Maman : préparer bébé à ma reprise du travail

Après trois mois passés quasi-exclusivement avec bébé sans oublier les 9 mois à le couver, l'idée de reprendre le travail vous fait un peu peur : comment arriverez-vous à être séparée de votre petit plus de 8h par jour et surtout comment bébé va surmonter cette épreuve ? Tout d'abord, tentez de ne pas culpabiliser ni de dramatiser. Ces questions se posent à des milliers de mamans chaque année et allobébé va vous donner les clés pour gérer cette « séparation » en douceur…

Entamer une période de transition

Tout d'abord, dites-vous que votre reprise du travail est un fait, qu'elle approche et qu'elle est bien souvent nécessaire… Il est donc essentiel de s'y préparer ! Commencez donc par ouvrir bébé aux autres ! Il est plus difficile pour un enfant qui ne voit que ses parents de se retrouver du jour au lendemain avec un(e) inconnu(e) ! Pour l'aider, commencez donc par confier votre bébé à une personne que vous connaissez bien comme un membre de votre famille ou l'une de vos amies. Laissez-le une demi-journée, pour commencer puis une journée de travail entière et renouvelez l'opération. Profitez-en pour vous occuper de vous !

En parler, ça marche aussi

Laisser bébé vous stresse et vous angoisse ? Parlez-en ! A votre conjoint, à votre famille, à la personne qui va s'occuper de votre petit bout… Qu'il s'agisse d'une nounou ou que bébé soit placé en crèche, vous avez affaire à des professionnels qui connaissent bien ce type de problématique. En parler leur permettra de mieux appréhender la situation et de vous rassurer !

Dites-vous que plus vous serez sereine plus bébé le ressentira et mieux cette séparation se passera.

Le Jour J : y aller en douceur

Bien souvent, en crèche, on vous propose une période d'adaptation de 1 à 2 semaines qui permettra à bébé de se familiariser à la crèche, ses employés et ses « occupants » en votre présence. Aussi rassurante pour vous que pour votre petit, cette période d'adaptation peut bien entendu s'appliquer avec une nounou, n'hésitez pas à lui demander !

Pour faciliter cette séparation, n'hésitez pas à donner à bébé un accessoire qui lui rappelle sa maman. Une étoffe parfumée de votre odeur, un jouet ou jeu d'éveil avec lequel vous avez l'habitude de jouer ensemble... Ainsi, bébé saura qu'il n'est pas seul ! Bien évidemment, ces attentions n'excluent pas de ne pas oublier le doudou !

Si cette séparation est compliquée pour vous, dites-vous qu'elle l'est aussi pour bébé. Afin de minimiser les pleurs de bébé, confiez-le toujours à la même personne et tentez de créer une relation de confiance avec la personne qui s'en occupera durant votre absence. Bébé le sentira et sera ainsi rassuré…

Cet article vous a plu ?

Maman : préparer bébé à ma reprise du travail
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires