Croissance, éveil et développement du bébé de 3 mois

Le développement psychologique et psychomoteur du bébé est propre à chacun, en fonction de composantes diverses (environnement familial, patrimoine génétique etc.) Néanmoins, il est possible de tracer quelques grandes lignes de développement âge par âge.

Les caractéristiques physiques : poids, taille, périmètre cranien

Le bébé de trois mois pèse en moyenne 5,5 kg pour 60cm. Il grandit extrêmement rapidement, à raison de plusieurs centimètres par mois, et grossit d'environ 150g par semaine. Il convient donc de lui prodiguer 5 ou 6 rations d'environ 180mL par biberon, chaque jour. Il arrive souvent que le bébé ne finisse pas ses biberons ; cela n'est pas grave. L'important est qu'il grandisse et grossisse de façon régulière.

Il est également important de surveiller la croissance du périmètre crânien du bébé que l'on calcule de la manière suivante : (taille en cm / 2) + 10. Son accroissement régulier au cours des deux premières années témoigne en effet d'un bon développement du cerveau de l'enfant. Pour un bébé de 3 mois, le périmètre crânien moyen est de 40cm !

Motricité

A 3 mois, bébé acquiert le sens de l'équilibre et utilise ses muscles pour réaliser certaines activités physiques. Il est ainsi capable de garder la tête droite lorsqu'il est couché sur le dos, et est également en mesure de toucher son ventre et d'explorer son corps avec ses mains. Il soutient de mieux en mieux sa tête et peut la tenir droite lorsqu'il est en position assise. Il pourra dans les semaines à venir toucher les objets qui sont à sa portée, et prendre appui sur ses pieds et rester quelques instants dans cette position.

3 mois est un passage important du développement de sa motricité fine puisqu'il apprend à se servir de plus en plus de ses mains : il joue avec en les portant à sa bouche, il écarte les doigts, il tente de saisir les objets qui l'entourent

Vie affective et sociale

A 3 mois, bébé émet de plus en plus de sons et utilise différentes expressions faciales afin d'exprimer ses sentiments : joie, peur, malaise, tristesse. Il commence à rire et à réagir à son entourage.

De manière globale, il est en mesure de reconnaître ses émotions et de les communiquer à son entourage. Peu à peu, il différencie de plus en plus les membres de sa famille et pleure de moins en moins à mesure qu'il trouve d'autres moyens de communication.

En définitive, l'âge de 3 mois est une étape importante du développement de l'enfant dans la mesure où c'est le moment où bébé commence à prendre conscience de soi, de ses sentiments et explore différents champs afin de communiquer avec son entourage

Cet article vous a plu ?

Croissance, éveil et développement du bébé de 3 mois
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires