Quel pot bébé choisir?

L'apprentissage de la propreté représente pour la plupart des parents l'occasion de se poser un certain nombre de question. Notre enfant va –t-il accepter d'aller rapidement sur le pot ? Va-t-il accepter de l'utiliser chez la nounou ou en famille ? Faut-il forcément passer par le pot pour que notre enfant soit propre ? Quand commencer ? Quel modèle choisir ? En existe -t-il des modèles pour les filles différents des garçons ?

Il est vrai que la propreté fait partie de la condition sine qua non afin que votre adorable bambin puisse intégrer l'école. C'est pourquoi nous vous conseillons de commencer l'apprentissage de la propreté entre 12 et 15 mois.

Dans les grandes surfaces et magasins spécialisés pour enfants, généralement trois choix sont proposés. Vous pouvez retrouver le pot pour bébé classique, la chaise avec son pot intégré ou encore le réducteur.

Le pot de bébé

Le pot classique est généralement le choix sur lequel se porte la majorité des parents. Son plus grand atout est celui de pouvoir se transporter facilement. La légèreté de son matériau en plastique et sa petitesse font de lui un accessoire quasiment indispensable. Pour le rendre plus attractif, certaines marques n'hésitent pas à proposer des formes et couleurs originales. Parfois, certains parents invitent leur enfant à le décorer (par exemple avec des stickers) pour lui donner envie de l'utiliser. Malheureusement, le grand défaut du pot classique se traduit par un manque de confort. Parfois son ergonomie n'est pas bien adaptée à la morphologie du tout petit et le pot n'est pas stable. Si votre choix ce porte sur ce modèle, sachez qu'il existe des modèles dotés d'un couvercle de propreté. Soulever et refermer le couvercle avant et après son utilisation représente un nouveau geste que l'enfant doit également apprendre petit à petit.

Découvrez notre gamme de pots pour bébé !

Le réducteur

Enfin, le modèle du pot appelé « réducteur » a pour principe de se fixer sur n'importe quel toilette. Techniquement parlant, le diamètre de la lunette est réduit pour résoudre le problème d'assise du tout petit sur un toilette classique. C'est à partir de 18 mois que ce modèle est fortement conseillé. Cette solution est d'une simplicité déconcertante pour votre enfant qui prendre l'habitude d'utiliser également un marche pied pour s'installer confortablement comme un grand. Il existe des modèles de réducteurs vendus avec des poignés. Ainsi, votre enfant n'aura pas peur de grimper sur la cuvette de vos toilette malgré la hauteur qui peut (au départ) lui faire un peu peur.

Découvrez notre gamme de réducteurs de toillete !

La chaise avec pot intégré

Le modèle de la chaise avec un pot intégré s'utilise à partir de 12 mois. Fort apprécié par les enfants, ce modèle présente un plus grand confort. Il peut être vendu avec ou sans accoudoirs pour que l'enfant ait une meilleure assise. C'est une manière de rendre indépendant votre enfant qui apprendra alors à l'utiliser tout seul. Son vase intérieur est amovible. Ainsi, le nettoyage du pot est également facilité. Plusieurs marques ont fait en sorte de rendre l'apprentissage de la propreté plus ludique. L'idée étant de rendre ce moment plus « fun ». C'est pourquoi vous pouvez désormais rencontrer des modèles qui font de la musique ou jeu de lumière. A titre indicatif, ces petites nouveautés font grimper le tarif du modèle.

Même si vous avez déjà sélectionné le modèle idéal parmi les plus stables et confortables, le choix de l'enfant est conseillé. C'est une manière de déjà aborder le sujet de la propreté et faire en sorte que l'enfant n'ai pas peur de l'utiliser. Vous pouvez convenir avec votre enfant de l'endroit où son pot sera. Rappelez à votre enfant que chaque utilisation est une victoire car c'est la preuve qu'il devient grand. Plus votre enfant sera propre, plus le chemin de l ‘école se rapprochera.

Cet article vous a plu ?

Quel pot bébé choisir?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires