Pertes marrons pendant la grossesse

En petite ou en grande quantité, les pertes marron sont fréquentes au commencement de la grossesse. Parfois, leur apparition constitue une source d'inquiétude chez les femmes enceintes. Voici ce qu'il y a à savoir sur la perte marron au cours de la grossesse.

Les principales causes des pertes marrons

Nombreuses sont les femmes qui sont concernées par l'écoulement de perte marron pendant la grossesse. Il s'agit d'un sang d'aspect marron et son apparition correspond au rejet du sang ancien. En effet, les saignements sont engendrés par les hormones qui assurent le contrôle du cycle menstruel. Ils peuvent se manifester plusieurs fois notamment à chaque moment où vous aurez dû avoir vos règles. Lorsque l'œuf fécondé se fixe à la paroi utérine, il peut aussi provoquer des saignements de nidation, mais cela ne dure que deux jours maximum. Les pertes marron sont de plus en plus fréquentes pendant les premiers mois de la grossesse. Elles représentent dans la majorité des cas une manifestation bénigne.

Autres causes possibles des pertes marrons chez la femme enceinte

Si vous constatez des pertes marron pendant votre grossesse, il se peut que votre col soit irrité. La surface du col devient plus sensible aux saignements à cause des modifications apportées par les hormones de grossesse. Les pertes marron peuvent aussi révéler une présence de fibrome. Il s'agit d'une tumeur bénigne du muscle de l'utérus. Inutile de vous inquiéter, car les fibromes ne sont en aucun cas cancéreux. Une excroissance sur le col de l'utérus peut également entrainer l'écoulement de sang d'aspect marron.

Si les pertes marron deviennent très abondantes et s'accompagnent de fortes douleurs au niveau du bas de votre ventre, elles peuvent être un symptôme de fausse couche. Cette dernière est caractérisée par la perte du fœtus avant le deuxième trimestre de grossesse. Elles peuvent aussi résulter d'une grossesse extra-utérine. Sachez que ce type de grossesse constitue un cas urgent : la nidation n'a pas eu lieu au bon endroit et risque de provoquer une hémorragie grave. Toutefois, les pertes marron peuvent être dues à un décollement de l'œuf. Il est donc crucial de faire preuve de prudence afin d'éviter les risques de complications.

Que faire en cas de pertes marron pendant la grossesse ?

Dans le cas où les pertes marron continuent à couler après le premier trimestre de grossesse, mieux vaut consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Sachez que cela nécessite un examen médical afin de déceler la source de vos saignements. Le médecin ou le gynécologue procèdera à un examen minutieux de votre vagin pour vérifier si tout fonctionne correctement. Il peut aussi vous conseiller de faire une échographie. Celle-ci permet savoir si le fœtus est parfaitement installé au sein de votre utérus. Rassurez-vous, l'examen vaginal, ainsi que l'échographie n'ont aucun impact sur votre santé et votre grossesse.

Des analyses de sang et d'urine peuvent aussi être prescrites par votre médecin traitant. Ces analyses permettent d'évaluer le taux de vos hormones de grossesse, mais aussi de vérifier votre facteur rhésus. Si vous faites partie de ces personnes de rhésus négatif, votre médecin va devoir vous faire une injection d'immunoglobuline anti-D. Ainsi, votre corps ne réagira pas si le fœtus est de rhésus positif. Le fait d'être de rhésus négatif n'a aucun effet sur la grossesse actuelle. En revanche, cela pourrait entraîner des complications pour une grossesse future.

Une fois aux toilettes, privilégiez les lingettes pour bébés afin de nettoyer votre zone intime. Il est préférable de nettoyer uniquement la vulve c'est-à-dire la partie superficielle de votre vagin. Utilisez également des lingettes dépourvues de parfum et d'autres produits chimiques.

Quels sont les effets des pertes marron sur la grossesse ?

Dans la majorité des situations, les saignements vaginaux sont sans danger. Cela dit, ils n'ont aucun effet négatif sur votre grossesse. Votre bébé possède toutes les chances de se développer correctement dans votre ventre. Sachez que nombreuses sont les grossesses menées à bien malgré l'écoulement de sang marron durant le premier trimestre.

Bien que les pertes marron puissent parfois être un symptôme de fausse couche, elles devraient s'accompagner des crampes abdominales. Les saignements légers quant à eux demeurent passagers. Presque la majorité des femmes enceintes qui consultent leur gynécologue pour des saignements vaginaux accouchent sans aucune difficulté. Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables, mieux vaut changer de slip deux à trois fois par jour. Cela vous permet d'ailleurs d'éviter l'accumulation des bactéries au niveau de votre vagin.

Les pertes marron sont toujours présentes au début de la grossesse

L'écoulement de sang de couleur marron intervient pendant quatre jours au début de la grossesse. D'une manière générale, les pertes marron disparaissent après 12 semaines. Alors si vous remarquez un écoulement de pertes marron pendant votre grossesse, faites en sorte de vous reposer régulièrement. Si les choses ne s'améliorent pas, il se peut que ce soit un signe d'infection vaginale pour lequel il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant. N'envisagez surtout pas de prendre des médicaments tant que vous n'êtes pas rendu chez le médecin. Le fait de vous autoprescrire un traitement quelconque peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé et celle de votre bébé.

Les pertes de sang d'aspect marron au début de la grossesse ne signifient pas forcément une fausse couche. Les pertes marron correspondent, tout simplement, à l'élimination du sang ancien. Seule la réalisation d'une échographie pourra vous donner plus d'informations sur l'évolution de votre grossesse.

Cet article vous a plu ?

Pertes marrons pendant la grossesse
Note: 3.7/5 (19 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
ema 19/06/2016 à 21 h 22 min

Mw jai des pertes marrons depuibune semaine avec des douleur o bas ventre dw je minkiéter?

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
nadia 04/07/2016 à 09 h 59 min

bonjour, j'ai des petites pertes marron d'aspect oeuf lorsque je m'essuie , je souhaiterais savoir si cela est dangereux rien de fausse couche ou pas ? je suis a 6 semaines de grossesse

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Chloe 07/07/2016 à 14 h 42 min

Bonjour voilà j'ai fais une fausse couche en mars et la je viens d'apprendre que je suis enceinte mais voilà cela va faire 2 semaines que j'ai pertes marrons claires.
Coup je me pose plein de question, ma gygy ma dis de ne pas m'inquiéter mais j'ai tellement peur de refaire une fausse couche. Et il faut savoir que depuis mon intervention de la fausse couche en mars je n'ai pas eu de cycle. Gygy ma mis sous duphaston et hop me voilà enciente au premier mois sous dudu. Bref ma question est est ce que c'est normal d'avoir des pertes marrons au début de la grossesse.

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Hutin 27/11/2016 à 19 h 25 min

Bonjours je suis enceinte de 1 mois et demi j'ai des perte un peut marron il signifie de quoi exactement car à la première grossesses je n'es pas eudr ca la merci

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Midouza4 05/12/2016 à 16 h 44 min

C'est très important de savoir et connaître le déroulement de la grossesse.

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires