La boutique Black Friday !

5 sports à éviter durant la grossesse

Si vous avez l'habitude de faire du sport, ou que vous souhaitez vous y mettre pendant votre grossesse, aucun problème ! Il est hors de question de refréner toute initiative bonne pour votre forme physique. Néanmoins, il y a quelques précautions à prendre afin de n'endommager ni votre santé, ni celle de l'enfant que vous portez. Si, pendant au moins les trois premiers mois, il n'existe aucune contre-indication concernant la pratique du sport(à moins qu'elle ne vous soit apportée par votre médecin), le deuxième trimestre de la grossesse est une période durant laquelle il faut éviter et bannir certaines activités physiques, même si elles étaient dans vos habitudes.

Les sports de combat

Commençons par ce qui semble être le plus évident. Le judo, la boxe, le karaté et autres sports de combat sont à proscrire, même s'ils sont pratiqués dans un cadre sécuritaire optimal. Outre la possibilité de coups portés directement dans les zones sensibles de la future maman, ces activités ont souvent pour objectif principal la perte de l'équilibre de l'adversaire. Or, la moindre chute peut avoir des conséquences désastreuses, d'autant plus qu'une femme enceinte ne dispose plus du même centre de gravité, rendant un retour à l'équilibre difficile et hasardeux.

Les sports de balle

Très populaires en France, ces sports peuvent s'avérer tout à fait dangereux pour une femme enceinte. En effet, que ce soit au football ou au handball, le contrôle du ballon n'est jamais total et peut rapidement échapper tant à celui qui l'envoie qu'à celui qui est censé le recevoir. L'impact de la balle sur l'abdomen d'une femme enceinte peut provoquer des dégâts très importants, pouvant donner lieu à un traumatisme durable chez l'enfant, sinon pire. On pourra donc proscrire ces sports, en y ajoutant le tennis ou encore le squash.

Le jogging

Là encore, on touche à une activité autrefois dénigrée mais qui a parcouru beaucoup de chemin. La course à pied est idéale pour se ressourcer, seule ou à plusieurs, notamment car elle peut se faire dans des espaces verts où l'on respire bien mieux que dans le cadre urbain. Cependant, le jogging est à éviter à cause des secousses qu'il peut provoquer dans votre organisme. Si les scientifiques sont encore indécis sur les véritables conséquences de ces petits chocs, il est toutefois recommandé de les éviter un maximum. Dans cette même catégorie, on ne peut que bannir l'équitation, pour les mêmes raisons.

La plongée sous-marine

Si il n'existe pas de véritable contre-indication en ce qui concerne la natation, la plongée sous-marine est en revanche absolument à éviter. En effet, la pression que votre corps subit peut être très dangereuse pour le fœtus, tandis que les situations en apnée peuvent elles s'avérer mortelles pour lui. En effet, la privation d'oxygène occasionne des conséquences très graves (séquelles physiques, retards mentaux) pouvant aller jusqu'à la fausse couche.

Activités dans les parcs d'attraction

Même s'il ne s'agit pas vraiment d'un sport, il est nécessaire d'en parler. Nous avons vu précédemment que les principaux risques durant la grossesse concernaient les chocs et les chutes. Ceux-là sont très présents par exemple si vous décidez de vous rendre dans un parc aquatique ou sur une montagne russe : là où une femme enceinte doit être vigilante lorsqu'elle pratique un sport, elle doit également l'être dans ses autres activités, et spécifiquement lorsque l'environnement peut laisser l'attention retomber. Ce sont dans ces moments là que les accidents arrivent le plus souvent.

En somme, il est vrai que la plupart des sports sont à déconseiller aux femmes enceintes, à qui l'on préfère des activités douces pour leur santé et celle du fœtus. Il est néanmoins nécessaire de garder une bonne forme, et donc de ne pas fixer de barrières définitives aux activités physiques : celles-ci doivent être pratiquées raisonnablement, si possibles avec l'aval de votre médecin. En effet, celui-ci sera la meilleure option à consulter en cas de doutes, ou si vous souhaitez simplement vous rassurer au sujet des différents dangers ou bienfaits d'un sport.

Cet article vous a plu ?

5 sports à éviter durant la grossesse
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires