Croissance éveil et développement du bébé de 1 mois

Ça y est, votre bout de chou a déjà un mois ! Vous n'avez pas vu le temps passer, et pourtant il a déjà tellement changé. A cet âge, il a acquis de nouvelles capacités. Nous vous proposons un tour d'horizon de ses nouvelles possibilités, puis quelques techniques permettant de les stimuler facilement, chez vous, en quelques minutes par jour.

A cet âge, quelles évolutions ?

A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.

Question mathématiques ! Savez-vous comment mesurer la taille que le périmètre crânien devrait atteindre ? Il faut prendre la taille de l'enfant, diviser par deux, et ajouter 10 au résultat !
Ainsi pour un bébé mesurant 52 cm, le périmètre crânien devra être de 52/2 + 10 = 26 + 10 = 36 cm.

A l'âge d'un mois, le bébé reconnait les voix familières, comme celle de la maman ou du papa. D'ailleurs, vous le voyez s'agiter lorsque vous lui parlez. Déjà, ces voix lui apportent du réconfort, et il a tendance à se calmer lorsqu'il les entend. Même s'il ne parle pas encore, il apprend à communiquer, en modulant ses pleurs en fonction de ses besoins. Ceci va devenir très pratique, en vous aidant à savoir de quoi l'enfant à besoin plus rapidement.

D'un point de vue moteur, votre bébé bouge tout seul les bras et la tête, et il commence à soulever sa tête un bref moment. Il cherche aussi à s'agripper. C'est également la période où ses propres mains l'intéressent grandement.

Comment aider bébé à progresser ?

A un mois, un bébé a surtout besoin de savoir que ses parents sont là pour lui. Ainsi, en le rassurant dès qu'il pleure ou en lui donnant le sein dès qu'il a faim, il apprend que ses besoins seront toujours assurés. Cela permet d'acquérir une bonne confiance en soi. De même, il reconnait un sourire ou une parole affectueuse, et se sent alors valorisé. Vous pouvez aussi le masser délicatement, afin de le rassurer et de le détendre. A cet âge déjà, un massage est le bienvenu !

Pensez à stimuler bébé visuellement, en faisant passer des objets colorés devant lui par exemple, ou en les laissant dans sa chambre, prêt de lui (mais attention : pas dans son lit !)

Les évolutions décrites ci-dessus sont standards. Si bébé ne fait pas tout cela à un mois, pas de panique : tout le monde est unique. Chacun se développe à son rythme : la vie serait bien ennuyeuse si nous étions tous les mêmes.

Dans tous les cas, rassurez bébé le plus souvent possible, et stimulez le régulièrement, cela va l'aider à progresser dans son développement. Et enrichir le lien parents-enfant.

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 1 mois
Note: 2.5/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires