Comment choisir un tapis d'éveil ?

Votre compagne s'apprête à mettre au monde une ravissante petite créature et le jour « J » est de plus en plus proche. Vous devez par conséquent faire les achats nécessaires pour que tout soit prêt le jour où votre bébé arrivera à la maison. Il faut notamment acheter un tapis d'éveil. Vous vous demandez quels sont les critères à respecter pour bien le choisir. Réponses.

Les exigences de sécurité

Il faut avant tout choisir un tapis d'éveil qui ne présente aucun risque pour votre bébé. Vous devez par conséquent vérifier si le tapis que vous avez envie d'acheter a le label CE qui atteste qu'il est conforme aux normes européennes de sécurité ainsi que le label « norme française » qui est plus exigeant que les normes européennes. En effet, le label NF atteste que le tapis a subi des tests démontrant un niveau de sécurité supérieur. Les parents ont notamment la certitude du fait que le tapis ne comporte aucun élément que l'enfant pourrait détacher et qui risquerait de l'étouffer s'il le porte à sa bouche.

Il faut aussi vérifier si le tapis est suffisamment épais pour que votre bébé ne risque pas de se faire mal en cas de chute et pour qu'il soit suffisamment isolé d'un sol froid. En outre, il est nécessaire de s'assurer du fait que le tapis peut convenir même à un enfant qui vient de naître. Sachez enfin que certains tapis sont équipés d'une moustiquaire qui évitera à votre bébé de subir de désagréables piqûres de moustiques.

Les critères à prendre en compte pour l'éveil du bébé

Un tapis d'éveil est destiné à permettre à votre bébé de découvrir le monde en stimulant ses différents sens. Il convient par conséquent de choisir un tapis répondant aux critères suivants :

- utilisation de couleurs vives pour sa décoration afin d'éveiller la vue de votre bébé (en effet, il aura plus de mal à repérer les couleurs trop froides)

- vaste choix de possibilités de jeu, votre bébé devant pouvoir choisir entre des balles en plastique, des personnages amusants capables de lui faire entendre des sons musicaux, des rouleaux gonflables, des hochets suspendus, des ballons ou un petit chat poussant des miaulements lorsque votre bébé le caressera. Sachez aussi que certains tapis sont conçus de manière à vous permettre d'ajouter des activités nouvelles en fonction de l'évolution intellectuelle de votre bébé. Ces différentes activités permettront à votre enfant de s'amuser tout en stimulant son cerveau, sa vue, son sens tactile et son audition.

Il existe de nombreux tapis d'éveil mais s'il ne fallait en retenir qu'un, nous vous conseillons d'opter pour le tapis jungle de Fisher Price.

Les aspects pratiques

Le tapis doit permettre à votre enfant de s'épanouir sans pour autant devenir une corvée pour ses parents. Il doit par conséquent être revêtu d'un tissu lavable en machine ou pouvoir être nettoyé très simplement au moyen d'une éponge mouillée (un tapis en plastique ou en mousse peut être entretenu ainsi).

Sachez aussi que le tapis doit pouvoir être facilement transporté si vous emmenez votre bébé en vacances ou chez ses grands-parents. Il est par conséquent conseillé de choisir un tapis pouvant être plié de manière à ce que vous puissiez le transporter dans un sac.

Quelques tapis pour l'éveil de bébé :

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un tapis d'éveil ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires