VENTES PRIVÉES

Pertes marron pendant la grossesse

En petite ou en grande quantité, les pertes marron sont fréquentes au commencement de la grossesse. Parfois, leur apparition constitue une source d'inquiétude chez les femmes enceintes. Voici ce qu'il y a à savoir sur la perte marron au cours de la grossesse.

Les principales causes des pertes marron

Nombreuses sont les femmes qui sont concernées par l'écoulement de perte marron pendant la grossesse. Il s'agit d'un sang d'aspect marron et son apparition correspond au rejet du sang ancien. En effet, les saignements sont engendrés par les hormones qui assurent le contrôle du cycle menstruel. Ils peuvent se manifester plusieurs fois notamment à chaque moment où vous aurez dû avoir vos règles. Lorsque l'œuf fécondé se fixe à la paroi utérine, il peut aussi provoquer des saignements de nidation, mais cela ne dure que deux jours maximum. Les pertes marron sont de plus en plus fréquentes pendant les premiers mois de la grossesse. Elles représentent dans la majorité des cas une manifestation bénigne.

VENTES PRIVEES

Autres causes possibles des pertes marrons chez la femme enceinte

Si vous constatez des pertes marron pendant votre grossesse, il se peut que votre col soit irrité. La surface du col devient plus sensible à cause des modifications apportées par les hormones de grossesse. Les pertes marron peuvent aussi révéler une présence de fibrome. Il s'agit d'une tumeur bénigne du muscle de l'utérus. Les fibromes ne sont en aucun cas cancéreux, mais doivent être surveillés. Une excroissance sur le col de l'utérus peut également entrainer l'écoulement de sang d'aspect marron.

Si les pertes marron deviennent très abondantes et s'accompagnent de fortes douleurs au niveau du bas de votre ventre, elles peuvent être un symptôme de fausse couche. Cette dernière est caractérisée par la perte du fœtus avant le deuxième trimestre de grossesse. Elles peuvent aussi résulter d'une grossesse extra-utérine. Sachez que ce type de grossesse constitue un cas urgent : la nidation n'a pas eu lieu au bon endroit et risque de provoquer une hémorragie grave. Toutefois, les pertes marron peuvent être dues à un décollement de l'œuf. Il est donc crucial de faire preuve de prudence afin d'éviter les risques de complications.

Que faire en cas de pertes marron pendant la grossesse ?

Dans le cas où les pertes marron persistent, mieux vaut consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Sachez que cela nécessite un examen médical afin de déceler la source de vos saignements. Le médecin ou le gynécologue procèdera à un examen minutieux de votre vagin pour vérifier si tout fonctionne correctement. Il peut aussi vous conseiller de faire une échographie. Celle-ci permet de savoir si le fœtus est bien installé au sein de votre utérus. Rassurez-vous, l'examen vaginal, ainsi que l'échographie n'ont aucun impact sur votre santé et votre grossesse.

Des analyses de sang et d'urine peuvent aussi être prescrites par votre médecin traitant. Ces analyses permettent d'évaluer le taux de vos hormones de grossesse, mais aussi de vérifier votre facteur rhésus. Si vous faites partie de ces personnes de rhésus négatif, votre médecin va devoir vous faire une injection d'immunoglobuline anti-D. Ainsi, votre corps ne réagira pas si le fœtus est de rhésus positif. Le fait d'être de rhésus négatif n'a aucun effet sur la grossesse actuelle. En revanche, cela pourrait entraîner des complications pour une grossesse future.

Une fois aux toilettes, privilégiez les lingettes pour bébés afin de nettoyer votre zone intime. Il est préférable de nettoyer uniquement la vulve c'est-à-dire la partie superficielle de votre vagin. Utilisez également des lingettes dépourvues de parfum et d'autres produits chimiques.

Quels sont les effets des pertes marron sur la grossesse ?

Dans la majorité des situations, les saignements vaginaux sont sans danger et n'ont aucun effet négatif sur votre grossesse. Votre bébé possède toutes les chances de se développer correctement dans votre ventre. Sachez que nombreuses sont les grossesses menées à bien malgré l'écoulement de sang marron durant le premier trimestre.

Lorsque les pertes marron sont un symptôme de fausse couche, elles sont en général accompagnées de crampes abdominales. Les saignements légers quant à eux demeurent passagers. Presque la majorité des femmes enceintes qui consultent leur gynécologue pour des saignements vaginaux accouchent sans aucune difficulté. Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables, mieux vaut changer de slip deux à trois fois par jour. Cela vous permet d'ailleurs d'éviter l'accumulation des bactéries au niveau de votre vagin.

Cela dit, en cas de doute, mieux vaut par précaution consulter un médecin et suivre un avis médical.

Les pertes marron sont toujours présentes au début de la grossesse

L'écoulement de sang de couleur marron intervient pendant quatre jours au début de la grossesse. D'une manière générale, les pertes marron disparaissent après 12 semaines. Alors si vous remarquez un écoulement de pertes marron pendant votre grossesse, faites en sorte de vous reposer régulièrement. Si les choses ne s'améliorent pas, il se peut que ce soit un signe d'infection vaginale pour lequel il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant. N'envisagez surtout pas de prendre des médicaments sans avoir vu avant un médecin. Le fait de vous autoprescrire un traitement quelconque peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé et celle de votre bébé.

Les pertes de sang d'aspect marron au début de la grossesse ne signifient pas forcément une fausse couche. Les pertes marron correspondent, tout simplement, à l'élimination du sang ancien. Seule la réalisation d'une échographie pourra vous donner plus d'informations sur l'évolution de votre grossesse.

VENTES PRIVEES

Cet article vous a plu ?

Pertes marrons pendant la grossesse
Note: 4.1/5 (256 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
ema 19/06/2016 à 21 h 22 min

Mw jai des pertes marrons depuibune semaine avec des douleur o bas ventre dw je minkiéter?

Claire m 04/06/2019 à 17 h 22 min

Bonjour j'ai eu des saignements de quelques heures après ça c'est arrêté .Je suis à 14 semaines de grossesse et j'ai aussi des pertes comme l'oeuf de couleurs jaunâtre

Claire m 04/06/2019 à 17 h 22 min

Bonjour j'ai eu des saignements de quelques heures après ça c'est arrêté .Je suis à 14 semaines de grossesse et j'ai aussi des pertes comme l'oeuf de couleurs jaunâtre

nadia 04/07/2016 à 09 h 59 min

bonjour, j'ai des petites pertes marron d'aspect oeuf lorsque je m'essuie , je souhaiterais savoir si cela est dangereux rien de fausse couche ou pas ? je suis a 6 semaines de grossesse

Neyssa 10/04/2019 à 19 h 18 min

J'ai la même chose. Ça m'est arriver y a 1 semaine 15 jours pendant 2 jours. Et la ça recommence. J'ai fait un test de grossesse mais négatif ???? je suis perdue la.

Chloe 07/07/2016 à 14 h 42 min

Bonjour voilà j'ai fais une fausse couche en mars et la je viens d'apprendre que je suis enceinte mais voilà cela va faire 2 semaines que j'ai pertes marrons claires.
Coup je me pose plein de question, ma gygy ma dis de ne pas m'inquiéter mais j'ai tellement peur de refaire une fausse couche. Et il faut savoir que depuis mon intervention de la fausse couche en mars je n'ai pas eu de cycle. Gygy ma mis sous duphaston et hop me voilà enciente au premier mois sous dudu. Bref ma question est est ce que c'est normal d'avoir des pertes marrons au début de la grossesse.

Cecilia 08/02/2019 à 15 h 38 min

Bonjour suite à votre commentaire il normal d'avoir quelques perte brunatre pendant quelques jours. C'est la nidation. J'ai étai aussi victime de fc en avril. Et la pareil de nouveau enceinte. Avec quelques crainte. Je vous souhaite un bon courage

Chloé 22/02/2019 à 14 h 52 min

Ba au finale c'était encore une autre fausse couche. Mais aujourd'hui je suis enfin maman d'une petite princesse ????

Hutin 27/11/2016 à 19 h 25 min

Bonjours je suis enceinte de 1 mois et demi j'ai des perte un peut marron il signifie de quoi exactement car à la première grossesses je n'es pas eudr ca la merci

Midouza4 05/12/2016 à 16 h 44 min

C'est très important de savoir et connaître le déroulement de la grossesse.

Pacquin 14/03/2017 à 21 h 02 min

Bonjour je suis de 11semaines et la semaine passé j'ai u des pertes marron au toilette pendant deux jours et après plus rien et aujourd'hui de nouveau ça je suis inquiète mais je sens que mon bb bouge surtout le soir mais j'ai mal en bas du ventre pendant deux trois heures et après plus de douleurs cela s arrête quand je m allonge es que cela est normal

Olivia 17/07/2017 à 17 h 03 min

Bjr je suis enceinte de 10sem et depuis que j'ai 8sem j'ai des pertes marrons j'étais chez le genyco et j'ai un léger décollement il m'a mis sou traitement mais malgré sa c'est pas encore partie Ya des jours où sa sort et d'autres non des léger douleur mais jeito me sent mieux que lorsque je reste plongé dans rien faire si je fais une petite activité les pertes reviennent que mon conseiller vous

Doriane 02/04/2017 à 17 h 54 min

Bonjour, je suis a la 5 semaines de ma grossesse et j'ai des saignement jaune coloré de sang et parfois des fibres avec une odeur de pourriture. Svp aidez moi j'ai très peu. C'est demain que je doit fait les examens prescrit par le gynécologue

GERACI 15/06/2017 à 14 h 42 min

Bonjour,

J'ai des pertes depuis le début de ma grossesse sa à commencé à 4 semaines de grossesse et aujourd'hui j'en suis à 12 semaines de grossesse, ma gynéco ne vois pas d'où cela peut venir elle me dit peu-être du à mon placenta encore bas qui peut irrité mon col, mais je m’inquiète quand même, malgré que ces pertes je les ai pas toutes la journée seulement de temps en temps, je n'ai aucune douleur, ce qui me gêne, c'est l'odeur un peu forte, je n'ai aucune infection vaginale ni urinaire.
En espérant que dépassé les 3 mois ces pertes s'arrêtent.

Merle 25/06/2017 à 11 h 19 min

Bonjour moi je suis enceinte de 9 semaine mes hier j ai eu quelques perte marron on m'a fait une échographie mes l embryon mesure que 3.6mm ont ma dit de revenir le 3 juillet pour voir si la grossesse à évoluer mes voilà je m inquete un peu pouvais vous me rassurer Merci

Lili 01/09/2017 à 11 h 14 min

Bonjours, voilà je vous explique ma situation, il y a une semaine j'ai appris que j'étais enceinte de 4 semaines, et donc étant donner que je suis très jeune j'ai longuement hésité à le garder, et à présent ma décision et prise et je veux le garder, mais le soucis et que depuis 2/3 jours j'ai comme des douleurs de règles et ce matin en allant aux toilettes je me suis rendue compte que j'avais des pertes marrons, je repasse une prise de sang mercredi mais en attendant je m'inquiète quand même énormément j'ai peur, j'ai lu beaucoup de témoignages mais rien ne me rassure..

Naima 05/09/2017 à 18 h 50 min

Bonjour moi je suis enceinte de 2 semaine et depuis ce matin j'ai du sang marron quand je m'essuie pas de douleur rien juste du sang marron et j'ai eu la même chose pour mon 1er enfant j'avais des saignement plus abondant sans douleur jusqu'à 3 mois de grossesse malgré cela la grossesse c'est très bien fini .

Lili 06/09/2017 à 10 h 25 min

Bonjour, à toutes donc voilà après le commentaire que j'avais pu laisser de mon inquiétude sur mes pertes marrons et ma grossesse, l'après midi j'ai ressenti d'énorme douleur dans le bas du ventre et j'ai perdu beaucoup de sang rouge vif par contre, et donc j'ai était vite à l'hôpital en urgence, j'ai fait une fausse couche. Je ne pense pas que se soit lié aux pertes marrons mais voilà.

Xtel 01/10/2017 à 07 h 08 min

Bonjour.. je suis enceinte de 8 semaines de mon 3eme enfant. Jai des legers perte marron depuis quelque jour mais ca intervient tres peu et une ou deux fois par jour. Jai peur de faire une fausse couche. Il y a un an exactement javais fait une fausse couche,jetais enceinte de presque 8 semaines. Javais des perte de sang rouge une semaines avant et javais pas de crampes..je croyais que ca passerais.. mais o faites non..
Svp aidez moi jai un peu peur

Manon 07/11/2017 à 06 h 52 min

Se matin je m'essuyer j'ai hu comme du sang rose et apres comme du gluant marron sa peut etre quoi?

Ambre 23/01/2018 à 22 h 34 min

Pour moi pareil ce matin rose et ce soir du sang marrons foncés et épais... j’ignore si je suis enceinte ça fait deux mois qu’on essai d’avoir un bébé avec mon fiancé ... et mercredi dernier(il y a une semaine) j’ai fais un test, il était négatif... je ne sais pas quoi penser

Deborah Cordier 08/12/2017 à 03 h 32 min

Bonjour je suis enceinte de moin d'une semaine et comme c'est mon permier enfant je ne sais pas trop comment cela fonctionne ..

Depuis 3 jours j'ai eu des perte rouge normal et ce matin des pertes marron
J'ai hyper peur et mon copain aussi
Aider moi svp

Mamy 01/01/2018 à 13 h 31 min

J'avais pris des pilules pour éviter à la 6 semaine et une boule de sang d'en est sorti ce même jour mais après 3 jours se sont des pertes marron qui en sort il y'a maintenant 10 jour mais je continue d'avoir des nausées et un peu de mal de ventre

imene 07/01/2018 à 22 h 01 min

merci pour tous ses details

Rirififiloulou 11/02/2018 à 23 h 48 min

Bonjour à toutes, cela fait 1 an qu’on essaie d’avoir notre bb1 avec mon chéri, et j’ai un retard d’environs 5j. Ça fait deux jours que j’ai de toutes petites pertes légèrement marron. Ce peut il que je sois enceinte?? Je fais un test demain en croisant les doigts.

Maggy06 22/02/2018 à 14 h 50 min

Alors ca a donné quoi ?

Roger 27/06/2018 à 23 h 50 min

Merci beaucoup c'est rassurant

Daumas 02/07/2018 à 11 h 35 min

Bonjour voila depuis quelque temps g remarqué des truc bizarre je suis sous contraceptif d'implantation depuis 1 ans et plus et sa ma complètement arrêter les regle g eu des rapports plus fois dans la journée avec mon fiance avec éjaculation plusieurs fois et depuis g eu du sang la en ce moment changement des sein mal au dos fatigue urine plus fréquentes perte marron

Blandine 14/07/2018 à 07 h 41 min

Je suis très contente après le rapport sexuel je de perte marron ça fait déjà 4 jours

geiger 01/08/2018 à 16 h 35 min

bonjour, j'ai des saignements marrons , environs 1 cuillère à café deux fois par jour,,,On m'a annoncé un oeuf clair puis une grossesse normale avec embryon ,,, Je suis par contre enceinte de 7s et pas plus...Mon taux d'hormone est diminué de moitié en 1 je suis à 10000....C'est pas forcément une FC c'est la première fois que l'on m'en parle, j'ai un enfant de 10 ans et demi par contre j'ai perdu un bébé à terme l'année dernière on pense une erreur médicale suite à HRP et j'ai failli mourrir aussi..Bref 1 an pour se remettre et cette grossesse me semble mal partie...J'ai très peur...Je vois gygy dans 15j

Basse Delphine 25/08/2018 à 17 h 53 min

Je vie la même expérience en se moment qu'est se que sa a donné pour vois je doit voir mon gynéco que le 11septembre mais je pense aller au urgence avant ...

Ahamada 16/09/2018 à 17 h 53 min

Moi j'ai des pertes marrons aussi quand je Me nettoie et je suis presque à 2 mois de grosses ? C'est normal

Fifi 08/10/2018 à 03 h 33 min

Bsr je suis enceinte de 12 semaine et aujourd’hui quand je me suis essuie dans les toilette j’ai remarqué des pertes marron et aussi j’ai mal dans mon bas de dos svp rassuré moi

Doudounette 10/10/2018 à 15 h 36 min

J'ai des pertes marron que quand je m'essuie et sa fait des boules fulandreuse bizarre je suis a 3 mois et demi de grossesse c'est normal ?

DOODA 26/10/2018 à 16 h 40 min

Bjr,
Moi aussi jai des pertes marrons depuis la semaine dernière et on mavait annocé un eouf clair alors je croyais que les pertes allaient devenir plus abondante et rouge mais non jai rdv avec gygy la semaine prochaine je sais pas pourquoi mais jai encore la foi

Assia 09/11/2018 à 18 h 53 min

Moi aussi .je ss anceint de 2 moi .et qaund je me essuie ou toilette jai remarque des pertes maron et des douleurs de bas de dos.as ta des solution....

Jacqueline 10/11/2018 à 11 h 38 min

Bonjour je suis enceinte de 5 semaines et depuis ce matin à chaque passage au toilette j ai des petites pertes marrons j ai vraiment très peur de perdre mon bb.
C mon tout premier.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis car j ai vraiment très peur.
Merci d'avance pour vos réponses.

Suzie 13/11/2018 à 13 h 15 min

Bonjour enceinte de 7sa+2, j'ai de très légère perte marron uniquement sur le papier et quelques petite douleurs dans le bas du ventre.jai ma première écho le 26 novembre dois je attendre jusque là? J'ai organisé l'anniversaire de mon fils ce week, cela peut il être du à la fatigue?

Aïcha 13/11/2018 à 22 h 48 min

Ne t'inquiètes pas Jacqueline. J'ai eu des pertes marrons au début de mes deux grossesses. Selon moi c'est tout à fait normal mais je pense que tu devrais tout de même prendre l'avis d'un spécialiste (gynécologue ou sage-femme) pour te donner les informations dont tu as besoin.

Setouane 15/11/2018 à 18 h 24 min

Merci beaucoup de ta réponse Aicha je suis allé aux urgences dimanche dernier elle ma regarder le vagin il n y a pas d'irrigation elle ma fait une écho on à vue un tout petit embryon de 3,4mm donc sa ne fait pas 5 semaines de grossesse.
G un rdv avec une gynécologue le 26 novembre.
J'espère kel pourra me dire de combien je suis enceinte...
G plu du tt de pertes marrons,et depuis que je suis aller aux urgences g des démangeaisons je comprends pas ,mais g mal à l'utérus et je suis vraiment mais vraiment très fatigué.

Jaeger 20/11/2018 à 20 h 20 min

Bonjour, hier j’ai fais 2 teste de grossesse ils sont tout les 2 positif mais on vois bien que je suis vraiment tout en début de grossesse.. j’ai fais une fausse couche en mai et ici j’ai des pertes marrons assez claire, je devais avoir mes règles le 12novembre mais j’ai des douleurs dans le bas du dos qui lance dans tout mon dos .. les pertes marrons sont seulement présente quand je m’essuie rien dans la culotte .. j’aimerais donc savoir si quelqu’un a déjà eu ça? J’ai rendez vous demain à l’hôpital mais je suis tellement stresser j’ai tellement peur que je demande un premier avis.. j’eps Que ça ne sera pas encore une fausse couche

Hayat 03/12/2018 à 15 h 56 min

Merci pour l'article. Très intéressant...J'ai eu des pertes marrons avec quelques caillou marrons pendant quelques heures et plus rien après. Et ce un début de FC ou non. Est ce que je dois aller consulter ou laisser la nature faire le reste. J'ai appelé ce matin une infirmière de St-Justine et elle m'a dit de m'allonger pendant un jour question de sécurité sachant que je suis ingénieure et je reste tout le temps devant mon PC. Merci j'attend votre opinion ???

Bertin 18/12/2018 à 19 h 33 min

Article très clair et instructif. Merci

Sandrine Massodo Tchinda 15/01/2019 à 18 h 08 min

Salut pourriez-vous m aidez, la date de mes dernières règles étaient le 1 er décembre ,le 10 janvier j' ai fait un test qui n' était pas très et l échographie ne montrait rien.Aujourd'hui à l hôpital le test s est avéré positif mais toujours rien à l échographie et maintenant j' ai des pertes marrons et parfois du sang qui apparaît au moment de la toilette.Qui peut manquer éclairer ou bien qui a vécu la même chose ? Suis je enceinte ou pas ?

Lora 25/01/2019 à 21 h 16 min

Bonjour,
À Sandrine Massodo tchinda et les autres,
Selon les calculs approximatifs de la sache femme et face à des règles irrégulières,datant aussi du 1 décembre. Un médecin m'avait dit aussi que je faisait une grossesse nerveuse,mais après deux tests sanguins positifs (le 1er le 15/01, les HCG était à 512 puis le 19/01/2019 à 820,la sache femme m'a dit que l'évolution paraissait tout à fait normale et que l'on en saura plus avec une première écho autour du 5 février.
Depuis ce soir, je suis en train de vivre des symptômes similaires, mes pertes sont marron rosé, et d'une odeur très très repoussante et sans douleurs particulières. Après avoir lu pdt plus d'une heure les nombreux débats et témoignages, je pense attendre de passer le week-end et en même temps cela m'inquiète aussi. J'avais besoin d'échanger.

Yolene Charles 24/01/2019 à 15 h 53 min

Merci à l'auteur de cet article, il m'a beaucoup aidé et calme mes inquietudes

20/02/2019 à 23 h 24 min

Voilà je suis enceinte de 13 sa.
Je voulais avorter mon bébé alors j'ai pris un comprimé de mifegyne il y a 2 jours.
Normalement c'est aujourd'hui que je devais faire mon IVG mais j'ai changé d'avis.
Jusqu a maintenant je n'ai pas de signe de fausse couche mais je sais que mon col est modifié parceque j'ai de petite perte marron clair.
Demain je vais faire l'échographie pour savoir si je pourrais garder mon bébé ou pas.

Teamo Antonina 13/02/2019 à 19 h 33 min

bonjour , je suis a mon dernier mois de grossesse et j'ai des petits saignement avec un aspect de blanc d'oeuf , un mal au bas ventre et un mal au rein . donc je voudrais savoir qu'est ce que ça signifiait car je m'inquiète beaucoup ?

Woly sow 19/03/2019 à 02 h 07 min

Bonjour jai des pertes maron et g 6 semaine de grossesse g consulté mn docteur et g fais un ecographie mes on me dit que la grossesse est normal

16/03/2019 à 07 h 22 min

Bonjour je suis enseinte de 2semaines j’ai des perd marron j’ai peur parce que j’ai deja fait deux fausse couche l’année dernière je suis inquiète est ce que c’est normale

Lolo D 06/04/2019 à 23 h 38 min

Bonjour voilà je suis maman d'un garçon de 11 ans et je suis en essaie bébé 2 depuis 4 mois je devais avoir mes règle hier mes rien pour le moment mes depuis quel que jours j'ai des perte marron je m'inquiète car j'ai fait une fausse couche l'année dernière qui a été très douloureuse mes la sa ressemble pas du tout a une fausse couche j'ai pas de douleur juste des perte marron qu'es que sa peux être ?

Coralie 12/04/2019 à 23 h 15 min

Je perd du Marron

Deneux 12/04/2019 à 23 h 15 min

Enceinte

Valadas 07/06/2019 à 12 h 46 min

Bonjour, moi je suis enceinte de trois mois et j'ai tout les jours des perte marron. J'ai rarement des douleurs. C'est ma deuxième grossesse

kamelia 09/06/2019 à 10 h 54 min

bnjr voilà j suis enceinte de 11 semaines et 4 jours la semaine passé j'avais des saignements alors j'ai vu ma gygy elle m'a assuré que le fœtus va bien ... Mais après sa j'ai des perte marron j suis très inquiété j vais faire quoi?