Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Espionner sa nounou : que dit la loi ? comment procéder ?

Ce n'est pas toujours évident de laisser son enfant avec un inconnu. Mais lorsque les parents travaillent et ne peuvent pas être à la maison tous les jours, il est indispensable de recruter une nounou pour garder son enfant. Mais de temps en temps, on aurait envie d'être tout petit pour s'assurer qu'une fois parti, le bébé va bien et que la nounou lui offre les soins nécessaires et l'attention totale. Pour s'assurer de tout cela, nous vous offrons le guide ultime afin de pouvoir espionner votre nounou dans la règle de l'art.

Les parents ont-ils le droit d'espionner leur nounou ?

Avant de commencer les démarches sur l'espionnage de nounou, vous devez tout de même connaitre ce que dit la loi en France.

L'article 226-1 du Code pénal

Pour avoir une réponse claire et concrète à cette question, nous allons nous référer à cet article du Code pénal. Selon la loi française, les atteintes à l'intimité de la vie privée d'autrui peuvent être sanctionnées. Cependant, dans des cas extrêmes, tels que la maltraitance envers un mineur, l'intérêt supérieur de l'enfant prime sur la notion de vie privée. De plus, la vie privée s'étend en dehors des heures de travail et étant donné que la relation entre la nounou et les parents est une relation professionnelle, la nounou est considérée dans ce cas comme une employée. Or, la loi autorise le pouvoir de surveillance de l'employeur sur l'employé.

La nounou peut-elle porter plainte contre les parents ?

Vis-à-vis du Code pénal, cela est un peu compliqué, mais nous ne devons pas écarter cette possibilité. Mais il n'est pas difficile de démontrer la légitimité de l'action, autrement dit, il faut prouver que l'objectif n'était pas de s'infiltrer dans la vie privée de la nounou.

Un enregistrement vocal ou visuel peut-il être considéré comme une preuve recevable ?

Oui, ces éléments peuvent constituer une preuve recevable, à condition qu'ils aient été obtenus de façon légale.

Comment espionner sa nounou avec des gadgets ?

Le développement de la nouvelle technologie permet d'avoir plusieurs méthodes simples et efficaces pour surveiller sa nounou en toute discrétion. Et justement, nous vous offrons quelques-uns d'entre eux.

Utilisez son téléphone comme micro-espion

Vous pouvez avoir recours à d'autres gadgets coûteux, mais comme vous possédez sûrement un Smartphone, pourquoi ne pas l'utiliser ? Dans les applications intégrées dans votre téléphone, retrouvez le dictaphone. Sur un iPhone, le dictaphone s'enclenche lorsque vous appuyez sur le bouton rouge, votre appareil enregistrera alors aussi longtemps que vous le souhaiterez, même en mode veille. Sur un Androïd, le dictaphone se nomme généralement « Magnétophone ». Pour ce faire, il vous suffit donc de poser votre téléphone avec l'écran dirigé vers le bas ou encore le ranger dans une poche. Mais le problème est qu'en cas de fausse manipulation, l'enregistrement s'arrêtera.

Optez pour les caméras cachées

Pour remédier aux problèmes de fausse manipulation, vous pouvez aussi adopter les caméras cachées. Et dans ce domaine il y en a de toutes les sortes : webcam, mouchards, caméras-espionnes… etc. Vous aurez le choix entre toute une panoplie de gadgets discrets, facile à utiliser et surtout efficace.

Suivez la trace de votre cible

Pister une personne grâce à son Smartphone semble être une tâche un peu délicate, mais très facile. C'est d'ailleurs cette technique qui est en œuvre lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux ou lorsque vous naviguez sur une application de géo localisation comme Google Maps. Comme votre enfant est beaucoup trop petit pour avoir un téléphone portable, vous pouvez très bien prendre en filature la poussette de votre bébé. Toutefois, il vous faudra glisser votre appareil en double fond dans la poussette. Pour ce faire, il vous faut donc télécharger des applications gratuites sur votre mobile. Si vous avez un iPhone, l'application Localiser mon iPhone est faite pour vous. Pour les propriétaires d'appareil Androïd, l'application Family Locator est la plus adéquate. Une fois que l'application est téléchargée et lancée, vous n'aurez plus qu'à y insérer votre adresse e-mail et un mot de passe. Dès lors, votre téléphone pourra émettre un signal qui vous permettre de localiser la position de votre nounou. Cette technique fonctionne en temps réel depuis n'importe quel terminal mobile ayant une connexion à Internet.

Votre téléphone peut aussi se transformer en caméra IP

Maintenant que vous avez les preuves en son, passez à l'autre étape : l'image. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter des caméras de surveillance, sachez que l'application gratuite IP Webcam peut transformer votre téléphone en caméra IP que vous pouvez consulter à distance. Une fois les configurations terminées, cette application diffusera en streaming vidéo et sonore, que vous pouvez consulter facilement via votre ordinateur ou un autre Smartphone.

Et si on surveillait sans espionner ?

Si vous avez du mal à faire confiance à votre nounou, mais que vous ne voulez pas pour autant l'espionner, il y a aussi plusieurs techniques qui vous permettront de garder un œil sur elle sans pour autant abuser des pratiques qui requièrent une caméra ou un micro.

Parlez à votre voisinage

Il est évident que votre nounou ne passe pas tout son temps cloitrée à la maison. Et heureusement qu'elle croise sûrement d'autres personnes, comme vos voisins ou les autres mamans. Prenez donc un instant pour discuter avec eux et surtout soyez attentif à leurs remarques.

Débarquez à l'improviste

Il ne s'agit pas vraiment de rentrer à n'importe quel moment de la journée, car vous créerez un climat négatif. Mais pour ce faire, vous pouvez par exemple prétexter un oubli pour repasser à la maison. Ou si vous avez la possibilité, revenez un peu plus tôt que prévu à la maison. Et si votre nounou a programmé d'accompagner la prunelle de vos yeux au parc, pourquoi ne pas y faire un petit tour ?

Enfin, sachez que la meilleure solution reste de discuter avec votre nounou pour cerner exactement son comportement et pouvoir tisser un lien de confiance. Cependant, si vous avez des doutes, rien ne vous empêche d'appliquer ces techniques, car maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans l'espionnage de votre nourrice.

Cet article vous a plu ?

Espionner sa nounou : que dit la loi ? comment procéder ?
Note: 3.3/5 (23 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Rachel 27/11/2018 à 08 h 08 min

Merci pour cet article qui ouvre les yeux sur les intentions des gens qui s'occupent de nos enfants.
Je voulais partager rapidemenent mon temoignage car j'ai moi meme été dans cette situation, et je peux vous assurer que j'ai literalement évité le pire et tout ca grace a un simple réveil caméra que j'avais laissé dans la chambre de mon fils trouvé sur boutique-espion.fr.
Il etait connecté via mon smartphone donc je pouvais tout voir a distance.
La nounou l'avait laissé dans sa couche salle du matin toute la journée, mon fils ne faisait que pleurer. Elle le nettoyait rapidement avant mon retour mais ses fesses etaient rougies. Elle le laissait pleurer sans arret, c'etait une horreur a regarder sur mon telephone. Mais c'etait necessaire.
Je suis rentrée et j'ai mis fin a son contrat. Malheureusement il n'y a pas de recourt judiciaire, mais je l'ai signalée a l'URSAF et au CESU
Bilan, ne jamais faire confiance aveuglément a des etrangers, ils ne veulent pas le meme bien pour vos enfants que vous.

icoyote 17/05/2019 à 10 h 34 min

La dernière qui m'a espionné s'est retrouvé avec une grosse amende et une garde à vue. Il faut établir un climat de confiance avec la nounou et la discussion est la meilleure des solutions.

1

Code BB10 PLUS TARD J'EN PROFITE