Peut-on faire du sport en étant enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous vous dites que le sport, pour l'instant, c'est en stand bye ? Détrompez-vous ! Ce n'est pas parce que vous attendez un enfant qu'il faut arrêter vos passions ou loisirs. Rester en forme est même judicieux avant un accouchement. A condition bien sûr que le sport pratiqué ne soit pas trop violent pour votre bébé. Pas question d'entrainer bébé dans vos activités favorites mais trop dangereuses pour lui : le jogging, la plongée sous-marine, les sports de combat ou l'équitation… Cependant il y a des activités sportives adaptées à la femme enceinte…

Les sports pour continuer à bouger

Pour continuer le sport, trois conditions : l'activité ne doit pas être violente, vous ne devez pas avoir de problèmes médicaux et bien entendu avoir l'accord de votre médecin. Vous répondez à ces trois critères ? A vous la natation (la nage sur le dos étant conseillée), l'aquagym, le yoga, la marche, la danse –bien entendu à éviter hip hop, zumba et autres danses rythmées- et la gymnastique douce.

A noter les séances de préparation à l'accouchement sont aussi un bon moyen de bouger tout en adoptant les bonnes pratiques pour le jour J.

Afin d'éviter les douleurs possibles après votre activité sportive, n'oubliez pas de bien vous échauffer et de vous étirer (attention à ne pas trop forcer sur vos articulations et ligaments).

Les bienfaits du sport

En plus d'un bien être psychologique, continuer le sport entretiendra votre musculature, renforcera votre ceinture abdominale et améliorera votre retour veineux - à bas les jambes lourdes ! Cerise sur le gâteau, des études ont montré qu'une activité sportive pouvait faciliter le travail de l'accouchement. Qui plus est, ces femmes seraient moins touchées par l'accouchement par césarienne… Que de bonnes raisons de pratiquer un sport doux en somme !

Vous l'avez compris, si vous avez envie de continuer le sport, vous pouvez ! L'important est de bien faire attention et de ne pas forcer… Et dites-vous qu'après votre accouchement, il vous sera bien plus simple de vous y remettre.

Cet article vous a plu ?

Peut-on faire du sport en étant enceinte ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires