Ligne de grossesse sur le ventre, faut-il s'inquiéter ?

Les modifications corporelles constatées lors d'une grossesse peuvent impressionner, voire même inquiéter. On ne sait jamais vraiment si quelque chose est normal ou non. Pourtant, la grande majorité des inquiétudes sont infondées. C'est également le cas pour la ligne de grossesse. Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre. On vous explique pourquoi.

A quoi ressemble cette ligne ?

Vous pourrez observer la ligne de grossesse, également appelée "linea nigra", sur le bas de votre ventre. Large d'un centimètre, elle s'étend du nombril à la base du pubis. Certaines lignes montent jusqu'à l'abdomen, même si cela reste rare. Le phénomène en lui même est très courant, 3 femmes enceintes sur 4 disent l'avoir eue.
Vous apercevrez une pigmentation plus foncée sur votre ventre rond, comme une petite frontière brune qui sépare votre ventre de manière symétrique. Elle ne représente aucun danger pour votre santé, ni pour celle du bébé. Son seul inconvénient est de considération esthétique. Il ne faut cependant pas avoir peur de la montrer, comme nous l'avons expliqué, elle est présente chez la plupart des futures mamans. Sachez également que plus votre peau est foncée, plus cette ligne le sera. C'est pourquoi elle est à peine visible chez les femmes possédant une peau très claire. Elle disparaîtra de toute façon quelques semaines après l'accouchement. Il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir, donc. Cette coloration est due à votre taux de mélanine.

D'où vient-elle ?

La linea nigra est un des résultats causés par l'hormone mélanotrope, excrétée par votre placenta. Elle est donc une représentation comme une autre de votre bouleversement hormonal. La couleur marron est produite par votre mélanine, présente sur la peau. C'est pourquoi elle sera plus foncée chez une femme à peau foncée, et quasiment invisible chez une femme à peau claire.
Cette ligne n'est pas la seule à être affectée par vos hormones. Vos mamelons, grains de beauté et autres tâches de rousseur peuvent également s'assombrir au cours de votre grossesse. Le masque de grossesse est égal un inconvénient créé par cette hormone. Il ne faut cependant pas paniquer, et accepter le fait d'avoir une peau un peu plus sombre à certains endroits pendant quelques mois. Toutes ces couleurs partiront avec l'arrivée du bébé et le retour à la normale de vos hormones. Il ne faut, ceci étant dit, pas hésiter à consulter un dermatologue si un grain de beauté vous paraît trop difforme. L'hormone mélanotrope ne change que la couleur.

Peut-on savoir si on attend un garçon ou une fille grâce à cette ligne ?

Il existe un mythe autour de la linea nigra, qui dit que si on en possède une, c'est que l'on attend un garçon (lire notre article tomber enceinte d'un garcon). Cette théorie a été maintes fois démantelée. Plusieurs mamans attendant une fille (lire notre article tomber enceinte d'une fille) ont constaté l'apparition de cette ligne, comme plusieurs mamans attendant un garçon ont pu constater son absence. Tout est question de coïncidence : vous pouvez attendre une fille et avoir une peau claire, l'absence de marque ne sera liée qu'à votre épiderme. D'autres méthode pour connaitre le sexe de son bébé existent mais restent elles aussi non prouvées scientifiquement comme le calendrier chinois.

Quelques conseils

Bon nombre de futures mamans aimeraient effacer cette ligne de grossesse. Cela est très dur à faire, vous pouvez cependant estomper les marques. Afin d'éviter une coloration trop sombre, vous devrez éviter d'exposer votre ventre au soleil, tout en le protégeant avec de la lotion écran total. N'hésitez pas à compléter ces soins avec quelques crèmes hydratantes et huile d'amande douce, tout spécialement au niveau de votre nombril. L'hydratation permet en plus de réduire les démangeaisons et les vergetures. Il est cependant fortement déconseillé d'essayer de l'enlever à la force du poignet et de gommages. Elle partira naturellement plus tard, vous ne pouvez pas la forcer.
Plusieurs études ont mis en lien la décoloration de la peau avec les effets des carences d'acide folique (aussi appelé vitamine B9). La prise de compléments alimentaires peut alors être un bon choix afin d'éviter une ligne de grossesse trop voyante. Consommez également des aliments riches en folates, comme le pain, le riz complet et la plupart des légumes verts (poireau, épinard, artichaut, cresson, etc.).

L'information principale que vous devrez retenir, c'est que ces lignes ne sont en aucun cas dangereuses pour qui que ce soit. C'est un phénomène normal et très courant. Il existe plusieurs moyens vous permettant de limiter la coloration, mais pour la majorité des femmes, tout dépendra avant tout de leur couleur de peau naturelle. Vos hormones vous jouent des tours tout au long de la grossesse, et vous devrez malheureusement devoir les supporter quelques mois. Tout rentrera dans l'ordre une fois l'accouchement terminé, et vous aurez un nouveau membre de votre famille dans les bras.

Cet article vous a plu ?

Ligne de grossesse sur le ventre, faut-il s'inquiéter ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires