Croissance éveil et développement du bébé de 12 mois

Bébé vient d'avoir un an et il sait déjà faire beaucoup de choses ! Il devient autonome et acquiert un peu de "vocabulaire", même si celui-ci est peu intelligible. De toute manière, ses parents le comprennent et c'est le plus important ! Où en est-il niveau poids, taille, et qu'a-t-il appris à faire en une année ?

La croissance de bébé

Bébé a pris du poids, il mange de plus en plus d'aliments solides. Une petite fille pèse environ 7,2kg à 11,2kg. Pour les garçons, le poids est un peu plus important, il est environ de 7,8kg à 11,8kg ! Bébé a aussi grandit et mesure plus ou moins 78cm maintenant. Il quitte peu à peu son statut de bébé pour devenir un enfant !

Son périmètre crânien s'est agrandi depuis la dernière fois que le pédiatre l'a mesuré ! Son cerveau continue sa croissance également, et sa boîte crânienne doit évidemment suivre le mouvement. Vers l'âge d'un an, il se mesure aux alentours de 48cm !

Les sens de bébé s'éveillent. Il lui font découvrir un grand nombre de sensations qui lui étaient inconnues jusqu'ici. Bébé prend conscience de beaucoup de choses dont il était totalement étranger avant ! Un nouveau monde s'ouvre à lui.

A la découverte de la vie !

C'est le moment où il commence à ressentir et à montrer des émotions. Il sait se mettre en colère quand ses parents lui demande de faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Il peut aussi jeter un objet pour montrer sa désapprobation. Il sera triste lorsqu'il voit sa maman partir et le laisser seul avec la nounou... C'est normal, il faut alors le rassurer !

Mais c'est aussi des grands moments de joie ! Il sourit et babille de joie si son papa ou sa maman lui font un câlin. Lui aussi commence à en faire, d'ailleurs. Il rit aussi lorsqu'il joue avec quelqu'un. C'est un petit être humain très joyeux et plein de vie. Attendez-vous à vivre des moments vraiment très agréables !

Tous ces sentiments vont aider bébé à se construire. Les émotions qu'il ressent l'amèneront petit à petit à découvrir la sympathie et l'antipathie pour quelqu'un. C'est l'âge où bébé veut attirer toute l'attention sur lui et sera même prêt à faire des bêtises pour cela. A 12 mois, bébé va comprendre lorsque sa maman ou son papa crient contre lui, qu'il a fait une bêtise.

Bébé a un an et sait bien se servir de ses mains. Il saisit des objets et les déplace d'un endroit à un autre, fait des compositions de cubes en les empilant les uns sur les autres. Il sait ce faire comprendre en désignant un objet du doigt, et sait aussi ses servir de ses petites mains pour dire "au revoir".

Bébé est très agile !

Vers 12 mois, Bébé se met debout à l'aide de meubles. Mais il se tient déjà bien assis sans l'aide de personne ! Il change de position comme il le veut et il sait tourner sur lui-même lorsqu'il est assis.

Les trotteurs sont alors de mise pour aider bébé à faire ses premiers pas. Leur barre fixée dessus est bien adaptée. Il s'accroche et pousse le camion devant lui. Cela lui permet d'avoir un bon équilibre.

Le développement de bébé est très intéressant ! Chaque étape de sa vie correspond à une acquisition nouvelle dans son apprentissage, c'est très émouvant, une véritable source de fierté pour les parents !

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 12 mois
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires