit, évolutif ou autre, et permettra de ne pas chambouler l'enfant ; il retrouvera la même impression que ses anciens barreaux, pourra s'endormir tout contre s'il en a l'habitude et trouvera ses nouveaux repères. Solide et stable, la barrière de lit est équipée d'un système de fixation adapté, certains modèles proposant des options comme les barrières pliables, très pratiques à emporter en vacances ou chez des amis, ou encore des systèmes que l'enfant peut lui-même rabaisser. Autant d'atouts qui font d'une barrière de lit un élément indispensable, pour un passage harmonieux vers une vie de grand !

Du choix dans les matières et les couleurs

Avec des dimensions moyennes de 100 x 45cm, les barrières de lit existent dans divers matériaux, comme le plastique, le bois ou les modèles en filet. Vous pourrez choisir en fonction de l'esthétique, chaque type de barrière ayant ses avantages. Le filet est souple mais solide, et se range aisément lorsqu'il n'est plus utile. Il peut être intéressant pour les enfant très acrobates, qui essaieraient de grimper sur une barrière solide. Celles-ci présentent en revanche l'avantage de créer un petit cocon bien stable, qui aura un effet rassurant sur certains enfants. Encore une fois, chaque enfant est unique et trouvera son bonheur parmi un large choix existant !

Découvrez nos barrières !

Pour terminer, assurez-vous que la barrière de lit, comme tout matériel de puériculture, répond aux normes de sécurité européennes, avec une estampille NF ou CE.

Cet article vous a plu ?

Quelle barrière de lit choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires