Comment bien choisir la chaise haute de bébé ?

Moment important de la petite enfance, le passage à table est pour le bébé un véritable tournant et un acte de sociabilisation. Cette étape symbolise son entrée dans le rituel des repas en famille. De manière général, le bébé parvient à se tenir assis vers les 6 mois et il commence alors à vouloir participer à tous les actes de la famille. Passer à table devient un enjeu pour lui. Acheter une chaise haute devient donc fondamental pour lui apprendre à manger des aliments solides ainsi que pour son éveil personnel. Il est primordial de savoir choisir sa chaise haute afin d'assurer le confort et la sécurité de l'enfant.

Nous aborderons dans cet article le sujet de la sécurité dans l'utilisation des chaises hautes.

Les différentes chaises hautes

Souvent utile jusqu'aux 3 ans de l'enfant, la chaise haute est un investissement important dans le ménage.

Il existe trois modèles différents de chaises hautes :

Séculaire et toujours à la mode, la traditionnelle chaise haute en bois est encore très utilisée de nos jours. Robuste et esthétique, elle résiste à tous les coups portés par le nouveau né. Elle procure l'avantage d'être très stable d'autant plus que le bébé peut être calé avec des coussins. Du pont de vue esthétique, son côté vintage en fait un bel objet qui ne dénature pas dans votre maison. De plus, la solidité de la chaise haute en bois est un gage d'économie car elle servira pour les éventuels petits frères ou petites sœurs qui suivront.

Les modèles de chaises hautes en métal ou en plastique sont souvent les moins onéreuses et elles représentent l'avantage d'être plus modulables que les chaises en bois. Elles sont pour la plupart des modèles pliables afin de faciliter le transport. Il est donc possible de prendre sa chaise haute pour aller visiter les grands-parents. Ceux-ci ne sont pas contraints d'acheter leur propre chaise pour recevoir leur petit enfant. Inclinable et matelassée, la chaise haute en métal ou en plastique offre un confort optimum à l'enfant. L'entretien est d'autant plus facile que la chaise est entièrement démontable.

Les derniers modèles de chaises hautes sont évolutifs et ergonomiques pour faciliter la confort et la sécurité de bébé. Elles s'adaptent à la taille de l'enfant en hauteur et en largeur. Le dossier est inclinable et s'adapte à la position du bébé pour lui offrir un certain confort lorsqu'il est fatigué. Tous les éléments de cette chaise sont démontables et déhoussables afin d'assurer une hygiène parfaite à l'enfant. Facilement lavable et pliable, cette chaise est d'un entretien facile et elle est aisément transportable si vous avez l'habitude de voyager.

Découvrez quelques chaises hautes :

Les règles de sécurité

L'une des chaises hautes préférées des parents est la chaise haute tripp trapp de Stokke. Ce succès est notamment due au design de cette dernière et à son coté évolutif. D'autres références du cote de chez Chicco et notamment sa chaise haute polly magic.

Les chutes d'enfant sur les chaises hautes sont fréquentes puisqu'elles représentent 20 % des hospitalisations de bébé en France. Il est donc conseillé d'être très vigilant au moment de l'achat de la chaise haute. En tout premier lieu, la chaise doit avoir un autocollant avec la norme de sécurité NF S54-007 qui certifie que ce modèle a réussi tous les tests prévus par la législation française. Cela signifie également que la chaise haute dispose d'un dossier de plus de 35 cm et qu'elle peut convenir à un enfant de plus de deux ans. La norme impose des règles strictes pour attacher le bébé. Elle doit comporter trois points d'attache en cas de fixation basse (bassin et entre jambe) et 5 points d'attache en cas de fixation haute (bassin, entre jambe, épaule). Les différences de corpulence entre les bébés peuvent également être un élément de confusion. Aussi faut-il toujours choisir la chaise haute selon le poids de l'enfant et non pas selon son age.

Le confort de l'enfant

Vérifiez l'assise de la chaise haute et n'hésitez pas à acheter des coussins rembourrés pour arrimer le bébé. N'oubliez surtout pas que l'assise doit être suffisamment large pour accueillir le bébé durant toute sa croissance. Le dossier doit être assez haut pour soutenir la tête de l'enfant notamment pour les touts petits. Il faut bien harnacher le bébé avec les sangles d'entrejambe afin d'éviter qu'il ne glisse ou qu'il se balance dangereusement. La force d'un bébé est gigantesque alors n'hésitez pas à tester la chaise dans le magasin ou à parcourir les forums sur le net pour trouver des renseignements.

Cet article vous a plu ?

Comment bien choisir la chaise haute de bébé ?
Note: 3.3/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires