Les nouveaux aliments accordés à bébé

A cet âge, bébé est prêt à entamer la suite de sa diversification alimentaire ; depuis ses 6 mois, votre petit protégé a découvert les purées de fruits et de légumes, ainsi que différents laitages. Quelles nouveautés lui présenter maintenant ?

Le lait à la base de l'alimentation

Depuis quelques mois, vous avez commencé à élargir sa palette de goûts avec des saveurs et des textures nouvelles ; vous êtes en train de poser les bases d'une alimentation saine et équilibrée.
Après les débuts de la diversification, entamée vers 6 mois, nous voici arrivés dans la phase d'apprentissage des "repas de grands", qui débute entre 8 mois et 12 mois et va se poursuivre toute l'enfance.
Mais attention, si ses repas se rapprochent de plus en plus des nôtres, le lait garde toute sa place durant la première année, à hauteur d'environ 500ml par jour.
Les produits laitiers tels que yaourt ou fromage blanc, sont compris dans les apports de lait quotidiens. N'utilisez dans l'idéal que des laitages destinés aux enfants en bas âge, jusqu'à ses 18 mois, car ils sont enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels, nécessaires à son développement. Vous pouvez aussi commencer à donner des morceaux de fromage, vous remarquerez souvent une préférence pour ceux qui sont forts ! Laissez le toucher et se débrouiller seul, il adore tester de nouvelles consistances. Les repas, un vrai moment d'éveil et de plaisirs !

Quels aliments privilégier ?

Sa relation à la nourriture évolue : bébé imite les grands et essaie d'utiliser la cuillère. Il commence aussi à mâchouiller les aliments avec ses quelques dents. Les préparations peuvent maintenant être mixées plus grossièrement pour l'habituer aux morceaux.
Dans le choix des menus, la principale règle est d'opter pour des aliments de chaque catégorie : des fruits, légumes et produits céréaliers (pâtes, riz, pain, etc.) quotidiennement ; concernant les éléments bâtisseurs, que l'on a tendance à donner en trop grande quantité, retenez qu'une portion de 20g de viande ou de poisson, ou 1/2 œuf dur par jour est suffisant. On peut commencer à insérer un peu de matière grasse.
Enfin, le sucre, sel, aliments riches en graisse sont à limiter autant que possible.
Pour bien garder en tête ces conseils, découvrez la page du calendrier de la diversification alimentaire. Vous y trouverez une foule de conseils sur l'introduction des aliments selon l'âge de bébé !

A cet âge, vous pouvez vous faire plaisir en cuisine avec un enfant qui commence à goûter à tout ; si vous n'êtes pas un cordon bleu ou manquez de temps, les petits pots pour bébé sont équilibrés et très contrôlés, vous pouvez vous reposer sur leur côté pratique.
Dernier conseil concernant la nourriture, ne prenez pas la mauvaise habitude d'associer aliment et récompense : il y a bien d'autres moyen de faire plaisir à son petit, le grignotage est à proscrire dès le plus jeune âge !

Cet article vous a plu ?

Les nouveaux aliments accordés à bébé
Note: 4.3/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires