Comment organiser une baby shower ?

Concept importé tout droit de l'Amérique, la baby shower rime avec bar à sucreries, jeux régressifs, gâteau de couches, mais surtout moment girly entre copines à la Sex and the City. Alors que l'enterrement de vie de jeune fille s'est déjà fait une place chez les Françaises, cette autre fête made in USA commence tout juste à se faire connaître des futures mamans. Vous désirez en apprendre plus sur la baby shower et, qui sait, organiser la vôtre ? Voici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'une baby shower ?

Afin d'en comprendre le principe, il faut partir du fait que "shower" signifie "douche" en anglais, littéralement, donc, la baby shower se célèbre par une douche de cadeaux pour la future maman et son bébé. Biberons, vêtements douillets, babycook... En bref, la panoplie indispensable ! Tout comme lors de l'EVJF, c'est l'occasion de se réunir une dernière fois entre copines avant l'arrivée d'un heureux événement qui changera sa vie. On parle de nos soucis, on se donne des conseils, s'il y a des copines déjà mamans, elles raconteront leurs anecdotes, etc.

Traditionnellement, c'est la meilleure amie ou un membre de la famille qui s'occupe d'organiser la fête prénatale, mais de nos jours, plusieurs futures mamans décident de le faire elles-mêmes. De plus en plus d'agences événementielles proposent également leurs services pour l'organisation, afin de leur éviter les contraintes des préparations. D'ailleurs, ce n'est pas la seule tradition bouleversée, car alors qu'avant, la baby shower n'était réservée qu'au premier enfant, on célèbre maintenant tous les nouveaux nés. Il n'est pas non plus rare d'organiser une telle fête lors d'une adoption !

Quand organiser une baby shower ?

Cette coutume américaine se déroule en général vers le septième ou huitième mois de grossesse : avant la naissance, cela va sans dire. Il ne faut pas la remettre au dernier moment, au risque d'épuiser la future maman. La baby shower commence l'après-midi et dure trois heures en moyenne, mais certains choisissent de la prolonger jusqu'au dîner.

Étant donné qu'en France, la tradition exige d'offrir un cadeau aux parents après la naissance, beaucoup de futures mamans choisissent de faire une baby shower post-natale. L'organisation ne change pas vraiment, sauf que la liste des invités sera allongée d'un nouveau convive ! C'est aussi l'occasion de présenter votre bout'chou à tous vos amis et à la famille.

Comment organiser une baby shower ?

Comme dit précédemment, un organisateur d'évènement, une amie ou un membre de la famille s'en chargera, généralement. Si vous désirez vous en occuper vous-même, quelques points sont à retenir pour une baby shower réussie. La première étape est de définir le thème de la fête. Les couleurs pastels sont reines et, à la deuxième place, on retrouve les passions de la future maman, sans parler des thèmes tendances, comme la décoration moustachue ! Bien entendu, pas de baby shower sans lieu approprié. Alors qu'on la fête en principe chez la future maman, dans le salon ou le jardin lorsque le temps le permet, certaines baby showers sont organisées dans des magasins. Ces évènements, certes commerciaux, vous permettront tout de même d'inviter qui vous le souhaitez sans vous soucier du manque de place. Dans le cas d'une fête importante, ou tout simplement pour changer du quotidien, vous pourrez également privatiser un restaurant ou prendre une salle.

Une fois que vous aurez choisi le lieu et le thème, il est temps d'envoyer les invitations !

Qui inviter à sa baby shower ?

Même si le futur papa et les hommes en général ont longtemps été bannis de cette fête exclusivement féminine, ces dernières années, la tendance penche vers les regroupements mixtes. En dehors de la famille, des amis et des collègues, si vous assistez à des rassemblements de femmes enceintes, comme les cours prénataux, il serait convenable d'inviter les autres participantes. Le nombre idéal de convives se situe entre une dizaine et une vingtaine de personnes, au-delà, cela risque d'être fatigant pour la future mère.

Un buffet sucré pour la baby shower

Candy bar, buffet cupcakes, sweet table... Tout ces termes vous sont inconnus ? Pas de panique, il ne s'agit ni plus ni moins que de buffets couverts de pâtisseries et de jolies décorations. Vous pouvez choisir de confectionner vos pop cakes et vos cupcakes vous même ou faire appel à une pâtisserie spécialisée. Pour reprendre le thème de la baby shower, vous trouverez également des bonbons en forme de biberons, de tétines ou simplement des dragées chez la plupart des confiseries.

Autre "sucrerie" incontournable lors de la baby shower, le fameux diaper cake ou gâteau de couches. Il peut être offert ou être présenté en pièce maîtresse de la fête.

Si vous décidez de faire appel à un traiteur, n'omettez pas de mentionner qu'il s'agit d'une fête prénatale, donc un menu léger, approprié aux femmes enceintes et sans alcool, bien sûr !

Que faire durant la baby shower

Il existe tout un tas de jeux et d'animations spécifiques à la baby shower, avec pour thème principal la naissance de bébé. La plus incontournable et attendrissante est l'arbre à promesses. Les invités peuvent également s'amuser à deviner le tour de taille de la future maman, faire un concours de biberon de jus d'orange, deviner le goût des petits pots pour bébé, etc. A la fin de la fête, la grande gagnante recevra un prix, comme une bonbonnière pleine à craquer.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour divers ateliers, comme une séance de yoga ou une initiation à la sophrologie.

Quelques idées en plus pour une baby shower inoubliable

Faire appel à un photographe pour immortaliser une baby shower devient monnaie courante. C'est aussi le meilleur moyen de garder de beaux souvenirs de votre grossesse et de poser en star de la fête.
Pour éviter d'avoir le même cadeau en double, ouvrez une liste de naissance. Plusieurs magasins comme allobébé proposent ce service !

La baby shower est un évènement à ne pas manquer durant votre grossesse, mais l'essentiel, c'est de se détendre en passant du bon temps avec ses proches. Si vous ne voulez pas imposer l'achat de cadeaux à vos invités, vous pouvez très bien décréter une fête sans présents.

Cet article vous a plu ?

Comment organiser une baby shower ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires