A quoi sert un tapis d'éveil ?

Le tapis d'éveil a évolué ces dernières années et il présente de nombreux avantages pour l'enfant. Ce dernier a l'opportunité de stimuler ses sens et d'optimiser son développement grâce à des couleurs, des formes, des jouets…

Le développement cognitif de l'enfant

Les parents ne doivent pas négliger l'atout du tapis d'éveil, car il s'avère être complet et il peut ainsi stimuler chacun des sens de l'enfant. Le développement cognitif est l'un des premiers aspects favorisés puisque le bébé comprend dès 6 semaines que ses actions peuvent avoir un impact sur les jouets présents par exemple sur l'arche. Ils auront donc tendance à répéter une action, car elle est source de plaisir. Le tapis d'éveil permet ainsi de comprendre le lien de cause à effet et c'est pour cette raison qu'il est judicieux de choisir un tapis moelleux avec une arche composée de plusieurs jouets colorés (peluches, objets, hochet…).

Développer la vision en s'amusant

Utilisable dès la naissance, ce produit a l'avantage d'être un espace de détente. Le bébé pourra se développer tout en s'amusant et en optimisant sa perception visuelle. Les jouets colorés auront tendance à l'attirer et les tapis d'éveil proposent donc des couleurs à la fois contrastées et vives. Aux alentours de 4 mois, l'enfant aura l'occasion de profiter davantage de ses jouets puisque sa perception visuelle se sera renforcée et à cet instant, il aura les capacités nécessaires pour saisir les jouets. Vers 5/6 mois, les enfants commenceront à prendre dans les mains les objets par volonté et non pas par réflexe. Cela aura donc une incidence sur la manipulation et la motricité.

Favoriser la motricité et la coordination

En voulant attraper la peluche présente sur l'arche, l'enfant aura besoin d'effectuer des efforts notamment pour relever sa tête. Ce sont les prémices de son développement moteur. La coordination des membres est donc renforcée et lorsque l'enfant se retrouvera sur le ventre, il découvrira les surprises de ce tapis d'éveil. Les volets à soulever optimiseront la manipulation, les tissus éveilleront ses sens et surtout son toucher grâce aux différentes textures. Le miroir lui permettra également d'apprendre à connaître son reflet qui était inconnu jusqu'à maintenant.

Apprendre à rouler et à ramper

Lorsqu'il commencera à découvrir les hochets, les anneaux de dentition, les papiers qui font du bruit, les grelots, l'enfant aura tendance à se déplacer. Il apprendra ainsi à rouler et à ramper notamment pour atteindre un but bien précis. Le tapis d'éveil encourage le bébé à utiliser ses bras, ses jambes, son dos, son cou et même son ventre. Enfin, le tapis d'éveil a l'avantage d'être facile à nettoyer et il sera parfait au fond du parc. Les enfants pourront ainsi l'utiliser jusqu'à 9 voire 12 mois.

Cet article vous a plu ?

A quoi sert un tapis d'éveil ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires