Coque ou nacelle : quelle est la meilleure protection pour bébé en voiture ?

Qu'il soit déjà là ou non, vous avez raison de vous demander quel équipement convient le mieux pour protéger votre bébé lors d'un déplacement en voiture. En effet, les deux dispositifs couramment utilisés, à savoir la coque et la nacelle, ne bénéficient de la même appréciation auprès des mamans. À examiner les nombreuses files de discussion ouvertes sur le sujet sur de multiples forums sur Internet, on constate que les mères sont partagées en deux camps opposés. Nous vous présentons ici un état des lieux sur ce vieux débat afin de vous aider à faire votre choix.

La nacelle procure un confort indéniable au bébé

Que les mamans soient pour ou contre l'utilisation de la nacelle, elles sont unanimes pour reconnaître que celle-ci assure un maintien confortable au bébé dans une voiture. Retenue sur le siège auto par une attache ventrale souple, la nacelle facilite les mouvements de bébé. Avec ce matériel, le bout de chou en éveil se trouve à son aise et peut voir de la voiture tout ce qui se passe autour de lui. Il peut également dormir d'un sommeil paisible. Les nacelles permettent une liberté de mouvement confortable à l'enfant. En un mot, elles assurent confort et bien-être au bébé pendant que vous avancez tout doucement à bord de votre voiture. Et c'est là que réside l'inconvénient majeur de ce dispositif de protection de bébé : il ne supporte pas les secousses.

Les risques liés à l'usage exclusif de la nacelle

En raison du caractère relâché du lien qui retient le bébé, les mouvements brusques, comme un freinage subit, le balancent dangereusement. Si par malheur, un accident survenait l'enfant pourrait être propulsé contre le pare-brise avant ou carrément hors du véhicule. De nombreux crash-tests ont largement démontré cet aspect non sécurisé de la nacelle. Comme la plupart des mamans l'ayant utilisé l'ont constaté, la nacelle n'offre pas un niveau de sécurité optimale quand elle sert d'attache au bébé dans une voiture. Pour ne pas prendre des risques inutiles, bon nombre de parents préfèrent éviter de s'en servir.

Choisir une coque, c'est opter pour la sécurité

Une coque a ceci de particulier qu'elle assure un maintien ferme du bébé sur un siège auto. En lieu et place de la lâche ceinture ventrale propre à la nacelle, la coque est montée d'un harnais qui adhère parfaitement au corps du bébé. Plusieurs points d'attache, entre trois et cinq, retiennent solidement le bébé, dos contre le siège. Ainsi enveloppé, votre enfant est protégé en cas d'accident parce que le harnais empêche tout mouvement. C'est pourquoi la coque est plébiscitée par la plupart des mères, plus intéressées par la sécurité de leur enfant que par un confort susceptible de lui causer du tort. Malgré tout, la coque a également ses limites.

Les désagréments causés par une coque

Emmitouflé dans une coque, le bébé ne peut se maintenir que dans une position assise. Il est lui impossible de dormir ou si le sommeil le prenait, il ne dormirait que de manière inconfortable. De plus, vous devrez régulièrement libérer le petit ange afin qu'il souffle un petit peu lorsque vous effectuez une longue distance en voiture.

Que faut-il retenir ?

Ce qu'il faut éviter surtout de faire, c'est d'avoir une opinion tranchée. La nacelle est avantageuse dans des situations où la coque de bébé serait inappropriée. Il faut donc opter pour des usages circonstanciels de l'un ou l'autre des deux dispositifs. Au cours d'une petite promenade en voiture avec bébé, la nacelle pourra convenir. Vous devrez alors vous assurer que votre trajet sera sans heurt et ne présente pas de risque de mouvements brusques sur votre véhicule. La coque s'imposerait alors dans le cas d'un déplacement sur une grande voie très empruntée. L'âge et la taille de l'enfant comptent aussi pour beaucoup dans le choix du matériel. Ne vous enfermez pas dans une option définitive.

Considérez donc chaque situation particulière et décidez du choix qui convient en mettant dans la balance la sécurité du bébé ou son confort en relation avec la longueur du trajet ou l'âge et la taille du bout de chou.

Cet article vous a plu ?

Coque ou nacelle : quelle est la meilleure protection pour bébé en voiture ?
Note: 3.0/5 (25 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires