Croissance éveil et développement du bébé de 2 mois

Les enfants évoluent à leur rythme, il est donc difficile de déterminer avec précision le poids, la taille… Il est toutefois possible de proposer des valeurs qui permettent aux parents d'évaluer la croissance. Il s'agit d'un ordre de grandeur qui plus que d'une taille bien définie. Si vous pensez que votre bébé est très loin de cette "moyenne", parlez-en avec votre médecin.

Le poids, la taille et le périmètre crânien

Lorsque le bébé est âgé de 2 mois, les parents pourront constater que les taches rouges sur la nuque ou la paupière commencent à s'estomper. En ce qui concerne le poids, il faut noter qu'il est différent lorsque le bébé est allaité ou nourri au biberon. Par conséquent, un enfant qui prend ses repas via le sein aura tendance à grossir moins vite. Dans tous les cas, il doit prendre entre 500 grammes et 1 kilogramme par mois.

Pour la taille, il devrait grandir de deux à trois centimètres par mois, mais toutes les parties du corps n'ont pas la même croissance. Les parents sont également invités à mesurer jusqu'à l'âge de 6 mois le périmètre crânien. Généralement, la croissance est de 2 à 4 cm par mois, et cela jusqu'à 3 mois.

Quels sont les sens développés à 2 mois ?

Le bébé développe son sens de l'odorat, l'ouïe et il est capable de reconnaître l'odeur de ses parents et de repérer leurs yeux. Il commence à s'intéresser aux objets qui sont dans cet environnement encore inconnu. Le bébé sera donc attiré par les couleurs et il aura tendance à reconnaître les visages familiers. De plus, lorsque le parent se trouve dans son champ de vision, l'enfant aime le suivre du regard.

La croissance de l'enfant

L'enfant se tonifie puisque les muscles de son cou et de sa nuque ont tendance à se raffermir. Il commence à tenir sa tête notamment lorsque le parent le tient par le torse. Le dos sera également droit et une amélioration est observée au niveau des mouvements. La coordination et la motricité s'améliorent. Comme la vision se développe, les enfants commencent à découvrir leur corps comme les mains et les pieds. A 2 mois, plusieurs modes de communication sont observés à savoir les cris ou les pleurs ainsi que les gazouillis. Les parents auront donc la possibilité de converser en utilisant les voyelles tout en accordant une réelle attention à l'expression du visage comme le sourire. Le développement est donc important à 2 mois et il est important d'accompagner le bébé dans cette phase notamment pour favoriser son éveil.

Comme il découvre ses mains, ses pieds, les couleurs, il faudra miser sur des jouets attractifs comme le hochet. La musique n'est pas à négliger, car ils écoutent attentivement les différentes mélodies. Cette étape est donc importante, car le bébé se socialise notamment en reconnaissant les visages familiers.

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 2 mois
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires