Peut-on pratiquer l'équitation en étant enceinte ?

L'équitation est une discipline sportive ouverte à tout le monde. Petits et grands adorent monter à cheval pour le plaisir. En état de grossesse, la femme a besoin de bouger, mais sans pour autant faire des mouvements brusques. En effet, plusieurs sports sont conseillés aux femmes enceintes, des sports qui pour la plupart évitent qu'elles fassent des gestes brusques pouvant être néfastes pour les femmes et leurs bébés.

Le premier sport féminin

L'équitation est au rang du premier sport féminin depuis quelques années. En effet, l'Hexagone compte jusqu'à plus de 550?000 femmes licenciées dans sa fédération. Il est également à noter que les classes d'âges sont extrêmement variées allant des plus jeunes aux plus âgées. Plus de 80 % des femmes sont des cavalières et ont au moins une notion en équitation. En l'occurrence, ce sport est de loin le premier sport féminin, il se trouve devant le tennis.

Des cavalières enceintes

Plusieurs femmes se demandent toujours si elles peuvent s'adonner à l'équitation durant sa période de grossesse. Plusieurs spécialistes ont étudié la situation et évoqué plusieurs inconvénients de cette pratique. Pour répondre à ces incertitudes, les experts dans le domaine ont mis en avant un grand nombre de conseils et recommandations pour toutes celles qui sont passionnées par ce sport. Ainsi, plusieurs gynécologues déconseillent le sport durant les 3 premiers mois de grossesse. Durant cette période, les entraînements d'équitation peuvent provoquer une fausse couche. En l'occurrence, il y a de très grandes chances que les cavalières tombent durant son activité, ces chutes sont fatales et susceptibles de causer la perte du bébé.

Des périodes propices pour l'équitation

À partir du 2e trimestre, c'est-à-dire entre le 3ème et 6e mois, la situation commence à se pencher en faveur des cavalières. En effet, à ce stade, c'est un peu différent, car cela dépendra de la fréquence et de la pratique de la femme. Dans le cas où la future maman est une habituée et monte souvent à cheval, elle peut se permettre une petite balade sur son cheval à condition que l'animal marche au pas sans courir, comme le dit le Professeur Georges-Fabrice Blum sur ce site. Il est à noter que la mère devra faire extrêmement attention.

Pas d'équitation avant l'accouchement?!

Durant le 3e trimestre, les futures mamans devront être extrêmement prudentes. Ainsi, à partir du 6e mois, les cavalières seront interdites de pratique jusqu'à nouvel ordre. Bien entendu, il est préférable d'arrêter complètement l'activité, car si la maman tombe à ce moment, elle risque de perdre son boutchou. D'autant plus qu'avec le ventre en avant et le centre de gravité qui change, les risques sont plus élevés. La pratique d'équitation à ce stade entraînerait éventuellement un décollement du placenta ou encore une naissance prématurée.

Des solutions pour les sportives

Plusieurs sports sont bénéfiques pour les femmes enceintes. Durant le 3e et dernier trimestre, il faudra privilégier d'autre discipline sportive. En effet, les vraies sportives ne sont pas à l'aise si elles ne sont pas constamment en mouvement, il sera prudent d'opter pour la natation. De plus, cette activité sportive est très avantageuse pour l'accouchement, et accessoirement pour la détente de la mère de famille. La marche est également très conseillée pour les femmes enceintes. Pour le vélo, ce sera également possible à condition que l'activité se pratique sur un terrain plat ou en appartement.

Prudence durant les pratiques

Dans tous les cas de figure, les femmes enceintes devront toujours être prudentes. En d'autres termes, il faut respecter le rythme et ne pas faire trop d'effort pour éviter les complications. Durant la séance, quand elles ne se sentent pas, il est plus prudent d'arrêter l'activité et de se reposer. Le fait d'être enceinte n'est pas une raison pour arrêter les activités sportives. Il faudra simplement suivre quelques règles de sécurité afin d'éviter le pire.

Cet article vous a plu ?

Peut-on pratiquer l'équitation en étant enceinte ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires