L'éveil de bébé a 8 mois

Votre bébé a huit mois. Ses connaissances du monde et sa capacité à l'appréhender se renforcent. Découvrez les principaux changements du huitième mois et les façons de s'y préparer pour stimuler bébé !

Développement moteur de bébé à 8 mois

Votre bébé est à présent capable de s'asseoir et de se tenir seul. Il marche éventuellement à quatre pattes (un apprentissage qui peut aussi se faire un peu plus tard) et peut faire des tentatives pour se lever en s'appuyant sur un meuble voisin. Pensez à installer des coussins ou autres dispositifs pouvant amortir une éventuelle chute.
Il se montre également plus habile et saisit rapidement les petits objets qui l'intriguent, en se servant de son pouce, de son index et de son majeur, qu'il sait serrer fermement. La vigilance est de mise pour éviter qu'il n'attrape et ingurgite des objets dangereux pour lui.

Compréhension au monde qui l'entoure

Sa reconnaissance des objets et sa compréhension du monde ont bien évolué et ouvrent la porte à de nouveaux jeux, de nouveaux éléments de divertissement. Il comprend le rapport entre les objets, perçoit mieux les concepts de taille et de forme.
Sa mémoire, qui se renforce chaque jour, peut être exercée par des chansons et comptines.
Votre bébé est fasciné par le mouvement de vos lèvres et cherche à reproduire sons et syllabes que vous émettez.

Comportement de bébé à 8 mois

Le huitième mois marque généralement un changement important dans le rapport de votre bébé avec l'extérieur. Plus inquiet, il accepte mal d'être séparé de vous et se montre moins sociable avec les étrangers. Pour minimiser ce phénomène, mettez-le en contact avec d'autres enfants ou adultes (chez la nounou, par exemple). Quand vous vous éloignez, faites-lui comprendre pourquoi et expliquez-lui que vous allez revenir en termes apaisants qu'il va progressivement assimiler.

Enfin, votre enfant exprime mieux ses émotions, par des claquements de main, des baisers envoyés. Son humeur peut également se montrer plus changeante et il se calquera potentiellement sur les autres enfants, en pleurant par exemple lorsqu'il voit un autre enfant pleurer.

Plus sensible et réactif au monde extérieur, le bébé de 8 mois s'ouvre progressivement à de nouvelles expériences. Le champ des activités possibles s'élargit. N'oubliez pas de le stimuler et de le rassurer dans cette période de grande évolution !

Cet article vous a plu ?

L'éveil de bébé a 8 mois
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires