Croissance éveil et développement du bébé de 18 mois

Votre enfant a 18 mois, il est déjà un grand et vous le montre chaque jour ! Il grandit, s'éveille, son caractère s'affirme, il sait ce qu'il veut mais malgré tout il a encore énormément besoin des câlins de ses parents.

La morphologie de votre enfant se transforme

Votre enfant grandit rapidement. Vers 18 mois un garçon mesure en moyenne 81 cm et pèse entre 11 et 12 kg, une fille mesure 79 cm et pèse entre 10 et 11 kg.

Quant au périmètre crânien il varie entre 47 et 50 cm. Ces données ne sont qu'une moyenne, votre médecin est le seul à évaluer les bons chiffres concernant votre enfant. 18 mois c'est l'âge où l'enfant peut commencer à aller sur le pot, il va progressivement apprendre à se retenir.

Votre enfant partage votre quotidien

La marche de votre enfant devient de plus en plus assurée. Il va partout et explore tout ce qu'il trouve sur son passage… puisque tant de « choses » sont à sa portée. Il cherche à monter les escaliers. A 18 mois votre enfant fait des nuits de 11 à 12 heures. Veillez à un rituel du coucher en respectant les horaires et en faisant quelques câlins.

Concernant l'alimentation, votre enfant (s'il a pratiquement toutes ses dents) commence à manger comme vous. Il peut manger de tout, il est juste nécessaire de lui présenter les aliments coupés en de petits morceaux. S'il réussit à remplir sa cuillère il a encore quelques difficultés à la porter jusqu'à sa bouche sans la retourner. Par contre votre enfant a encore besoin de boire du lait.

Le caractère de votre enfant évolue

Sa recherche d'autonomie fait que votre enfant sait ce qu'il veut et que rien ne peut l'arrêter. Il souhaite que son désir aboutisse et n'hésite pas à crier très fort ou même à piquer de grosses colères. Il peut aller jusqu'à taper ou mordre.

C'est là que l'éducation intervient et il convient d'apprendre à votre enfant ce qui est permis et interdit en lui expliquant le pourquoi de vos refus et de vos permissions. C'est l'âge où il commence à vous tester et lui céder vous entraîne dans une spirale néfaste autant pour lui que pour vous. Progressivement votre enfant de 18 mois va prononcer de plus en plus de mots. Il en comprend beaucoup et aussi sait se faire comprendre.

A 18 mois votre enfant est à l'aise avec la marche, il devient de plus en plus autonome, commence à imiter ses parents par le jeu, comprend ce qu'on lui dit et utilise de plus en plus de mots.

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 18 mois
Note: 3.6/5 (22 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires