Les progrès moteur de bébé 7 mois

De nombreux progrès attendent encore votre bébé ce mois-ci. La plupart de ces progrès vont de pair avec sa volonté de participer à la vie de famille. Ses mouvements sont de plus en plus intentionnels et sa motricité fait un bond en avant.

La motricité globale

Votre bébé est maintenant capable de se retourner sur le ventre, et sur le dos. Peut-être commence-t-il même à ramper ! La position assise se développe et devient de plus en plus sûre, surtout avec un support. Il aime également sucer ses orteils et prendre connaissance de son corps. Vous pouvez l'aider dans cette étape en lui chantant des comptines accompagnées de gestes, comme « Ma maison » ou « Je cache mes yeux ». En plus de développer sa motricité globale, cela l'amusera beaucoup et l'aidera à développer son langage. Il adore également que vous le souteniez pour l'aider à se maintenir debout. Ne le saisissez pas à bout de bras (risque de luxation de l'épaule), mais maintenez-le plutôt sous les aisselles. Vous pouvez aussi placer des jouets de toute sorte légèrement hors de portée afin qu'il se déplace pour les attraper ; il se sentira ainsi récompensé de ses efforts.

La motricité fine

Il est capable de deux opérations complexes : faire passer un objet d'une main à l'autre, pour mieux le regarder, ainsi que d'utiliser ses pouces et index en pince pour attraper de très petits objets, comme les miettes ou les céréales. Attention à la fausse route ! À table, il commence à vouloir saisir sa cuillère pour faire comme vous, mais il ne la maîtrise pas encore… et le contenu fini souvent sur la table, voire par terre ! Vous pouvez lui proposer de boire dans une tasse à bec, munie de deux anses. Le résultat n'est pas garanti au début : n'insistez pas, mais réessayez quelques jours plus tard. Votre bébé commence également à lâcher les objets de manière volontaire : il va trouver très amusant de faire tomber des objets pour que vous les ramassiez (et comprendre ainsi les relations de cause à effet)!

Votre bébé se sent ce mois-ci de plus en plus sûr dans ses postures, et il est de plus en plus adroit avec ses petites mains, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Continuez à l'encourager dans ses découvertes. Dans quelques semaines, il crapahutera partout et sera capable de « manger » avec ses doigts.

Cet article vous a plu ?

Les progrès moteur de bébé 7 mois
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires