Tapis d'éveil ou parc bébé ?

Pour bébé, le monde entier est à découvrir. Bien sûr tous les parents veulent le leur faire découvrir en tout sécurité. Pour développer la motricité de votre bout de chou et pour pouvoir le laisser évoluer librement, vous avez le choix entre deux grands classiques de la puériculture : le tapis d'éveil ou le parc bébé. Petit comparatif pour bien comprendre les différences entre les deux.

Le tapis d'éveil est visuellement attractif avec toutes ses formes et ses couleurs. Il saura stimuler tous les sens de bébé. Le toucher avec les différentes matières qui le composent, la vue avec le petit miroir pour que bébé apprenne à se reconnaître, l'ouïe avec les jolies petites fleurs ou les animaux qui émettent un son lorsque l'on appuie dessus...Les plus beaux tapis d'éveil proposent des jeux éducatifs variés qui enchantent bébé. Certains tapis peuvent également être vendus avec un portique qui peut servir de portant pour d'autres hochets ou personnages. Il peut constituer une nouvelle source d'amusement éducatif pour votre enfant.

Les prix varient fortement selon les modèles. Toutefois, lors de l'achat vous devez vérifier principalement deux choses : tout d'abord, que le tapis est suffisamment épais pour amortir les chutes de bébé. Un tapis trop fin est synonyme de danger : votre enfant pourrait se cogner. Deuxième chose : pensez à vérifier que le tapis est bien lavable ! Vous comprendrez vite que c'est nécessaire !

Le parc bébé permet de laisser votre petit en totale autonomie...et c'est parfois pratique pour les parents qui peuvent se sentir débordés dans leur quotidien ! Bébé est dans son parc : Papa et Maman peuvent s'occuper un peu de la maison ! Votre enfant sera en sécurité et vous aurez l'esprit tranquille.

Le parc, en plus du confort qu'il apporte aux parents, présente deux qualités majeures pour le développement de votre enfant. En le laissant un peu seul avec ses jouets, votre bout de chou sera obligé de s'inventer ses jeux, et de développer son imagination. Il apprendra à être moins dépendant de vous, et à se créer un petit monde à lui. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que vous devez y laisser de trop !

Ensuite, en s'accrochant aux barreaux, il va apprendre à se lever, à s'assoir, à tirer sur ses bras ! Bref Bébé va faire du sport et developper sa motricité, et cela lui fera le plus grand bien ! Seul bémol : un parc à bébé peut prendre pas mal de place, et n'est pas toujours facile à caser quand on habite dans un petit appartement...

Plus qu'opposé, le tapis d'éveil et le parc à bébé sont plutôt deux outils pédagogiques complémentaires. Et si vous manquez de place, vous pouvez toujours mettre le tapis d'éveil dans le parc !

Cet article vous a plu ?

Tapis d'éveil ou parc bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires