Comment choisir un réhausseur auto ?

Le plus important pour bien choisir son siège auto ou son rehausseur auto est de prendre en compte l'âge et le poids de l'enfant afin d'assurer une sécurité maximum.

A chaque âge correspond en effet un siège adapté à votre enfant prenant en compte son poids et adaptant donc la sécurité du dispositif en fonction de celui-ci. De la sortie de la maternité jusqu'à ses 10 ans environ (ou jusqu'à la taille de 1m35), l'usage d'un siège auto pour transporter votre enfant en voiture est obligatoire.

A partir de 25 kilos, l'enfant sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin dit rehausseur qui l'accompagnera jusqu'à ses 10 ans.

Les caractéristiques du rehausseur auto

Il doit être installé à l'arrière de la voiture, face à la route pour une bonne sécurité. L'enfant et le rehausseur sont par conséquent attachés ensemble à la banquette de la voiture par la ceinture de sécurité.

Il est possible d'acheter un rehausseur auto en promotion, mais il faut tout de même faire attention, il est nécessaire de choisir un modèle neuf respectant les normes de sécurité. Il est donc fortement déconseillé d'acheter un rehausseur auto d'occasion, il serait déjà usagé et risquerait de compromettre la sécurité de votre enfant, n'oubliez pas qu'en voiture un accident est si vite arrivé. L'efficacité d'un rehausseur auto d'occasion pourrait ne pas être de 100% en cas d'accident, il faut donc toujours acheter un rehausseur auto neuf.

Le rehausseur auto que vous convoitez doit absolument posséder un visa d'homologation certifiant qu'il respecte les normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. Il est parfois difficile pour les parents de s'assurer que ces normes soient bien respectées sur le modèle choisi. Il faut lire l'étiquette présente sur le rehausseur qui doit attester de cette homologation avec trois indications : la mention UNIVERSEL doit être inscrite, la gamme de poids pour laquelle le dispositif est adapté doit être précisée et enfin la lettre E doit se trouver sur cette étiquette attestant ainsi que celui-ci est conforme aux exigences européennes.

Il est impératif d'étudier attentivement la notice fournie avec le rehausseur avant de transporter votre enfant dessus afin de comprendre le mécanisme et de l'installer convenablement.

L'intérêt du rehausseur

Transporter son enfant installé dans un rehausseur est indispensable. Il faut positionner correctement la ceinture, afin que ce dispositif soit efficace en cas de choc. Le rehausseur permet de positionner la ceinture au milieu de la clavicule et en haut des cuisses afin d'éviter d'étrangler votre enfant, de provoquer une hémorragie en cas de choc.

En tant que parents, ne glissez jamais sous les fesses de votre enfant un coussin afin de remplacer le rehausseur, car en cas de choc votre enfant ne sera pas bien protégé.

Choisissez de préférence un modèle avec dossier, votre enfant sera mieux installé par exemple s'il s'endort, il sera soutenu par celui-ci. Sans dossier, la ceinture est mal positionnée et va étrangler le cou de l'enfant, ce qui sera inconfortable pour lui. En cas de choc, la protection est moins efficace si le rehausseur ne comporte pas de dossier.

Bien attacher son enfant sur un rehausseur

Il est nécessaire de positionner convenablement la ceinture de sécurité de votre enfant pour optimiser l'utilisation du rehausseur. Si celui-ci possède des accoudoirs, il faut veiller à ce que celle-ci passe en-dessous et non au-dessus.

La ceinture ne doit pas cisailler le cou de l'enfant, sinon il risquerait de la passer sous son bras et dans ce cas la sécurité ne serait plus assurée en cas de choc. Veillez donc à ce que la ceinture ne lui coupe pas le cou ni la circulation, pensez toujours au bien être de votre enfant.

Découvrez nos réhausseurs auto !

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un réhausseur auto ?
Note: 3.7/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires